Boire du café, c’est (vraiment) bon pour la santé
Si boire deux à trois tasses de café noir par jour réduit le risque de mortalité, encore faut-il les prendre sans rien y ajouter.

Combien de café peut-on prendre par jour pour que cela ait un effet bénéfique sur notre santé ? Des chercheurs se sont sérieusement penchés sur la question.
Deux à trois tasses de café noir par jour
On dit, en général, que boire deux à trois tasses de café noir par jour réduit le risque de mortalité. Mais cet effet protecteur n’est en fait vrai que si vous le prenez sans rien. À l’inverse, cet effet s’atténue lorsque vous consommez votre café avec du lait, de la crème ou bien du sucre.
En effet, si l’on se fie à une étude publiée dans The Journal of Nutrition par des chercheurs, chercheuses de l’université Tufts (Etats-Unis), le fait de consommer deux à trois tasses de café noir par jour serait clairement associé à une réduction du risque de mortalité. On estime ainsi qu’une tasse de café noir par jour représente baisse de 16 % du risque de mortalité.
Lire aussi – Le café, bien meilleur pour la santé qu’on ne le pense
Pas d’effet supplémentaire au-delà
L’étude de longue durée menée par les chercheurs a été auprès de 46000 adultes âgés de 20 ans et plus, invités une fois par an à déclarer ce qu’ils avaient consommé au cours des 24 heures précédentes. Des informations croisées par la suite avec les données sur la mortalité et neuf éditions consécutives de l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES), menées entre 1999 et 2018 outre-Atlantique.
Le pourcentage de baisse de mortalité atteint 17 % chez les personnes buvant deux à trois tasses par jour. Mais, au-delà de trois tasses, on ne constate aucun bénéfice supplémentaire en termes de mortalité. Ces bienfaits du café seraient en grande partie liés à sa composition riche « en molécules bioactives comme la caféine, l’acide chlorogénique et les polyphénols, associés à des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses ».
À lire aussi
Abonnez-vous sur Google News
pour ne rien manquer des dernières études santé
A lire absolument



























