Le parlement européen n’autorise pas la culture du maïs OGM 157

Rédigé par Nolwen, le 16 Jan 2014, à 14 h 02 min

Voici une nouvelle qui va réjouir tous ceux qui ne veulent pas que les OGM s’implantent en Europe. Alors que la Commission européenne a décidé en Novembre 2013 de relancer l’autorisation à la culture du maïs OGM 1507 de Pioneer, c’est le Parlement qui vient de se prononcer contre.

Opposition du Parlement européen à l’autorisation de culture du MAIS OGM 157

De quoi s’agit-il ? D’un nouvel épisode dans le feuilleton des OGM en Europe. Le maïs GM TC1507. est une céréale transgénique produite par le semencier américain Pioneer Hi-Bred. Le maïs 157 est le second maïs OGM  –- après le MON810 de Monsanto –-– qui pourrait être autorisé à la culture en Europe. Cette possibilité découle d’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a forcé la Commission européenne à ressortir le dossier, qui avait été enterré 4 ans plus tôt.

  • Le maïs TC1507 produit un insecticide qui vise un papillon –-– la pyrale du maïs. Il est aussi rendu tolérant à une famille d’herbicides dont le principe actif est le glufosinate d’ammonium.
  • Depuis 2006, le TC1507 est importé en Europe pour l’alimentation humaine et animale.

Quelles conséquences de ce vote ?

UnionEuropeenneL’avis du Parlement européen est  purement consultatif mais pas sans poids.

Le Parlement a décidé de voter une résolution demandant l’interdiction de ce maïs, sous l’impulsion de plusieurs députés dont Corinne Lepage. Cela risque de contribuer à faire vivre le débat qui n’est décidément pas clôt.

 maïs USA

Le vote des États membres sur le maïs transgénique devrait normalement avoir lieu en janvier 2014. Et le vote du Parlement va peser. Les procédures de comitologie utilisées pour autoriser des OGM font qu’il est très difficile pour le Conseil de s’opposer à une autorisation, car il faut réunir une majorité qualifiée d’États membres contre la proposition.

Maïs OGM – le saviez vous ?

32 % de la superficie totale du maïs dans le monde sont en culture OGM, soit 51 millions d’hectares en 2011 selon le Gouvernement canadien

*

Je réagis

 Sur les OGM :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. Les OGM on épuisé la terre ils l’ont rendue morte. Les agriculteurs qui en ont fait les frais ne savent plus comment rendre leurs terres productives et en bonne santé. C’est effrayant et bien connu . Les OGM devraient être interdits et si l’union européenne tient parole et bien bravo . Quant aux pesticides et insecticides il y a des moyens non nocifs et naturels pour les éradiquer .cela aussi est bien connu mais peut-être cette méthode est trop facile ou trop bon marché sans doute ??!!!!!!

  2. Les OGM ne sont pas des denrées naturelles . Aux USA les OGM ont épuisé la terre . Les agriculteurs qui en ont fait les frais ne savent plus que faire pour retrouver une terre normale riche en tout ce dont une céréale saine à besoin . De grâce laissons tomber les OGM , ne nous frottons pas â ce genre de culture . Bravo à l’union Européenne pour ce refus mais il doit y avoir refus pour toutes les cultures OGM .on parle des pommes de terre . !!!!!!!! On peut facilement remplacer les pesticides et insecticides par des produits naturels et non nocifs ,c’est connu et pourquoi pas utilises? Question d’argent ? Vous croyez? …..

  3. les OGM ne sont pas si mauvais s’ils sont faits pour moins utiliser de pesticides
    si vous avez peur de ce que vous achetez a manger,faites comme moi
    achetez une vache et faites votre fromage
    si vous préférez le pinard plantez de la vigne….

    • Vraiment n’importe quoi !!!!

      On voit partout que justement, ça ne marche pas il faut en mettre de plus en plus des pesticides! c’est bien ça le principal problème avec le fait que c’est très cancérigène.

