Comment bien dormir ? Demandez à la NASA !

Les recherches de la NASA sur la position « zéro gravité » vont vous permettre d’optimiser votre sommeil de façon scientifique.

Rédigé par , le 27 Dec 2025, à 11 h 00 min
Comment bien dormir ? Demandez à la NASA !
Précédent

Pour être en forme, il faut commencer par bien dormir. Mais comment faire pour profiter d’un sommeil optimal ?

Une position « zéro gravité »

Pas facile de trouver le sommeil, et qui plus est un sommeil reposant ? Un avis scientifique sur le sujet serait peut-être le bienvenu… Justement, pour aider ses astronautes à dormir en situation d’apesanteur durant leurs missions, la NASA, l’Agence spatiale américaine, s’est sérieusement penchée sur le sujet.

Ses scientifiques ont ainsi défini une posture spécifique permettant de mieux trouver le sommeil et de récupérer de façon optimale : la position « zéro gravité ». Une position conçue, bien sûr, à l’origine pour permettre aux astronautes de réduire les contraintes physiques extrêmes subies en orbite et en vol par les astronautes. Et surtout leur permettre de récupérer de façon optimale afin de rester concentrés et opérationnels.

Comme en apesanteur

Qu’est-ce exactement que la position « zéro gravité » ? Une méthode simple et pratique, à la portée de tous, qui ne nécessite ni équipement particulier ni traitement médicamenteux. Son but : améliorer la qualité du sommeil, favoriser une récupération plus profonde et soulager certains troubles éventuels sans avoir recours à des somnifères.

Faute de pouvoir flotter au-dessus de votre lit, cette position « zéro gravité » est très facile à reproduire dans votre lit. Elle imite la position naturelle prise par le corps en apesanteur. La méthode à suivre : commencez par vous allonger sur le dos. Puis surélevez à la fois votre tête et vos pieds, afin qu’ils se trouvent légèrement au-dessus du niveau de votre coeur, l’un comme l’autre.

apesanteur

Améliorer la circulation sanguine

Juste avec un oreiller ergonomique ou quelques coussins, vous allez ainsi faire que vos hanches soient légèrement plus basses que le reste de votre corps. Et ce afin que votre colonne vertébrale soit alignée de manière optimale. L’objectif est que vous vous sentiez soutenu, sans tension dans le cou ou dans le bas du dos. Il vous faudra sans doute quelques nuits avant de vous habituer à cette nouvelle posture de sommeil. Mais les bénéfices potentiels à en retirer en valent la peine.

En effet, cela va d’abord améliorer la circulation sanguine : la pression exercée sur le système cardiovasculaire diminue quand vous élevez les jambes au-dessus du coeur. Le fait que le coeur pompe le sang plus facilement va améliorer la circulation dans tout votre corps. De même, une telle posture permet de maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre. De quoi soulager les tensions accumulées dans le dos et le cou.

Bon pour la respiration

Autre atout de cette position « zéro gravité » : la réduction des troubles respiratoires. En effet, la légère élévation de la tête va vous aider à garder vos voies respiratoires ouvertes. Selon les études faites par les scientifiques de la NASA, cette position va au passager contribuer à réduire les ronflements et les symptômes de l’apnée du sommeil.

Dernier avantage de cette position de sommeil optimisée : le soulagement des reflux acides. Pour les personnes qui souffrent de reflux, le fait de dormir avec le torse surélevé va éviter les remontées acides des acides gastriques dans l’oesophage. Ou comment limiter les éventuelles brûlures d’estomac durant la nuit. Et se réveiller en forme et reposé !

À lire aussi :

Suivez consoGlobe sommeil pour ne rien manquer de
nos conseils bien-être et santé naturelle.



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis