Les meilleurs supermarchés pour acheter du poisson, selon 60 Millions de Consommateurs

Les Français aiment le poisson, en témoignent les chiffres de ‘Statistica’. Nous serions ainsi le quatrième plus grand consommateur de produits de la mer en Europe, avec en 2022, une consommation moyenne de 33,3 kilogrammes de poisson par habitant ! Une consommation qui n’est pas sans risque pour la santé comme l’environnement, c’est pourquoi ’60 Millions de Consommateurs’ a établi un classement des supermarchés où il est préférable d’acheter son poisson.

Rédigé par Cecile, le 28 Apr 2023, à 11 h 04 min
Les meilleurs supermarchés pour acheter du poisson, selon 60 Millions de Consommateurs
Précédent
Suivant

Depuis plusieurs années pourtant, la consommation de poisson est remise en question d’un point de vue environnemental, mais également en raison de possibles impacts négatifs sur notre santé. Les prix élevés des produits frais tendent aussi à freiner notre consommation, laquelle entraîne par ailleurs une surpêche mettant en danger la pérennité de certaines espèces. Autres problématiques liées à la consommation de poissons : la pêche illégale, les conditions d’élevage et la présence de produits polluants dans l’organisme des poissons, qui font douter les consommateurs au moment de s’approvisionner. En supermarché notamment, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Afin d’aider les consommateurs, le magazine 60 Millions de Consommateurs a mené son enquête pour tenter de déterminer où se trouvent les meilleurs poissons. L’association a décidé d’examiner les trois espèces de poissons les plus populaires : le saumon, le thon et le cabillaud.

En supermarchés, où acheter les meilleurs saumons, cabillauds et thons ?

Pour établir un classement des meilleurs supermarchés auprès desquels acheter son poisson, 60 Millions de Consommateurs a tenu compte de plusieurs critères, notamment la présence de polluants tels que les métaux lourds comme le mercure, la teneur en polychlorobiphényles (PCB) et en dioxines, ainsi que la présence de molécules employées dans les élevages pour minimiser les pertes, comme les antibiotiques. L’impact environnemental de la production de chaque poisson a également été pris en compte.

Les meilleurs dos de cabillaud se trouvent chez Monoprix et Lidl

Il en résulte le classement suivant concernant le dos de cabillaud : la référence de Monoprix MSC en barquette remporte la première place, avec une note de 13,5 sur 20, ex aequo avec le dos de cabillaud en barquette Lidl MSC, qui obtient la même note. Le dos de cabillaud Le Poissonnier d’Auchan en barquette noté 12,5 sur 20 se classe donc en troisième position.

Les meilleurs dos de cabillaud se trouvent chez Monoprix et Lidl

A lire aussi – Cabillaud – morue, un poisson à éviter

Des steaks de thon qui n’obtiennent pas la moyenne

En revanche, aucun steak de thon examiné par 60 Millions de Consommateurs n’est parvenu à obtenir ne serait-ce que la moyenne, rapporte le site 750 g. Les steaks de thon en barquette de Monoprix et Lidl ont toutefois obtenu la  meilleure note : 8,5 sur 20, mais l’impact environnemental de la production de ces produits est fortement critiqué.

Des steaks de thon qui n'obtiennent pas la moyenne

A lire aussi – Thon en boîte : comment le choisir bio et respectueux des stocks

Les meilleurs pavés de saumon se trouvent à Carrefour, Monoprix et Lidl

Enfin, dans la catégorie saumon, trois supermarchés arrivent également ex aequo : le pavé Norvège en barquette de Carrefourle pavé de saumon Monoprix Bio origine Norvège en barquette et le pavé de saumon Lidl origine Norvège en barquette, avec une note de 14 sur 20.

En supermarchés, où acheter les meilleurs saumons, cabillauds et thons ?

A lire aussi – Le meilleur saumon fumé est celui d’une marque distributeur, d’après 60 millions de consommateurs

Consommation excessive de saumon, thon et cabillaud, attention danger !