      Et entre aimer le vin et planter de la vigne, devenir vigneron savoir faire son vin etc… il y a de la marge et surtout aucun rapport avec le sujet traité

      Quand je vois des commentaires pareil, je comprends que le monde n’aille pas mieux…

  4. Pierre écrit :

    “Les OGM sont des danger(s !) pour la vie” :
    Première nouvelle : vous avez des preuves de ce que vous avancez (ne serait-ce qu’une seule ?)

    “Le créateur a donné a l’ humanité des aliments sains” :
    Quel créateur ? vous le connaissez ? vous avez la preuve qu’il existe et a bien créé des aliments sains ?
    Où sont les publications de ce créateur ? les preuves qu’il a créé des aliments sains ?

    “c’ est l’ être humain qui détruit tous a cause du profit, et a travers les OGM les multinationale nous mène a la mondialisation qui veut tous diriger a travers la puce, que nous devons refusé”.
    Commencez donc par ne plus utiliser votre ordinateur, votre MP3, MP4, de télévision, de carte bancaire, de lave linge, lave vaisselle, de cafetière, de voiture etc etc…. !!!

    “Les OGM sont source de nouvel et grave maladie”. (sources de nouvelles et graves maladies)
    Ah oui ? première nouvelle encore. Vous pouvez citer un seul exemple ? chez vous cela est en tous cas une source importante de fautes d’orthographe.

    @chap
    depuis le début des années 2000, le brevet sur le Round-up est tombé dans le domaine public. Il y a donc plusieurs sociétés qui vendent le principe actif du Round up (le glyphosate)… renseignez vous justement un petit peu !
    Par ailleurs, si vous aviez compris un tant soit peu l’utilité d’une plante qui tolère un herbicide (total) donné, c’est de pouvoir l’utiliser deux fois justement !
    Utiliser avec une plante GM tolérant un herbicide total donné permet donc de pouvoir l’utiliser deux fois. ce qui n’est pas possible avec un herbicide (total) qu’une plante non-GM ne tolère pas ! cqfd !
    Il faut par contre alors utiliser des herbicides sélectifs qui sont autrement plus dangereux que le glyphosate (bien inoffensif par rapport aux autres herbicides !!!). Mais de cela on n’en parle jamais !

    • Un OGM (Organisme Génétiquement Modifié) est un être vivant dont le patrimoine héréditaire a été artificiellement changé.

      IL EXISTE DEUX GRANDS TYPES D’OGM RELEVANT DE DEUX LEGISLATIONS DIFFERENTES :

      1/ Ceux qui sont faits pour rester en ESPACE FERME (ex. pour la recherche, ou faire des médicaments…). Certains sont très utiles.

      2/ Ceux qui sont diffusés DANS L’ENVIRONNEMENT ou milieu ouvert (ex. en plein champ…). Ils font l’objet de l’essentiel des débats à cause des risques mal évalués sur l’environnement et la santé.

      Depuis leur première utilisation commerciale en 1995, tous les OGM en milieu ouvert sont des plantes alimentaires. Elles étaient censées aider à résoudre la faim dans le monde, s’adapter à la sécheresse, la salinité, le gel… Elles ont en fait été créées depuis 1995 pour absorber des pesticides sans mourir (herbicides) ou pour les produire (insecticides). Elles en contiennent donc toutes : ce sont des éponges à pesticides. Les animaux qui mangent ces plantes absorbent ces pesticides, et les humains qui mangent ces plantes ou ces animaux absorbent donc aussi ces pesticides qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire. Et contrairement aux promesses des multinationales, les cultures de ces OGM nécessitent de plus en plus d’épandages massifs de pesticides. Par exemple, les plantes tolérantes à l’herbicide Roundup (comme le soja) représentent 80% des OGM agricoles et sont faites pour être arrosées au Roundup, le premier pesticide du monde. Les 20% restants (comme le maïs appelé « Bt ») produisent en permanence un nouvel insecticide qui se retrouve dans le sol. Cela n’évite en rien l’utilisation d’autres pesticides.

