5 bons plans pour économiser après les fêtes

Après les excès des fêtes, il est temps de revenir à la raison. Découvrez tous nos bons plans pour dépenser moins et mieux après les fêtes et tout au long de l’année, pour économiser intelligemment !

Rédigé par Pauline Petit, le 2 Jan 2024, à 13 h 40 min
5 bons plans pour économiser après les fêtes
Précédent
Suivant

Vous n’avez pas su résister à l’orgie de consommation de Noël ? Les fêtes vous ont ruiné ? Découvrez tous nos bons plans pour faire des économies durablement, tout en faisant du bien à la planète.

5 astuces pour consommer mieux et économiser après les fêtes

C’est assez facile de faire des économies tout en consommant responsable. Il suffit de prendre un peu plus de temps ou de trouver les bonnes astuces. Voici notre sélection des bons plans pour économiser après les fêtes.

Astuce #1 : je me mets à la cuisine détox

Vous avez fait des excès pour les fêtes, non seulement au niveau du porte-monnaie, mais aussi du tour de taille ? Remettez-vous aux fourneaux, mais cette fois pour de la cuisine détox ! Après les fêtes, rien de tel qu’une petite cure de légèreté.

économiser après fêtes

[ économiser après fêtes] Anti-gaspi et détox, le bouillon de légumes © margouillat photo

Le must de la cuisine détox et économe : le bouillon de légumes. Un plat facile à préparer, rassasiant si l’on y ajoute des pommes de terre, et très économique. On peut même y mettre ses carottes un peu fatiguées ou son vert de poireau. De quoi recycler les légumes du fond de son frigo !

Astuce #2 pour faire des économies : je guette les promos anti-gaspi

Depuis que la loi a interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés, de nombreuses enseignes mettent en place des initiatives anti-gaspi. Ainsi, de nombreux articles à date de péremption courte seront vendus à bas prix pour limiter les invendus.

On peut ainsi avoir des produits frais à prix cassés, comme les produits laitiers. Quand on sait qu’un yaourt se consomme plusieurs semaines après la date de péremption, aucun problème pour consommer ces aliments.

économiser après fêtes

Faire un tour à la fin du marché local pour des aliments bradés © MinDof

 

Pensez également aux marchés où de nombreux commerçants réalisent des paniers de fruits et légumes « moches » à prix cassés, ou lorsqu’ils bradent les prix à la fin du marché.

Astuce #3 : je fais le ménage dans mon frigo

Pendant les fêtes, votre frigo et votre congélateur ont débordé de victuailles pour nourrir toute la famille ? Après les fêtes, pensez à cuisiner les restes de repas pour éviter le gaspillage et profitez-en pour faire le ménage dans votre frigo.

économiser après fêtes

Vider, nettoyer et organiser frigo et congélateur © Andrey_Popov

Nettoyez-le un bon coup au vinaigre blanc et au citron, désodorisant. Profitez-en pour dégivrer le freezer ou le congélateur. Un réfrigérateur bien dégivré, c’est 30 % d’énergie économisée : c’est ça de moins sur la facture d’électricité et sur votre empreinte carbone.

Si vous voulez économiser davantage, placez votre congélateur à la cave ou dans un endroit non chauffé. Le congélateur s’adaptant à la température extérieure, il consommera moins s’il est dans un endroit frais.

Faire des économies : astuce #4 : Je propose le partage de ma place de parking

Vous habitez en ville et allez travailler en périphérie ? Vous possédez un box de parking, mais ne l’utilisez pas toute l’année ? Vous pouvez proposer à d’autres utilisateurs de louer votre place de parking pour quelques heures, une journée ou un mois.

économiser après fêtes

Louer sa place de parking pour une rentrée d’argent © kckate16

Ainsi, vous possédez un complément de revenu tout en évitant aux particuliers de tourner des heures pour se garer. De nombreux sites de parkings à partager proposent de mettre en lien l’offre et la demande sur ce besoin précis. Vous pouvez également proposer en ligne de stocker des affaires dans votre cave ou votre box.

 

Dans la même veine de l’économie du partage, vous pouvez également louer votre voiture, mais également de nombreux objets du quotidien sur des sites dédiés.

Astuce #5 : Je me mets à la colocation

La colocation, ce n’est que pour les jeunes ? Plus maintenant : de nombreuses initiatives de colocation intergénérationnelle entre familles ou entre seniors se mettent en place. Si vous possédez une chambre en plus dans votre maison, vous pouvez sous-louer cet espace à un ou une colocataire. Une source de revenus appréciable et une compagnie agréable dans sa maison.

économiser après fêtes

Partager son logement à long ou court terme © bbernard

Vous avez peur de sauter le pas ? Pensez à la location de chambres pour quelques jours via Airbnb ou ses alternatives. Vous pourrez alterner entre les jours où vous êtes seuls chez vous et les jours où vous louez votre chambre supplémentaire.

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Déjà, il faudrait commencer par économiser pendant les « fêtes » ! Inutile de se lâcher sans réfléchir !!!!

Moi aussi je donne mon avis