Malgré les bonnes notes attribuées à certaines références de saumon et de cabillaud, l’Institut national de la consommation recommande de consommer du poisson avec modération en raison de préoccupations environnementales, mais également relatives à la santé.

Privilégiez le thon blanc pêché à la canne

Concernant le thon, les experts de 60 Millions de Consommateurs recommandent de privilégier le thon blanc pêché à la canne. En effet, manger du thon blanc pêché à la canne s’avère préférable pour plusieurs raisons. En premier lieu, car la pêche au thon est souvent réalisée de manière intensive et industrielle, avec des techniques de pêche destructrices pour l’environnement et la biodiversité marine. La surpêche et la pêche illégale sont également d’importantes problématiques dans l’industrie de la pêche.

Le thon blanc pêché à la canne fait figure d’alternative plus durable et éthique. Cette technique de pêche traditionnelle est plus respectueuse de l’environnement, car elle ne nécessite pas l’utilisation de gros bateaux et d’équipements de pêche lourds qui endommagent les fonds marins et capturent souvent des espèces non ciblées. La pêche à la canne est réalisée à petite échelle par des pêcheurs locaux et indépendants, ce qui permet de maintenir les populations de poissons tout en soutenant les économies locales.

En outre, le thon blanc pêché à la canne est généralement plus frais et de meilleure qualité que le thon industriel. Il contient notamment moins de mercure et d’autres polluants que le thon industriel, car il est souvent capturé dans des eaux plus propres et plus éloignées des côtes. Des eaux qui ne sont malheureusement pas totalement exemptes de pollution, c’est pourquoi il est recommandé de limiter, quoi qu’il en soit, sa consommation de thon.

Consommation excessive de saumon, thon et cabillaud, attention danger !

Saumon et cabillaud, gare aux polluants

Il est également recommandé de limiter sa consommation de saumon et de cabillaud en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la surpêche qui entraîne une diminution significative des populations et dont l’impact se ressent sur l’ensemble de l’écosystème marin. De plus, la production de saumon d’élevage nécessite souvent l’utilisation d’antibiotiques et d’aliments artificiels, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé comme l’environnement. Il en est de même pour les conditions d’élevage du cabillaud, aux impacts environnementaux généralement négatifs.

En outre, le saumon et le cabillaud sont souvent contaminés par des polluants, tels que les métaux lourds (comme le mercure), les PCB et les dioxines, qui peuvent s’accumuler dans les tissus des poissons et une fois consommés, avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Par conséquent, il est recommandé de limiter sa consommation de saumon et de cabillaud à un ou deux repas par semaine et de varier les espèces de poissons consommées pour éviter une surexposition aux polluants. Il est également important de choisir des poissons provenant de sources durables et de qualité, afin de réduire l’impact environnemental de la pêche et de l’élevage.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. pour le saumon je conseille vivement de le congeler lorsque vous l’achetez frais ! et de très bien choisir son resto de sushis ! vive les parasitoses autrement, faut voir le genre de bestioles qu’on attrape. Nous en avons eu et sur des mois nous avons reçu des traitements prolongés !

  2. Pour la plupart des dos de cabillaud ( cabillaud péché en atlantique ) , ils sont transportés dans des bateaux pour aller directement en Chine où dans ce pays ils sont piqués par des aiguilles afin de leurs injecter de l’eau pour les faire gonfler . Quand on les fait cuire à la poêle toute l’eau ressort et le poisson trempe dans cette flotte . Beurk ..!!!

  3. Comme le disait si bien Jean-Pierre Coffe ….. on bouffe de la mer…e !
    En ce qui me concerne je préfère manger des filets de sardines , enrobés de farine et cuits à la poêle , un peu d’odeur dans la cuisine mais c’est un vrai régal . Bien sûr d’une pêche française , Bretagne , Vendée ou Méditerranéenne . Humm…. miam miam !

Moi aussi je donne mon avis