      Concernant la santé, les autorisations de ces OGM agricoles et des pesticides associés s’appuient sur des évaluations très incomplètes et sans aucune transparence. Non seulement celles-ci sont faites sur des périodes dangereusement courtes (3 mois au mieux sur des rats, modèle commun de laboratoire, au lieu de 2 ans, leur vie entière), mais les résultats, par exemple les analyses de sang, sont maintenus totalement confidentiels pour des raisons de secret industriel.

      Les premiers travaux indépendants, réalisés sur 2 ans, démontrent pourtant des effets toxiques mortels notamment sur les foies et les reins, avec de grosses tumeurs mammaires. Malgré le soutien de nombreux scientifiques internationaux apporté à ces études, les agences d’évaluation ont refusé de reconsidérer les autorisations de ces produits, et non pas même daigné faire recommencer ces tests. Elles continuent de faire confiance aux industriels des OGM et des pesticides qui font leurs propres tests concluant à l’innocuité de leurs produits. Le principe de précaution est ainsi bafoué. Regardez le film documentaire “tous cobaye” et vous en saurez plus

  5. Enfin une bonne nouvelle.

  6. Les OGM sont des danger pour la vie, Le créateur a donné a l’ humanité des aliments sains, c’ est l’ être humain qui détruit tous a cause du profit, et a travers les OGM les multinationale nous mène a la mondialisation qui veut tous diriger a travers la puce, que nous devons refusé.
    Les OGM sont source de nouvel et grave maladie.

  7. A l’origine n’a-t,on pas développé les O G M pour utiliser moins de pesticides en agriculture? La nocivité des pesticides est avérée, c’est même une des premières causes des maux de cette planète, non? Alors que la nocivité des OGM n’est pas encore prouvée malgré le zèle des anti-OGM. Pensez-y!

    • Justement: les OGM étant résistants aux pesticides, cela permet de mettre + de pesticides sur les mêmes cultures. Le principe de Monsanto, c’est de vendre du Round UP. Renseignez-vous: les agriculteurs utilisant les OGM consomment 2 fois plus de pesticides 🙂

    • Eve, tu le fais exprès ou t’as vraiment rien compris ?

      Ou alors tu as des actions chez Pioneer ou BASF, Monsanto et compagnie.

      Le zèle il est plutôt du coté des pro-OGM, les autres ne font qu’essayer de se défendre contre l’empoisonnement.

      La nocivité est évidente et a bien été prouvée malgré les tricheries et autres coup fourrés des fabricants d’OGM et leur lobbys

      De plus tu dis toi même que les pesticides sont nocifs, est ce que tu as compris que ces OGM sont justement fait pour pouvoir utiliser ces pesticides ???

      Mon dieu! Réfléchissez un petit peu éteignez votre télé et informez vous! Ou alors abstenez vous de prendre la parole pour dire aux autres ce qu’ils devraient penser…

  8. Eh bien mamy-grand-mamy, vous avez tout faux, c’est justement lorsqu’on fait de nouvelles variétés avec une autre méthode que la transgénèse (méthode permettant d’obtenir ce que l’on définit comme un OGM aujourd’hui) que l’on joue à l’apprenti sorcier !
    C’est donc depuis l’origine de l’agriculture que l’homme n’a cessé de jouer à l’apprenti sorcier !!!

    • Hahaha ça me fait toujours bien rire les gens surs d’eux comme ça, qui utilisent des termes “savants” pour étaler leur culture/confiture et qui ne dit finalement rien du tout!

      Peut on savoir avec quelles autres méthodes on joue aux apprentis sorciers?

      Est ce que depuis l’origine de l’agriculture l’homme meurt de maladies dégénératives, ou seulement depuis l’ère industrielle et l’usage des pesticides, herbicides, plastics, ogm(transgenèse) etc…?

      As tu remarqué que les gens sont atteints de maladies comme Alzheimer, Parkinson, cancer etc etc … de plus en plus jeunes?

