La luminothérapie est-elle vraiment efficace ? Débat

Rédigé par Pauline, le 2 Dec 2010, à 15 h 49 min

La luminothérapie a de plus en plus de succès. Les lampes de luminothérapie sont devenues une arme populaire contre la déprime hivernal et le manque de lumière.

Pour ne pas sombrer dans la déprime de saison, le fameux « trouble affectif saisonnier », la lampe de  luminothérapie et les simulateurs d’aube semblent s’imposer.

Débat : Selon vous, la luminothérapie est-elle efficace ?

Au delà des études scientifiques, ce sont les utilisateurs qui peuvent réellement témoigner et donner leur avis sur l’efficacité de la luminothérapie, dans la vraie vie.

Vous avez testé la luminothérapie ? Vous souhaitez recevoir des conseils ?

Partagez votre expérience en donnant votre avis ou posez vos questions à nos lecteurs et nos experts.

Je témoigneJe pose ma question


Vos avis sur la luminothérapie

Cela vaut-il le coup d’acheter une lampe de luminothérapie ou un simulateur d’aube ?

Hervé – « Je souffrais constamment de dépression saisonnière. J’avais des angoisses, une perte de moral qui me rendaient la vie difficile. Mon médecin m’a proposé d’essayer la luminothérapie. […] A ma grande surprise, j’en fut très satisfait. L’effet lumière m’a vraiment aidé a combattre les angoisses et à me remonter le moral ».

Emmanuelle – « Même quand on habite une région ensoleillée, on peut être affectée par la dépression saisonnière […] la luminothérapie est utile partout, en hiver ».

Anne So – « Depuis que mon frère fait un traitement de luminothérapie en hiver, (recommandé par notre médecin de famille) on constate qu’il a beaucoup moins de crise de spasmophilie. Il parait également moins fatigué … »

Luminothérapie

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

30 commentaires Donnez votre avis
  1. Mon mari est une personne à mobilité réduite l’hivers est vraiment un cauchemar pour lui manque de soleil de clarté .Alors la luminotherapie nous avons acheter une lampe .Super je recommande son utilisation mon mari a un bien meilleur moral en attendant les beaux jour belle alternative .J’espere que mon avis servira

  2. Sur les conseils de mon psychiatre, j utilise les lunettes Luminettes depuis 3 semaines.
    Les avis se contredisent et mon ophtalmologue se renseigne : pour les personnes opérées de la cataracte des 2 yeux et portant un implant, ceci dit intervention magique de confort et’dcefficacite.
    Est il DANGEREUX d utiliser le Luminette , 20 minutes par jour à puissance minimale ?
    Les indications sont imprécises et recommandât de contacter son Medecin Ophtamologue qui s interrogé : nous n avons aucune information et nous interrogeons sur le fait que nous ne soyons jamais contacté pour s informer sur ce produit dont les effets positifs sont évidents , les effets secondaires très discrets voire inexistants.
    Les personnes opérées de la cataracte peuvent ils me donner leur avis sur ce problème .
    Bien cordialement

  3. j’ai commencé la luminothérapie il y a une semaine, mais à chaque séance d’une demie-heure, je pose la lampe sur mon bureau pendant que je travaille à l’ordinateur, j’ai de gros maux de tête. Est-ce normal?
    j’ai un pacemaker, est-ce-que cela peut jouer?
    Sinon combien de temps doit-on s’exposer? Merci pour votre aide.

    • Oui c’est normal d avoir mal aux yeux et à la tête au début, c est indiqué dans la notice de la mienne d ailleurs et j ai les mêmes symptômes. Il faut le temps que votre cerveau s habitue. Pour le pacemaker cela n a pas d importance me semble t il.bien à vs

    • S exposer 30 minutes à 10.000lux et 20cm. Plus longtemps si on est plus loins

  4. bonjour
    la lampe fait -elle repousser les cheveux
    merci pour votre réponse
    Cordialement

  5. Bonjour,
    Je souffrais constamment de dépression saisonnière. J’avais des angoisses, une perte de moral qui me rendaient la vie difficile. Mon médecin m’a proposé d’essayer la luminothérapie. J’ai donc acheté un Lumino Plus sans grande conviction. A ma grande surprise, j’en fut très satisfait. L’effet lumière m’a vraiment aidé a combattre les angoisses et à me remonter le moral. Je ne sais pas si je suis un cas particulier mais je vous conseille tout de même d’essayer.
    J’avais trouvé mon Lumino Plus sur ce site, si çà peut vous aider:
    otonomia.com/confor​ […] 06467.html

    En plus le service était agréable donc je vous conseille d’essayer la luminothérapie.
    Cordialement.
    Hervé.

