Comment décrypter les étiquettes textiles de nos vêtements ?

Acheter un vêtement, c’est souvent synonyme de besoin, ou de coup de coeur lors d’une virée shopping. Avant de passer à la caisse, on ne pense pas forcément à regarder l’étiquette textiles cousue sur le vêtement que l’on achète, et on ne se rend donc pas toujours comment l’entretenir.

Rédigé par Aurore, le 20 Nov 2019, à 12 h 10 min

Première indication d’entretien sur les étiquettes textiles : le lavage

Toutes les indications concernant le lavage des produits sont indiquées à l’aide du symbole du cuvier  : une sorte de petite bassine remplie d’eau. Les symboles peuvent alors indiquer la fragilité des tissus, la température idéale pour les laver ainsi que le traitement spécial qu’un vêtement peut être amené à recevoir.

  • étiquettes textiles Relativement rare, ce premier symbole indique au consommateur que le lavage est interdit. Cela peut concerner des produits sensibles à l’eau par exemple, ou qui ne peuvent être lavés de manière classique en raison de leur taille.
  • étiquettes textilesCe symbole est à destination des produits les plus fragiles. Le lavage à la main doit s’effectuer avec de l’eau à une température de 30 à 40 degrés maximum après avoir dissous la lessive au préalable. Les produits lavés avec cette méthode ne doivent ni être frotté, ni tordu, ni essoré. Chaque produit doit être lavé rapidement, et ne doit pas être trempé au préalable.
  • étiquettes textilesCe symbole concerne souvent les produits en coton ou polyester. Il indique que les vêtements peuvent supporter un lavage à 30 degrés.
  • étiquettes textilesComme le symbole précédent, ce pictogramme indique que les vêtements peuvent être lavés à 30 degrés, mais la barre située sous le cuvier indique que le linge lavé de cette façon ne doit idéalement pas subir d’essorage pour éviter les froissements. Cela concernant le linge en viscose, polyamide et modal notamment.
  • étiquettes textilesCe pictogramme concerne souvent les articles en laine, qui doivent être lavés par petite quantité, à 30 degrés.
  • étiquettes textilesLa cuvée avec le chiffre 40 concerne souvent les linges de couleur, en coton et polyester.
  • étiquettes textilesCe symbole concerne les articles multicolores plus fragiles, qui ne doivent pas être essorés. Dans ce cas, le programme de prélavage ne doit être utilisé que pour les vêtements très sales.
  • étiquettes textilesCe pictogramme concerne les articles en laine supportant 40 degrés. Dans l’idéal, pour un respect du linge et pour éviter que vos vêtements s’altèrent, il est recommandé de ne remplir qu’un à tiers la machine à laver.
  • étiquettes textilesCe symbole concerne des articles en couleurs, souvent en coton, modal ou polyester, qui ne supportent pas des températures importantes.
  • étiquettes textilesCe nouveau symbole concerne les articles qui ont été attestés « faciles d’entretien ». Il faut tout de même prendre quelques précautions, ne pas essorer le linge et ne pas remplir complètement la machine.
  • étiquettes textilesCe symbole concerne tous les produits qui supportent des températures importantes comme les articles en lin ou en coton.
  • étiquettes textilesCe symbole est souvent indiqué sur les articles dits « faciles d’entretien ». Pourtant, l’essorage peut les faire froisser et il est important de ne pas remplir complètement la machine.

Lire page suivante : les symboles du blanchiment et du séchage en machine

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Sur une étiquette concernant la taille d’un vêtement j’ai : eu 42 – f/b/lu 44 – que signifie f/b/lu ? Merci

    • à mon avis, ça doit vouloir dire France/Belgique/Luxembourg. parfois, la taille indiquée est différente selon les pays.

Moi aussi je donne mon avis