Les 10 entreprises qui trustent les marques alimentaires (1) !

Rédigé par Flor, le 22 Jul 2013, à 14 h 23 min

On connaît tous nombre de grandes marques de produits alimentaires et de consommation courante, certaines françaises et bien d’autres avec des noms à consonance étrangère. Quelquefois, on ne s’en doute pas, mais elles appartiennent à un même groupe. A y regarder de plus près, on se rend d’ailleurs compte que la majorité de ces marques sont propriété d’une poignée de grands groupes agro-alimentaires. 10 entreprises dominent ce marché et possèdent la plupart des marques connues !

Dans le but d’être le plus précis et synthétiques possible, les marques montrées ci-après sont celles qui sont commercialisées en France. Il faut savoir que les groupes suivants possèdent d’autres marques disponibles aux Etats-Unis et dans les autres pays du monde.

Truster = monopoliser, accaparer

1. Nestlé

Nestlé est la 1ère entreprise agro-alimentaire du monde au point de vue chiffre d’affaires (74,4 milliards d’euros en 2012)1. L’entreprise est installée à Vevey en Suisse où elle a son siège social.

nestle-marque

Ce groupe dépense 354 millions d’euros en marketing, tandis que 179 millions sont dédiés aux activités du groupe. Il est implanté dans 86 pays avec 29 centres de recherche et plus de 2 000 marques.

Le saviez-vous ?

Nestlé ne fait pas seulement dans l’alimentaire, l’entreprise possède des marques de produits cosmétiques, mais également des médicaments. Le groupe dispose d’actions chez Galderma (produit pour la peau) et chez l’Oréal2 (actionnaire à 29,7 %, presque autant que la famille Bettencourt) grande entreprise possédants plusieurs marques de shampoing, parfums et autres produits (Vichy, Sanoflore, Lancôme, Yves Saint Laurent, Biotherm, Diesel, Cacharel, Garnier, Maybeline, The body shop…).

> Suite : Unilever

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. omMMMMMMG7

  2. stratégie marketing qui dit marque ! derrière cela il y a le pouvoir de gagner = d’argent au détriment de la santé des gens. Je mange mes légumes du jardin ou acheté sur le marché où je connais la provenance, je ne mange pas de viande car ce n’est pas indispensable pour l’organisme, je préfère les oléagineux, poissons gras, fruits……
    J’ai envie de dire faite vous même vos petits plats et mettez de côté les beaux packaging !

  3. Ces multinationales qui cachent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux ne sont rien d’autre que d’énormes cancer que l’on laisse se développer.
    Des entreprises comme Monsanto qui pourrissent la planète méritent un procès de l’ordre de celui qui a été infligé au personnel de l’armée hitlérienne pour destruction du patrimoine mondiale de l’humanité.

  4. Bonjour à tous
    Vos commentaires montrent que vous êtes attentifs aux marques que vous consommés.
    Savez vous si certaines marques commercialisée en grandes surfaces n’appartient pas à de tel groupes agro-alimentaires?
    Sinon, pouvez vous donner le nom d’autres marques (bios ou autres ) que l’on peut consommer sans engrosser ces sociétés?
    D’avance merci pour vos réponses

  5. Bonjour,
    ” Nestlé est la 1ère entreprise agro-alimentaire du monde au point de vue chiffre d’affaires “. C’est FAUX. Le plus gros trust mondial de l’alimentaire est Cargill, très très loin devant Nestlé et Unilever. Voir simplement : fr.wikipedia.org/wiki/Cargill

    Cdt,

    Jérôme

  6. Comme je l’ai écrit sur le n° 2, je ne consomme aucune de toutes ces marques ! c’est fou comme je me sens bien tout à coup… (lol)

  7. On m’a effacé mon message sur Mars Inc. faut pas les citer eux? 🙁

    • ah ben maintenant que j’ai posté il a réapparu..

  8. En 6 on peut sans doute aussi rajouter Mars Inc (grand client de monsanto et grand testeur sur animaux).
    fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Incorporated

  9. le plus simple pour ne pas acheter tous ces produits est d allez au marché de manger des produits frais cultivé près de chez sois plus économique moins trafiqué meilleur pour la planète et pour la santé

  10. Ces multinationales qui briguent avant tout l’intérêt financier, ont dépossédé les pays de leur savoir faire et de bien des entreprises familiales. Honte à nos dirigeants qui se sont laissés dépouiller. Il faut savoir que ce mouvement de trust ne date pas d’hier et remonte à près de 50 ans. A quand le retour et peut être le plein emploi d’hier…

  11. Le supermarché, ou l’illusion du libre choix.
    Le pire c’est que sa fonctionne pour 90% des gens. Quelle honte

    • J’aimerais aussi bien savoir le % parmi ces marques a proposer une version bio de leur produit. Sûrement très rare…

  12. Et bien je me rends compte que je n’achète que 4 des marques listées sur l’ensemble de l’article puisque la majorité de mes courses est faite dans les magasins bio.

    On remarque également qu’on croit souvent boycoter un fabricant en évitant d’acheter certaines marques au profit d’autres, alors qu’au final notre argent tombe dans la même caisse !

    Merci pour cet article instructif.

  13. Les 10 entreprises qui trustent … ? Truster … j’ai pas ça dans le dictionnaire !

    • Flor

      truster = monopoliser ; accaparer

  14. Pourquoi ne dites vous pas, que ces multinationales, sont AUSSI celles qui testent leurs produits sur les animaux, de la façon la plus cruelle qui soit.; TOUT est testé, avec en tête Procter & Gamble ???

    • Flor

      On ne parle pas des test sur les animaux dans cet article, parce que ce n’est pas le sujet. Le but de cet article est de montrer que certains groupes monopolisent la plupart des marques connues.
      Pour l’article sur les test sur les animaux, vous reporter à cet article : https://www.consoglobe.com/europe-bannit-tests-animaux-cg

Moi aussi je donne mon avis