Les festivals éco-responsables

Rédigé par Annabelle, le 5 Aug 2011, à 17 h 09 min

Le Festival Terres du Son


Le festival Terres du Son qui a lieu en juillet en Touraine se définit comme une éco-manifestation.

Le festival s’engage dans  une démarche de développement durable en mettant en place des actions de sensibilisation et en veillant de prés à la protection du site, le Château de Candé.

La démarche couvre de nombreux domaines comme la gestion des déchets, la sensibilisation aux transports doux, la sélection d’imprimeurs « Imprim’Vert » pour les supports de communication … mais aussi la programmation puisque le festival privilégie les groupes locaux et européens afin de diminuer l’empreinte carbone de la manifestation.

 

Le Printemps de Bourges


Le célèbre Printemps de Bourges multiplie les actions visant à diminuer l’impact de la manifestation sur l’environnement : valorisation des déchets, diminution de la consommation de papier à hauteur de 25 %, sélection des imprimeurs n’utilisant pas de produits toxiques …

 

 

Le Nombril du Monde

Le festival Nombril du Monde est une biennale se déroulant dans le département des Deux Sèvres de mars à octobre.

Concerts, ateliers, spectacles, le Festival Le Nombril du Monde est un festival engagé vieux de 20 ans, et qui développe lui aussi une démarche durable en utilisant de la vaisselle durable sur le site, en mettant en place des toilettes sèches et en valorisant le tri des déchets.

 

La Voix du Gaou

La Voix du Gaou, festival qui se tient chaque année en juillet à Six-Fours-les-Plages près de Toulon s’est engagé lui aussi dans une démarche éco-responsable.

Le festival a signé lors de cette édition 2011 pour la 3ème fois consécutive une charte écocitoyenne s’organisant autour de la sensibilistation du public avec la rédaction d’un guide de l’éco-festivalier :

  • l’exploitation durable du site avec entre autres le tri des déchets et le nettoyage quotidien
  • la valorisation des transports propres avec la mise en ligne d’un site de covoiturage et la mise en place de navettes
  • la communication avec une sélection d’imprimeurs labellisés « Imprim’Vert » et l’impression des supports de communication sur du papier recyclé.

 

Avec de tels engagements, on peut profiter des festivals sans culpabiliser !

 

*

Je réagis

Sur le même thème :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Lauréat des Trophées du Tourisme responsable (voyages sncf) fin 2009, l’Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD) a créé en 2007-2008 une filière Tourisme durable et responsable composée entre autres d’écohébergements, d’activités en écotourisme et d’écoévénementiels. Ces Festivals ou manifestations traitent d’un sujet lié au développement durable : la montée des eaux, le réchauffement climatique, la solidarité, l’écohabitat, l’éolien, etc. L’association « sur un air de terre » organise le Festival « Eco to bigoud » et a mis au point un kit d’événements responsable. Buts : la réduction des déchets,des consommations d’eau, des GES, de l’impact sur l’environnement en général… L’AOCD sensibilise depuis le début, les grands Festivals qui se déroulent sur le territoire à l’application de la charte régionale des Festivals écoresponsables. Une sensibilisation accompagnée de pédagogie d’encouragement (démarche de progrès). Ces quelques mots tout simplement pour vous dire que le mouvement est en action également dans les plus petits Festivals et que les messages sont de plus en plus entendus ! Nous poursuivons les efforts…

  2. Il y a un super festival sur trois jours dans les Ardennes ,il s’agit du cabaret vert .

  3. Bonjour,

    Je me permets de signaler un oubli de taille : le Festival Interceltique de Lorient, qui a lieu actuellement, est inscrit dans une démarche de développement durable parfaitement illustré par le Village Solidaire qui a lieu en son sein : http://www.villagesolidaire56.org où le but est de promouvoir toutes les initiatives liées au développement durable et aux solidarités. Le festival du Roi Arthur, près de Rennes est également très concerné par le développement durable, et citoyen et solidaire dans sa démarche de fonctionnement.

    • Annabelle

      Bonjour Déborah,
      Merci pour ces précisions;
      N’hésitez pas à compléter la liste des festivals éco-responsables partout en France !
      Amicalement,
      Annabelle

Moi aussi je donne mon avis