      Et l’homme joue à l’apprenti sorcier depuis la nuit des temps…

      Finalement qu’est ce que tu essaye de dire?

  9. Je crains que le traité transatlantique actuellement en négociation entre la commission européenne et les Etats Unis d’Amérique mette en pièces toutes les protections européennes contre les OGM.

  10. Cela me révolte la main mise de multinationales que n’ont aucune intention d’assurer l’alimentation de la planète. L’intérêt c’est de gouverner à travers les besoins de base essentielle qu’est l’alimentation, c’est grave car ils s’attaquent à quelque chose de vital. Ils ont tellement pourrit la planète que maintenant nous devons nous battre contre ces dégâts.

  11. Effectivement cette nouvelle date un peu…
    Pour plus d’informations voir la dernière news de Greenpeace

  12. Bonjour,
    Il est regrettable que les articles n’aient pas de date de parution, d’autant plus que les retransmission sont de plus en plus fréquentes par le nombre de gens qui s’y intéressent, ce qui est plutôt un bien. Pour une nouvelle telle que celle-ci, la commission a effectué tellement de re-dépositions de directives (ou autres conseils), que l’on ne s’y retrouve plus dans ce qui a été ou pas accepté et mis en place.
    Bien à vous
    @ndré

  13. Arrêtons ces OGM qui continuent à se propager partout, l’homme ne cesse de jouer à l’apprenti sorcier,sans en mesurer les conséquenses,quel sera le devenir de la planète? Qu’allons nous laisser aux nouvelles générations ?
    Une Mamy ,et Grand-Mamy.

    • D’après moi tout est bien orchestré, on doit se laisser tondre comme un mouton, car bièntôt la puce RFID comme le marquage des animaux et est déjà opérationnel sur les hommes en amérique ensuite on veut nous faire dépendre du CODEX ALIMENTARIUS les géants de ce monde ne mangent pas dans la même assiette que nous,alors le monopole par l’alimentation pour empoisonner la terre, les hommes,la faune et la flore.Les maladies émergentes a tout va !!proviennent de l’industrie utilisations des exhausteurs de goût, les épaississants comme dans certains yahourts et pour se faire on utilise la couenne de porc !,pour la viande avarié et la remise en circulation sur le marché on utilise de l’activa une poudre (enzyme) même un expert ne verra pas la différence entre un morceau de viande frais et une viande refait..de plus on utilise la mort au rat dans certains pays pour provoquer une hémolyse le saignement pour mieux la vendre alors que c’est du poisoin.Voyez mes dossiers secrets sur mon site web pas encore fini sans compter l’épandage chimique (les chemtrails), la manipulation de masse, la carte d’identité puce sur le chakra de la gorge . Les Multinationales promettent et rendent les paysans dépendant du système et pousse au suicide qui est là pour les aider !!!.Il arrivera un temps où dire ces choses ne suffira pas, il va falloir se battre d’une certaine manière pour préserver nos droits les plus fondamentaux ……. si vous avez des questions écrivez moi.
      Je me demande souvent pourquoi il faut tellement d’hommes politique pour le respect et le droit humains ils échouent tous ??. Concernant les légumes il faudrait commencer par réapprendre à écouter la nature, réapprendre à utiliser la terre et les matériaux, et ralentir le progrès !!!!.
      De toute façon la nature reprendra ses droits avec en prime le prix le plus cher à payer et je lui donne raison. De la terre on en a fait une poubelle . Je considère que l’homme avec son intelligence est le VIRUS le plus dangereux qui soit.
      Néamoins essayez d’élever votre conscience, de faire les choses dans le respect vis à vis de toute choses .., mais aussi rechercher la vérité dans la spiritualité (de l’intérieur) car l’amour est plus fort que tout ,méditons là avec sagesse pour changer le monde de demain..faite de la prière votre cheval de bataille, c’est là que les grands de ce monde échouent et que nous pourrons remporter la victoire .

Moi aussi je donne mon avis