Mal de dos : l’Assurance-maladie lance une campagne d’information

Le mal de dos : 84 % des personnes en ont déjà souffert ou en souffriront plus tard dans leur vie. Alors qu’il constitue le deuxième motif de consultation chez les médecins généralistes, la solution est en réalité beaucoup plus simple : le mouvement.

Rédigé par Anton Kunin, le 17 Nov 2017, à 11 h 30 min

Lumbago, tour de reins, lombalgie… Les termes pour désigner le mal de dos sont nombreux. L’immense majorité des Français en ont déjà souffert mais peu savent que dans la plupart des cas, une activité physique régulière suffit pour en venir à bout.

Mal de dos : un effort physique régulier est le meilleur remède

L’origine du mal de dos est bien plus simple qu’on ne le pense. L’absence d’activité physique provoque un relâchement des muscles qui ne sont alors plus assez forts pour soutenir la colonne vertébrale. Ce processus est naturel : lorsqu’un muscle n’est plus sollicité, notre corps en conclut que nous n’en avons plus vraiment besoin. Mais beaucoup de Français l’ignorent toujours. L’Assurance-maladie vient donc de lancer une campagne d’information (une page sur son site Internet, un livret à télécharger et des spots à la télévision) pour les en informer.

Lire aussi : Évitez de porter des chaussures à talons hauts quotidiennement

Les activités physiques les plus recommandées sont celles qui développement l’endurance, comme le vélo, la natation ou la marche. Des exercices en salle de sport constituent également une excellente activité physique. L’important est de veiller à la régularité et de savoir doser l’effort : mieux vaut commencer doucement mais régulièrement.

mal de dos

© wavebreakmedia

Mal de dos : des exercices simples à faire chez vous

Si vous ne pouvez pas pratiquer le vélo ou aller en salle de sport, des exercices à faire chez vous existent. Debout et sans plier les jambes, courbez le dos et essayez d’atteindre vos orteils. Même si le but n’est pas de les toucher, s’en rapprocher constitue déjà un bon étirement. Lorsque vous êtes allongé (sur une surface dure comme le plancher par exemple), mettez vos bras sous votre tête, pliez les jambes et levez votre torse jusqu’à la position assise. Répétez autant de fois que possible. Cet exercice est bénéfique pour le renforcement musculaire. Un autre exercice consiste à tantôt courber le dos, tantôt le relâcher. Il se fait en position agenouillé, assis sur les talons, le front contre le sol et encadré par les coudes.

Lire aussi : Comment prévenir les douleurs aux articulations

Les exercices sont à faire tous les jours, que vous ayez mal au dos ou pas, car le meilleur moyen de s’en débarrasser tout comme de le prévenir est de pratiquer une activité physique.

Illustration bannière : Homme ayant mal au dos- © Albina Glisic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je n’arrive pas à visualiser cet exercice:  » Lorsque vous êtes allongé (sur une surface dure comme le plancher par exemple), mettez vos bras sous votre tête, pliez les jambes et levez votre torse jusqu’à la position assise ».
    Pourriez-vous être plus explicite? Merci !

Moi aussi je donne mon avis