  6. Ceci est très efficace , pour 2 raisons , l’ une scientifique , l’ autre, effet placebo , en y croyant , les résultats sont surprenants …et je suis très cartésien par nature !!!

  7. Bonjour,
    Suite a mon dernier rendez vous a la clinique lyon lumière unité du sommeil, j’ai eu des explication précise sur ces lampes. Tout d’abord si c’est pour répondre à un troubles affectif saisonnier, déprime ou dépression qui apparaît des la fin des beau jours toutes les années et qui repart quand le soleil est suffisamment present et une exposition minimum.
    En termes de choix de lampe, il faut regarder les “lux” indiquer sur les fiches techniques des produits. 10 000 lux sont le minimum avec des seance matinale quotidienne de 30 a 40min avec une lampe a 40cm du visage.
    Avec une lampe de lux identique mais de couleur bleu on peu passé a 15 a 20min toujours au même distance ou 30 min a 50-60CM du visage (prescription médicale).
    Les simulateur daube mon été déconseiller et les lampe transpotable conseiller pour pouvoir les garder aussi prêt de mon visage partout dans la maison chambre salle de bain cuisine…
    L’infirmière et le psychiatre mon tout deux assurer un effet visible sur moi (correspondant a mes besoins) est sans effet secondaire possible. Seul bémol l’investissement se fait au frais du patient pas de prise en charge vmeme avec une prescription. Vous pourrez trouver comme marque de lampes, Philips, beurer, lumie, lanaforme … liste non exhaustive. Et les enseignes qui le vendent sont par exemple boulanger, darty, nature et découvertes… liste non exhaustive bien évidemment.
    En espérant avoir répondu a certaines de vos questions Bonne journée a tous et garder le moral cette hiver.

  8. je deviens de plus en plus convaincu par la muminothérapie.
    par contre comment la choisir. Est-ce que la taille est importante ? j’hésite entre 2 une grande et une plus petite mais je ne sais pas laquelle choisir.
    sont elles efficassent toutes les 2 ? merci pour vos conseils.

    • je suis en manque de vitamine D “manque de soleil”parait-il !! Etant gréffée,mon néphrologue m’a encore allongé la liste de mes médicaments (10). Es-ce que une lampe de luminothérapie peut m’aider pour mon manque de vitamine D ?

  9. Depuis que tous les matins je me “pose” devant ma lampe au moins 3 heures, j’ai repris du poil de la bête. Très douloureuse et cafardeuse, je me réveille à 3 heures , je m’installe devant ma lampe dans mon canapé, et je me rendors pendant au moins 3 heures. J’ai repris des couleurs, et je suis moins douloureuse, en un mot, je suis mieux. Je la recommande à des personnes comme moi.

  10. Je suis en carence de vitamines D malgré un traitement (uvédose, adrovance)
    On m’a parlé de luminothérapie. Je suis d’accord pour acheter une lampe, quand pensez-vous. Je vous remercie d’avance. Ma grand-mère est décédée d’une fracture du col du fémur ainsi que ma mère. Mercie encore de me répondre.

    • il faut pas accheter un bas de gamme il doit avoir norne europeenne de plus moiçns de 10000 lux pas valable

  11. j ai achete une lampe de luminotherapie, mais pas encore convaincue de son effet , je fais une séance d’environ 40 mn le matin vers 8 h apres mon sport, mais je ne dors tjs pas la nuit, je ne m sans pas plus d’entrain, j’ai eu mal à la tete a debut, c fini, dois je continuer ?

  12. Ma femme souffrait de dépression saisonnière depuis plusieurs années et puis nous avons décidé de nous pencher sur la luminothérapie, c’est vraiment super. Voilà 2 ans que les hivers passent de façon dynamique.
    Nous avons acheté la LUMINETTE parce que l’appareil est portable, c’est vraiment géniale. je sais qu’il existe d’autres marques mais je ne sais pas si ça marche aussi.
    Mon médecin m’a dit que ça marchait pour tout le monde sauf les jeunes enfants.

    Salut
    J.L

  13. Une petite question sur la question de l’efficacité de la luminothérapie : jusqu’à quel âge est-elle efficace ? cela vaut-il le coup de s’offrir une lampe de luminothérapie si on a plus de 65 ans ?

    • Jean-Marie

      Oui, la luminothérapie est efficace sur les personnes de 65 ans ou encore plus âgées : les traitements réalisés sur cette tranche d’âge ont démontré que ces personnes réagissent de la même manière que les patients plus jeunes atteint par un TAS, le trouble Affectif Saisonnier.

