Les Parisiens se nourrissent mieux que le reste de la France

Une étude de la mairie de Paris a montré que les Parisiens avaient une alimentation de meilleure qualité que le reste de la France.

Rédigé par Émilia Capitaine, le 5 May 2017, à 9 h 40 min

D’après une étude de la Mairie de Paris, les Parisiens ont une alimentation plus saine et équilibrée que le reste de la France. Un constat qui s’explique en partie par le fait que la capitale concentre une large proportion de cadres et professions supérieures disposant de revenus élevés.

Un taux d’obésité plus faible que la moyenne nationale

L’étude, présentée ce mercredi 3 mai 2017, montre que les habitants de Paris ont une alimentation plus saine que le reste de la France. Et cela est visible dans le taux d’obésité, qui est de 10,7 % contre 15 % sur l’ensemble de la France, soit plus de 4 points en-dessous de la moyenne nationale.

Dans le détail, les Parisiens privilégient les fruits, légumes, poissons et légumes secs et consomment moins d’aliments favorisant l’hypertension, le surpoids ou le diabète. Ils consomment ainsi plus de fruits (+15 % que la moyenne nationale), moins de viande rouge (-5 %) mais aussi moins de sodas (-25 %).  

marché parisien

Illustration bannière : Un marché à Paris- © Christian Mueller Goodluz

 

Une alimentation de meilleure qualité

Les Parisiens se tournent davantage vers les produits bio ou issus de circuits courts, ce qui montre une plus grande préoccupation pour la qualité des produits et l’environnement que le reste de la France. 61 % des Français soumis à l’étude indiquent ainsi consommer régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique.

Découvrez les chiffres des ventes de produits bio en France sur le Planetoscope

C’est aussi révélateur des disparités économiques et sociales du territoire français. En effet, Paris concentre une plus grande proportion de cadres et professions supérieures que le reste de la France. Ces derniers disposent d’un revenu leur permettant de se tourner vers une alimentation de qualité, plus coûteuse. Les Parisiens consacrent d’ailleurs 23 % de leur budget à la nourriture, contre 20,4 % pour le reste des Français. Mais au sein même de la capitale, il existe de fortes inégalités : les cadres et CSP+ ont une meilleure alimentation que les étudiants, les chômeurs, ou les retraités disposant d’une petite pension.

Les Parisisens mangent lieux que le reste de la France © Ekaterina Pokrovsky

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis