Les festivals éco-responsables

Rédigé par Annabelle, le 5 Aug 2011, à 17 h 09 min

Festival et éco-responsabilité n’ont pas toujours fait bon ménage. Avec 800 festivals organisés en France entre juin et septembre, il y a de quoi contenter bon nombre de festivaliers mais malheureusement, l’environnement ne peut qu’en pâtir.

Grosse consommation d’énergie, déchets, dégradation des sites, trafic, bruit … les festivals enchantent nos étés mais les polluent tout autant.

Les organisateurs entendent bien radicalement changer cette image du festival-pollueur. Du petit nouveau We Love Green aux institutions comme les Vieilles Charrues ou le Printemps de Bourges, voici un petit tour d’horizon des festivals soucieux de leur impact sur l’environnement.

We Love Green pour un week-end au vert

Le cadre est magnifique puisqu’il s’agit du parc de Bagatelle, situé au coeur du Bois de Boulogne à Paris.

Le festival écolo-rock propose une affiche pleine de promesses : Pete Doherty, Selah Sue, Soko, Metronomy

Le message que souhaite véhiculer ce nouveau festival parisien est que l’on peut très bien se faire plaisir tout en étant responsable et en respectant les libertés individuelles.

Les organisateurs comptent donc profiter de ce week-end en plein air pour sensibiliser le public au développement durable, aux écogestes, aux énergies renouvelables

La première édition de ce festival alliant “beau, bon, bien et green” se tiendra les samedi 10 et dimanche 11 septembre au Parc de Bagatelle à Paris

*

La suite p.2> les festivals et l’ADEME

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Lauréat des Trophées du Tourisme responsable (voyages sncf) fin 2009, l’Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD) a créé en 2007-2008 une filière Tourisme durable et responsable composée entre autres d’écohébergements, d’activités en écotourisme et d’écoévénementiels. Ces Festivals ou manifestations traitent d’un sujet lié au développement durable : la montée des eaux, le réchauffement climatique, la solidarité, l’écohabitat, l’éolien, etc. L’association “sur un air de terre” organise le Festival “Eco to bigoud” et a mis au point un kit d’événements responsable. Buts : la réduction des déchets,des consommations d’eau, des GES, de l’impact sur l’environnement en général… L’AOCD sensibilise depuis le début, les grands Festivals qui se déroulent sur le territoire à l’application de la charte régionale des Festivals écoresponsables. Une sensibilisation accompagnée de pédagogie d’encouragement (démarche de progrès). Ces quelques mots tout simplement pour vous dire que le mouvement est en action également dans les plus petits Festivals et que les messages sont de plus en plus entendus ! Nous poursuivons les efforts…

  2. Il y a un super festival sur trois jours dans les Ardennes ,il s’agit du cabaret vert .

  3. Bonjour,

    Je me permets de signaler un oubli de taille : le Festival Interceltique de Lorient, qui a lieu actuellement, est inscrit dans une démarche de développement durable parfaitement illustré par le Village Solidaire qui a lieu en son sein : http://www.villagesolidaire56.org où le but est de promouvoir toutes les initiatives liées au développement durable et aux solidarités. Le festival du Roi Arthur, près de Rennes est également très concerné par le développement durable, et citoyen et solidaire dans sa démarche de fonctionnement.

    • Annabelle

      Bonjour Déborah,
      Merci pour ces précisions;
      N’hésitez pas à compléter la liste des festivals éco-responsables partout en France !
      Amicalement,
      Annabelle

Moi aussi je donne mon avis