      Cependant, il est vrai que si le trouble affectif saisonnier augmente avec l’âge jusqu’à environ la cinquantaine,les personnes de 50-55 ans et plus sont beaucoup moins sensible à la dépression hivernale. On considère qu’il y a peu de cas de TAS chez les plus de 65 ans

      Voir l’article : https://www.consoglobe.com/luminotherapie-contrer-depression-hivernale-2345-cg

  14. Oui, Guillaume, même quand on habite une région ensoleillée, on peut être affectée par la dépression saisonnière, car la baisse de la durée du jour touche toutes les régions, celles du sud comme du nord.

    Autrement dit, la luminothérapie, si elle est cruciale dans le grand nord où la nuit peut durer plusieurs mois, est également utile partout, en hiver. Donc, une lampe de luminothérapie sera toujours un bon investissement santé.

  15. J’habite une région ensoleillée et pourtant j’ai l’impression d’être affecté par le trouble saisonnier. Est ce que la luminothérapie peut etre la solution ?

  16. Pour avoir pas mal voyagé entre les USA et la France, la luminothérapie m’a pas mal aidée dans la gestion du décalage horaire. Selon les conseils de mon médecin, au-delà de quelques autres astuces, je faisais une petite séance (20 a 40 minutes, selon ma patience) de luminothérapie. De mémoire, avant d’aller des USA vers la France, je me levais plus ou moins 2h avant l’heure habituelle pour faire la séance, quelques jours avant le voyage.
    Et quelques jours avant le retour, idem, une petite séance le soir de plus en plus tard. Ça m’aidait aussi une fois rentrée, des que je sentais le coup de barre dans l’après-midi a l’heure du coucher français…

    Ça a particulièrement aidé mes filles! Sinon pas facile de gérer le décalage de 6h!

  17. Si mon médecin me prescrit un traitement suivant les principes de la luminothérapie, est-ce que l’achat d’un appareil spécifique est pris en charge par la sécurité sociale ? J’ai entendu dire que c’était le cas en Allemagne notamment. Mais en France ?

  18. Yannick a tout à fait raison, il vaut mieux faire ses séances de luminothérapie le matin. Je ne sais pas si faire de la lumino le soir peut empêcher de dormir mais quand on lit les recommandations, c’est clair : “On recommande généralement de faire le traitement le matin plutôt que le soir.

    * Une lampe de luminothérapie ne doit pas, de préférence, être utilisée le soir.

    * Une lampe de luminothérapie ne doit pas, de préférence, être utilisée le matin : pour une utilisation optimale, il vaut mieux utiliser votre lampe de luminothérapie au réveil ou pendant le petit déjeuner, voire toute la matinée.

  19. Ma femme, tout comme le frère de Anne so, s’est faite prescrire de la luminothérapie du fait de dépression saisonnière (manque de soleil en hiver) et depuis, on utilise cette lampe durant les périodes ou le soleil se fait plus rare et plus aucun problème.

  20. J’ai entendu dire qu’il n’est pas conseillé d’utiliser la luminotérapie le soir, car cela empêcherait de dormir (cela voudrait dire que cela fonctionne réellement), est-ce vrai ? Et donc quand est-il conseillé de l’utiliser ?

  21. Bonjour, lorsque les journées raccourcissent, avec le mauvais temps, je me sens à raplaplat : j’ai moins la pêche, je me traîne…. J’ai entendu parler de la luminothérapie et je l’ai essayé.

    Comme en m^me temps, je me suis a faire du sport, je ne sais pas si c’est les séances de luminothérapie ou le sport qui m’ont fait du bien, mais toujours est il que je me suis sentie mieux…. bref, moi je recommande la luminotherapie 🙂
    bon courage à tous pour l’hiver

  22. Depuis que mon frère fait un traitement de luminothérapie en hiver, (recommandé par notre médecin de famille) on constate qu’il a beaucoup moins de crise de spasmophilie. Il parait également moins fatigué ….

  23. est sse que c’est bien utile d’acheter une lampe de luminotherapie alors que si vous zetes pas en forme, il suffit d’aller vous balader dehors une heure ou deux ou de faire du sport plus regulièrement ? bref, j’ai l’impression que la luminotherapie c’est pour ceux qui se laissent un peu aller, pour les tout mous …

    • il y a aussi les personnes qui travail la nuit et qui ce couche à 8h30 du matin et qui ce léve 7h00 après et la je peu vous dire que même pratiquant beaucoup de sport et me levant à 15h30 il me faut une lampe. Avez vous déjà travaillé la nuit ?

  24. Il parait que la luminothérapie est surtout efficace chez les femmes et que ces lampes ne marchent pas super sur “nous les hommes” ? est – ce exact ?

Moi aussi je donne mon avis