5 critères pour bien choisir sa mutuelle

Avec les déremboursements de la Sécurité sociale de plus en plus nombreux, il devient indispensable de posséder une mutuelle. Nos conseils pour bien choisir.

Rédigé par Pauline Petit, le 2 Nov 2017, à 7 h 30 min

Comment choisir sa mutuelle ? L’offre est souvent pléthorique et les prix varient du simple au double. Pour autant, ce n’est pas la peine de dépenser trop d’argent si vous n’avez pas de besoins spécifiques. Il existe quelques critères pour choisir en toute connaissance de cause sa formule de complémentaire santé.

Choisir sa mutuelle : être bien protégé sans trop dépenser

Cinq critères principaux permettent de choisir au mieux sa mutuelle. Alors que le premier niveau correspond généralement au remboursement des soins de base, les formules les plus complètes comprennent des remboursements intégraux de soins onéreux, optique et dentaire principalement.

Complémentaire santé : quels besoins ?

Le premier critère est de définir un « profil utilisateur » qui permet d’évaluer vos besoins. En effet, plus vous aurez potentiellement besoin de votre mutuelle, plus le niveau de protection doit être élevé. Cela dépend donc de votre âge, mais aussi de vos besoins en matière de lunettes et de la fréquence de vos soins dentaires.

mutuelle

©create jobs 51

Les mutuelles peuvent également couvrir des dépassements d’honoraires et certains traitements non pris en charge par la Sécurité sociale : osthéopathie, médecines douces… Si vous avez l’habitude d’y remédier, cela peut être l’occasion de souscrire à une mutuelle qui rembourse ces soins.

Ce profil utilisateur prend également en compte vos antécédents médicaux et votre situation médicale actuelle. Votre situation familiale est également à évaluer : si la prise en charge de la mutuelle comprend des ayant droits, conjoint ou enfants, il est important de les inclure.

Critère n°2 : le taux de remboursement

Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous évaluerez le taux de remboursement de chaque formule de complémentaire santé. Attention à la formulation : certaines mutuelles indiquent des taux de remboursement en pourcentage (100 %, 200 %…) alors que d’autres indiquent un forfait en euros.

Si vous ne souhaitez pas vous pencher sur l’ensemble des taux, le niveau de remboursement des frais hospitaliers donne généralement un bon aperçu de ce que recouvre la formule de soins.

Critère n°3 : le délai de remboursement

Si certaines mutuelles pratiquent le tiers payant (pas d’avance de frais), d’autres rembourseront vos soins dans un délai de quelques jours à un mois. Si vous êtes toujours un peu limité au niveau de votre budget, il est préférable de souscrire à une mutuelle qui pratique des délais de remboursement rapides. Toutefois, vous serez toujours soumis aux délais de remboursement de l’Assurance Maladie, qui sont eux assez aléatoires.

Critère n°4 : le délai de carence

Il correspond à une période de temps pour laquelle les mutuelles ne couvrent pas certains soins prévus dans le contrat initial. Il peut s’agir d’un délai minimal à partir de la souscription à la mutuelle (un à six mois), ou bien de certaines périodes de la vie comme la grossesse ou la maternité. Ouvrez donc l’oeil quant à ce délai de carence sur votre contrat.

Critère n°5 : le prix de la mutuelle

Sur la base de tous ces critères, mais aussi de l’offre proposée, sera déterminé un prix. Le tarif moyen d’une mutuelle peut aller de 350 euros à plus de 1.200 euros par an. Si près d’un quart des clients optent pour une formule économique, d’autres doivent opter pour des formules plus couvrantes, donc plus onéreuses. Pour trouver les meilleurs prix en fonction de vos besoins, vous pouvez vous aider d’un comparateur en ligne. À vous de choisir votre mutuelle en fonction de ce qui convient le mieux à votre santé… et à votre portefeuille !

Illustration bannière : Les frais de santé – © Steidi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis