Les solutions pour sauvegarder son audition de façon efficace et écologique

Rédigé par , le 8 Jan 2026, à 15 h 00 min
Les solutions pour sauvegarder son audition de façon efficace et écologique
Précédent
Suivant

Une exposition prolongée à un niveau sonore élevé s’avère délétère sur le plan auditif. Outre un risque de surdité et d’acouphènes, des troubles comportementaux sont susceptibles d’apparaître. Protéger son audition sur le long terme impose de connaître les bons réflexes à adopter.

L’importance de prévenir l’apparition de troubles auditifs

D’après les données du site santé.gouv.fr, pas moins de 86 % des Français déclarent éprouver une gêne à leur domicile en raison du bruit. Dans ce contexte, la protection de l’audition relève de la santé publique. Un accent particulier est mis sur la prévention.

S’adresser à un spécialiste de l’audition

Lorsque l’on est sensible à l’élévation des décibels, il importe de ne pas laisser traîner au risque d’aggraver le problème. Afin d’éviter d’opter pour un remède hasardeux, adressez-vous à un expert reconnu des solutions auditives. C’est par exemple le cas de VivaSon. Les origines de l’enseigne remontent aux années 1950 et l’entreprise familiale bénéficie aujourd’hui d’une solide expertise en audioprothèse. Outre un large choix d’appareils de grandes marques, VivaSon affiche un engagement fort en faveur de la santé auditive, avec un accent particulier mis sur le bilan auditif et le dépistage précoce. Le site de l’enseigne permet enfin de tester gratuitement son audition en ligne.

Pollution sonore : les gestes à respecter pour conserver son capital auditif

Travailler au sein d’un environnement bruyant requiert des pauses sonores régulières, d’environ dix minutes idéalement. L’écoute de musique à un niveau sonore important compte également parmi les principales causes de troubles auditifs. Le seuil de danger pour les oreilles est, en effet, établi à 85 décibels. En vue de préserver votre audition, diminuez autant que possible le volume des appareils émettant des sons dans votre entourage (télévision, chaîne hi-fi, etc.). Tenez-vous par ailleurs éloigné des enceintes. Pensez aussi à porter des bouchons d’oreilles. Certaines catégories de personnes sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants, etc.) sont invitées à redoubler de vigilance.

Quand consulter un audioprothésiste ?

Vous ressentez une sensation de bourdonnements dans vos oreilles ? Plutôt que d’acheter le premier gadget venu pour compenser une perte d’audition, adressez-vous à un professionnel de la santé auditive. Lui-seul saura convenablement vous conseiller. Si vous vous demandez comment se déroule un rendez-vous chez l’audioprothésiste, voici l’essentiel à connaître.

Pourquoi éviter de choisir son appareil auditif tout seul ?

Choisir soi-même un appareil auditif, sans avis professionnel, s’apparente à de l’automédication, avec tous les risques que cela comporte. Seul un expert du dépistage et du traitement des déficiences auditives, tel qu’un audioprothésiste, peut déterminer la solution adéquate. Disponible et à l’écoute, il assure également un suivi personnalisé de ses patients.

L’art de poser un diagnostic précis

Il n’y a pas d’âge pour effectuer un bilan auditif. Certains signes doivent néanmoins, si l’on ose l’expression, mettre la puce à l’oreille : le besoin de faire répéter souvent ses proches, des acouphènes, une sensation d’oreilles bouchées, etc. Le site internet de VivaSon offre la possibilité de prendre rendez-vous en ligne avec un audioprothésiste. Son intervention fait habituellement suite au diagnostic d’un ORL. La sélection de l’audioprothèse sera définie après divers examens : otoscopie (inspection du conduit auditif), audiométrie et éventuellement d’autres tests complémentaires. D’autres éléments sont aussi pris en compte, dont le budget et les habitudes du patient.

Des appareils qui incluent des technologies de pointe

Les prothèses auditives actuelles se présentent comme un condensé de technologie. Le streaming intégré comme le Bluetooth permettent de les connecter à d’autres accessoires multimédias. Diverses options, tel le réducteur de vent, s’avèrent dans le même temps appréciables. Pour que confort rime avec durabilité, les audioprothèses de dernière génération sont aussi rechargeables et personnalisables sur-mesure.

Comment protéger son audition sans surconsommer ?

D’après L’Ouïe Magazine, l’utilisation des prothèses auditives correspond à 0,11 % des émissions de CO2 générées par les dispositifs médicaux (lesquels représentent au total 21 % de la consommation en CO2 du secteur de la santé). Afin de préserver vos oreilles tout en sauvegardant la planète, effectuez un suivi régulier de vos appareils auditifs auprès d’un audioprothésiste. Des recommandations vous seront simultanément dispensées quant à leur bon entretien. Ainsi, pour accroître la longévité de vos piles auditives, remisez-les dans un endroit à l’abri de l’humidité. Optez également pour une consommation d’énergie responsable. Limitez, par exemple, le recours aux fonctionnalités sans fil très énergivores.
De plus en plus performantes, les aides auditives contribuent à combattre les méfaits de la pollution sonore. Les conseils d’un audioprothésiste se révèlent essentiels pour les utiliser à bon escient.




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis