Trois loisirs créatifs durables pour vos enfants le week-end

Comment occuper ses enfants les week-ends tout en les initiant aux valeurs du recyclage, de l’up-cycling, et de l’éco-conception ? Voici trois idées de loisirs créatifs durables pour les occuper.

Rédigé par Stephen Boucher, le 15 Nov 2017, à 16 h 35 min

Éveillez la créativité de vos enfants, et laissez-les donner libre cours à leur imagination à travers les loisirs créatifs ! Voici trois idées de loisirs créatifs durables pour vos prochains week-ends.

Recyclez votre papier vous-mêmes !

Et si vous appreniez avec votre enfant à recycler vous-même votre papier ? C’est possible en suivant la méthode suivante. Pour cela, il vous faudra confectionner deux cadres :

  • Achetez ou confectionnez deux cadres aux bords droits, d’un centimètre d’épaisseur, du format désiré (A4 par exemple…), de la même taille. Ils vous serviront de chassis ;
  • Achetez une grille de moustiquaire en plastique, la plus fine possible, et découpez-la de telle sorte à laisser 5 cm de bord, pour pouvoir fixer la grille au cadre. Cela servira de tamis pour créer votre papier recyclé.

Ensuite, vous :

  • Déchiquetez votre papier usagé en tout petits morceaux (le papier journal absorbe bien l’eau et est donc assez indiqué pour commencer) ;
  • Laissez-le tremper dans une bassine d’eau, de préférence chaude, à raison d’un volume d’eau pour un volume de papier, de préférence toute une nuit ;
  • Brassez. Si vous avez laisser tremper suffisamment, la pâte sera bien lisse. Vous pouvez néanmoins si besoin passer le mélange au mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse (attention, ne laissez pas vos enfants manipuler le mixer sans supervision !) ;
  • Installez le cadre sans grille par-dessus le cadre avec la grille ;
  • Versez le mélange sur la grille jusqu’à obtenir une couche uniforme d’environ 2 millimètres d’épaisseur ;
  • Laissez sécher, ou faites sécher avec un sèche-cheveu ;
  • Une fois bien sec, retirez le cadre supérieur, vous obtiendrez ainsi un bord bien précis.

Vous obtiendrez un papier du type carton de boite à oeufs.

Méthode alternative sans construction de cadre en vidéo

Donnez une seconde vie au carton

Pour réaliser facilement des objets décoratifs ou utiles, mais aussi des jouets et des boîtes rigolotes pour ranger ce que les enfants ont de plus précieux, quoi de mieux que le carton ? Un bon moyen de distraire l’enfant tout en le sensibilisant à l’éco-conception.

Ainsi, plutôt que de jeter vos vieux cartons, petits ou grands, utilisez-les avec votre enfant pour le plus grand plaisir de son imagination.

Véritable support pour des créations personnalisées, le carton peut servir notamment à construire une maison de poupée, des cadres, des pêle-mêle, des boîtes à bijoux, des avions ou encore des masques.

loisirs créatifs durables

Une voiture autonome, non polluante et sûre… en carton © Bysora

Une fois que l’oeuvre est mise en forme, notamment à l’aide de colle naturelle, il ne restera plus qu’à la peindre avec de la peinture exempte de produits toxiques ou à la décorer avec des papiers cadeaux recyclés, et le tour est joué !

Tentez la poterie !

La poterie est un art avec lequel les enfants peuvent très vite se familiariser. Cela permet aux enfants de comprendre la composition des terres, les mélanges envisageables, et les techniques de modelage.

A force de pratiquer, les enfants créent, manipulent, s’adonnent aux plaisirs du modelage naturellement et concrétisent leurs idées comme ils le feraient avec une pâte à modeler ordinaire.

Pour initier votre enfant aux joies de la poterie, il existe de nombreuses adresses où effectuer des stages de poterie à leur niveau, à travers la France. Vous pourrez y bénéficier de conseils et d’un four pour faire cuire vos créations.

Illustration bannière : Faire de la poterie et des loisirs créatifs durables avec ses enfants © Rock and Wasp
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis