Manger sainement en évitant une alimentation trop grasse

De nombreuses études ont mis en avant les risques d’une alimentation trop grasse sur notre santé. Quels sont-ils ? Comment les éviter ?

Rédigé par Marie Mourot, le 25 Apr 2018, à 7 h 27 min
Manger sainement en évitant une alimentation trop grasse
Précédent
Suivant
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Cuisine saine : nos astuces

Malgré tous ces risques, il n’est pas question pour autant de bannir les lipides de votre alimentation ! Il suffit simplement de bien les choisir et d’opter pour un mode de cuisson plus sain.

En parlant cuisson, connaissez-vous l’Airfryer ? Cet appareil permet de préparer vos aliments préférés à l’air chaud et avec très peu de matière grasse, et garantit une cuisson saine et homogène.

Les aliments source de « bonne » graisse © Kerdkanno

Différencier les bonnes et les mauvais graisses pour les recettes plus healthy

Il existe plusieurs catégories d’acides gras : les mono-insaturés, les poly-insaturés, les saturés et les trans. Les acides gras dits essentiels sont les poly-insaturés car ils ne peuvent être synthétisés par notre corps et doivent donc être apportés par notre alimentation. Il s’agit des acides oméga 3 et oméga 6. Ils participent au bon fonctionnement de notre organisme et sont donc à privilégier. Vous trouverez des oméga 3 dans les poissons gras ou encore dans l’huile de lin par exemple.

Quant aux oméga 6, ils sont naturellement présents dans de nombreuses huiles, à condition de ne pas trop les chauffer : huile de tournesol, pépin de raisin, onagre… Les acides gras mono-insaturés peuvent être fabriqués par notre organisme à partir d’acides gras saturés. Ils font baisser le taux de mauvais cholestérol et sont indispensables à notre système nerveux. Ils se trouvent principalement dans l’huile d’olive, l’huile de colza, de soja ainsi que dans les oléagineux, l’avocat ou encore l’olive.

Lire les étiquettes pour faire la chasse aux mauvaises graisses

Si vous souhaitez surveiller ce que vous mangez afin de ne pas avoir une alimentation trop grasse, il va falloir lire les étiquettes ! Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le décryptage des tableaux nutritionnels des produits industriels. D’autant plus que certains produits contiennent des graisses dites « cachées ».

Apprendre à lire les étiquettes nutritionnelles © antoniodiaz

Pour vous aider à y voir plus clair, il vous suffit de repérer la ligne « lipides » dans le tableau nutritionnel du produit. Bien souvent, vous y trouverez la teneur globale en lipides ainsi que le détail de ces différentes graisses. Le taux d’acides gras saturés doit être le plus bas possible. S’il est trop élevé, privilégiez un autre produit, bien meilleur pour votre santé.

Enfin, prenez aussi quelque minutes pour lire la liste des ingrédients afin de vérifier qu’il ne contient pas d’acides gras trans. En effet, ces derniers sont synthétisés via des procédés industriels tels que l’hydrogénation des huiles végétales et sont néfastes à notre santé. Vous les trouverez sous l’appellation « matières grasses hydrogénées ou partiellement hydrogénées ».

Privilégier les aliments non transformés et éviter les plats industriels

Vous l’aurez compris, la grande majorité des mauvaises graisses se trouvent dans les produits industriels  : chips, plats cuisinés, chocolat… Essayez de les limiter autant que possible. L’idéal est de cuisiner vos propres recettes saines (lien vers articles recettes airfryer) afin de vous assurer que ce que vous mangez n’est pas trop gras.

Privilégiez donc les aliments bruts, non transformés et limitez vos consommations de produits laitiers entiers. Si vous ne pouvez pas vous passer de viande, choisissez de préférence des viandes blanches, beaucoup moins grasses. N’hésitez pas aussi à ajouter une cuillère d’huile végétale à vos salades afin de profiter de tous les bienfaits des acides gras mono-insaturés et poly-insaturés.

Opter pour une cuisson douce et plus saine

En terme de santé, tous les modes de cuisson ne se valent pas ! En effet, en plus de faire perdre les qualités nutritionnelles de nos aliments, certains modes de cuisson s’avèrent dangereux pour notre santé. C’est la cas notamment lorsque les aliments sont chauffés à une température excessive et prolongée : ils libèrent des composés toxiques dont l’organisme peine à se débarrasser.

D’une manière générale, on évite les modes de cuisson qui dépassent les 100°C. On privilégie les modes de cuisson doux : cuiseur vapeur, cuisson à l’étouffée, en papillote (à condition de ne pas utiliser du papier d’aluminium mais plutôt du papier sulfurisé), ou encore à l’Airfryer qui permet une cuisson saine et homogène, mais aussi rapide.

Sachez enfin que l’huile d’olive et l’huile d’arachide sont les huiles végétales qui résistent le mieux à la chaleur, à condition de ne pas dépasser leur seuil de tolérance, c’est à dire 210°C.

Illustration bannière © Rawpixel.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. un article complètement idiot qui enchaîne les erreurs, les amalgames, les approximations. Avec un retard considérable sur les dernières avancées scientifiques sur le sujet. Bref cet article est aussi mauvais que l’abus de glucides dans l’alimentation. Première phrase première erreur :  » Tout comme les glucides, les protéines, les oligo-éléments, les minéraux et l’eau, les lipides sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme  » …..  » tout comme les glucides … blablabla bullshit  » non les glucides ne sont pas essentiels tout simplement parce que notre corps sait la fabriquer lui même on a pas nécessairement besoin d’en apporter dans l’alimentation. Je ne vais pas m’amuser à débunker tout l’article ça n’en vaut pas la peine il est juste idiot.

  2. Article à reconsidérer au vu des nouvelles données sur les lipides. Suffisamment de preuves des bénéfices du régime cétogène ont été apportées dans le traitement de maladies comme l’épilepsie. Ce dernier semble aussi prometteur en association avec les thérapies contre le cancer et la maladie d’Alzheimer. Enfin, ce n’est pas temps les acides gras saturés, dont-heureusement – le blason a été récemment redoré, que les sucres qui favorisent le dépôt de graisse abdominal et la stéatose hépathique. Plutôt que de se focaliser sur le gras, il est aujourd’hui bien plus pertinent de porter un regard critique sur les sources de sucre.

Moi aussi je donne mon avis