La Maca : différentes couleurs, différentes propriétés

Tous les types de Maca ne sont pas seulement représentés par des couleurs variées, mais ils possèdent aussi différents profils d’ADN, différents constituants actifs et provoquent même différentes réponses physiologiques dans le corps. Décryptage.

Rédigé par consoGlobe, le 30 Jun 2018, à 8 h 00 min
Publi-communiqué

Beaucoup de gens ne savent pas que dans l’espèce Maca (Lepidium peruvianum) il existe 13 phénotypes différents (ensemble de caractères apparents). Depuis des milliers d’années, les Péruviens sont habitués à consommer les Macas de couleurs variées, mais personne n’avait jamais étudié les différences entre elles. Aujourd’hui, le marché des pays développés propose trois écotypes de Maca : jaune, rouge et noir. Une série d’études sur des sujets masculins(1)
(2) ont démontré que les différences dans les effets des phénotypes de Maca péruvienne peuvent être liées aux niveaux de composants chimiques détectés dans ces phénotypes noir, rouge et jaune(3).

Comparatif des trois types de Maca

Découvrons les principales différences entre ces Macas et leurs bienfaits pour la santé !

maca couleurs

Maca jaune séchée © vainillaychile

Les propriétés de la racine de Maca rouge

C’est le type le plus rare de la racine péruvienne, la Maca rouge au goût malté fournit le plus d’antioxydants parmi les trois variétés. Des études ont montré que la Maca rouge est efficace contre le cancer de la prostate et la perte de densité osseuse(4).

La Maca rouge n’a cependant pas d’action significative sur l’augmentation du volume des spermatozoïdes, alors que les types jaune et noir ont cette action. Ce type de Maca est également utilisée en vue de soulager les symptômes de la dépression et réduire le stress.

Les propriétés de la racine de Maca jaune

Connue sous le nom de Viagra naturel, le Maca jaune est une variété particulièrement puissante lorsqu’il s’agit d’augmenter la numération des spermatozoïdes et leur mobilité(5).

maca couleurs

Maca jaune en poudre © Ildi Papp

Mettre de la Maca jaune dans votre alimentation peut également vous aider à vous protéger du stress et de la fatigue et renforcer la mémoire. Elle agit également comme antidépresseur naturel, pouvant stimuler votre humeur, améliorer votre qualité de sommeil et renforcer votre système immunitaire.

Le goût de cette variété a été comparé à celui des fèves de soja torréfiées. Elle serait la plus complète des 3, et c’est probablement la raison pour laquelle c’est celle qui est cultivée la plus abondamment au Pérou (70 % de la production annuelle).

Les propriétés de la racine de Maca noire

Le type de Maca noire a un goût acidulé et la poudre obtenue à partir de celui-ci a une couleur brun clair. Cette variété a ses propres avantages, y compris la capacité à augmenter la fertilité chez les femmes et à soulager les symptômes de la ménopause, en faisant un excellent travail pour équilibrer les hormones dans le corps.

Elle est de plus connue pour sa capacité à contrôler l’humeur chez les deux sexes.

Quel type de Maca représente les meilleurs profits pour la santé ?

Certains acheteurs pensent que les Macas rouge et noire, de par leur rareté, sont les meilleures pour la santé ; certes leurs effets bénéfiques ont été démontrés scientifiquement, mais on retrouve également ces même effets, voire plus chez la Maca jaune.

En effet, bien qu’elle soit moins chère que les autres types, la Maca jaune représente une valeur nutritionnelle unique car en plus de lutter contre le stress oxydatif, elle stimule l’énergie, augmente la concentration et équilibre les hormones. On pourrait même dire qu’elle réunit les propriétés des deux autres types de Maca.

maca couleurs

Les effets du stress oxydatif

De plus, la Maca jaune ne contient pas beaucoup d’alcaloïdes de Macaene (des acides gras insaturés) et est donc appropriée pour les enfants et les personnes âgées. C’est la variété la plus cultivée dans les Andes. Elle est notamment la plus complète et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été honorée pendant plus de 2.000 ans dans les hautes Andes.

Comment bien choisir sa Maca parmi tant d’offres disponibles sur le marché ?

Si vous voulez acheter de la Maca bio de qualité, idéalement opter pour la racine de Maca jaune authentique. Les extraits de Maca à l’eau sont à privilégier car il s’agit d’une préparation qui permet de garantir l’absence d’alcaloïdes (substances à éviter).

Vous devriez enfin acheter uniquement de la Maca pure auprès d’entreprises réputées qui ont des connaissances et de l’expertise en ce super-aliment. Méfiez-vous également des entreprises qui coupent leur poudre de racine de Maca avec de la farine de riz, de la maltodextrine ou d’autres charges et excipients bon marché.

Nous pouvons vous conseiller par exemple la Maca de la marque Dynveo® qui est extraite à l’eau, certifié bio et concentrée en principes actifs.

Découvrez tous les bienfaits de la plante sur le site d’info dédié à la Maca du Pérou

Illustration bannière : Maca jaune fraîche – © Ildi Papp
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Quand on veut faire la promo d’un produit, on vous donne tous les avantages mais rarement les inconvénients ! Or, la maca est fortement déconseillée aux personnes souffrant hypertension, il faut être vigilant.

Moi aussi je donne mon avis