Les coulisses de la fabrication du pain Big Mac

Rédigé par Consoglobe, le 4 Jul 2013, à 15 h 29 min

Pour poursuivre dans la lignée des articles sur le Big Mac, nous allons nous attarder cette fois-ci sur la fabrication des petits pains (ou buns). Dans le précédent article des substances cachées du Big Mac, les ingrédients des petits pains étaient donnés par le site officiel des États-Unis. Suite à cet article, la société East Balt France nous a fait part de la fabrication des petits pains au pays de la baguette.

Des petits pains “made in France”

Suite à l’article sur les “Substances que nous cache le Big Mac” l’entreprise East Balt France, en charge de la fabrication des petits pains de McDondald’s France, a souhaité préciser la liste des ingrédients des buns distribués en France.

Pour en savoir plus sur la firme :

Elle présente sur deux sites : Fleury-Mérogis et Aix-en-Provence. Elle a été la première usine à s’installer hors des États-Unis pour fournir les buns et livre chaque jour 3 millions de buns dans 1 200 restaurants. L’approvisionnement est fait à 100 % en France.

La liste des ingrédients : 100 % française

bun-big-mac

Afin d’être plus précis sur la fabrication des buns, la société East Balt France confirme la liste des ingrédients inscrits sur l’étiquette obligatoire :

> Farine de blé 100 %, eau, sucre, gluten, huile de colza, levure, sel, graines de sésame, émulsifiant E472e (Esters glycéroliques de l’acide diacetyltartrique et d’acides gras), E282 (Propionate de calcium), acide ascorbique (E300 = vitamine C).

La farine n’est donc pas enrichie comme chez nos voisins d’outre-atlantique. C’est bien une “farine de blé qui est utilisée, garantie 100 % sans additifs“, précise le porte parole de East Balt France.

Dans une volonté de transparence, la firme a également divulgué les ingrédients non-déclarables sur l’étiquetage :

  • Dextrose, E471 (Mono et diglycérides d’acides gras), E306 (Tocophérols, Extraits riches en vitamine E), enzymes.

Au sujet du E472, le porte parole de East Balt France précise que “ces additifs sont tout à fait autorisés par la Réglementation (Directive 95/2/CE du 20/02/95 et arrêté du 02/10/97) dans la catégorie des pains spéciaux pour hamburgers“.

D’un autre côté, l’ajout du E282 n’est pas toujours systématique : il n’apparaît que dans certaines circonstance, “occasionnellement, en période de fortes chaleurs“.

Si certains additifs utilisés par la firme ont une origine généralement naturelle, d’autres sont  assez controversés comme le E282 ou le E471, mais pas classés comme dangereux par les instances réglementaires.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




15 commentaires Donnez votre avis
  1. vu la gueule de la bavure ça donne pas envie de s’aventurer à le goûter

  2. La propreté des “restaurants” (le mot est un peu fort, il n’y a pas de cuisinier) est un autre débat, il n’empêche que même propres, ces lieux de restaurations fournissent des “repas qui n’en sont pas, qui sont gras, sucrés qui engendrent des comportements d’addiction (par le sucre) qui faussent de développement du goût, ne sont pas si économiques que cela, et quand a l’hygiène en cuisine , elle laisse des fois à désirer aussi. A boycoter dès le plus jeune âge, ou bien en sortie à caractère exceptionnel!

    • Hi hi hi, et il est ou le cuisinier??? Paf dans les godasses, j’y avais pas pensé mais c’est vrai qu’on peut pas vraiment appeler le Mac Do un restaurant.
      A n’utiliser qu’en cas d’urgence immédiate (crise d’hypoglycémie sévère…) la démence peut être retenue comme circonstance atténuante si le mal est déjà fait mais il vous faudra un certificat.
      Blague à part boycottez moi tout ça. Mac Do à détruit la culture gastronomique de nombreux pays, je reviens de Thaïlande : il y a 30 ans ils savaient tous préparer de délicieux petits plats et boissons locales aujourd’hui Mac Do à hissé son drapeau partout dans le pays, ils adorent ça (surtout que la-bas c’est comme aux U.S Macdo se prive pas pour mettre des additifs addictifs, si si) et y a plus que les vieux qui sachent encore bien préparer des nouilles sautées et autres délices locaux.
      Alors à tous les partisans de Mac Do je dis : AU BUCHER!!!

  3. BRAVO à Mac Do France de savoir offrir à tous les jeunes et enfants qui aiment leurs restaurants des pains de bonne qualité et un choix de salades et de wraps qui permettent aux parents d’accompagner leurs enfants sans prendre trop de kilos…les locaux sont le plus souvent agréables et seuls les CONSOMMATEURS sont RESPONSABLES de la saleté que l’on peut y trouver sur les tables ou dans les toilettes. Je remercie également cette société pour leurs MAC CAFES qui offrent souvent un espace agréable sans avoir à subir la mauvaise humeur des garçons de café français….
    Il ne leur reste plus qu’à organiser un certain tri des déchets et naturellement à les limiter (j’ai noté une info sur une poubelle à Nice indiquant que toute serviette prise en plus était un déchet de plus…COMME DEJA EXPRIME LE PROBLEME DU MACDO VIENT EN PREMIER DE L’UTILISATEUR QUI NE RESPECTE PAS LES LIEUX ET SE FICHE TOTALEMENT DES AUTRES …ET NE CONTROLE PAS SON APPORT CALORIQUE…

  4. Pour ma part , je fais la chasse aux produits chimiques , car dans chaque aliment la quantité est (peut-être) tolérable , mais avec tout ce qu’on mange , si on fait le total sur une vie entière et sachant que ces produits cumulés entre eux sont toxiques , est-ce qu’on ne vivrait pas plus longtemps et surtout en meilleur santé en ne mangeant que du naturel ?…
    Je pense que tout ces produits devraient être simplement interdits , car visiblement l’humain , globalement , ne s’inquiète pas vraiment pour sa santé …

    • Les espèces chimiques sont naturelles ou synthétiques! Il ne faut pas avoir peur du mot “chimique”! De plus, TOUTES les substances sont toxiques à différentes doses! Le sucre est toxiques à forte dose, même l’eau peut avoir des conséquences incroyables à forte dose!! C’est bien pour celà qu’on ne boit pas 10L/j d’eau, ou 1kg de sucre par j!! C’est exactement pareil pour les additifs! Ajouter du vinaigre à une mayo, permet de la conserver plus longtemps! Si je dit qu’il y a 1% d’acide acétique dans la mayo il faut avoir peur? non, car c’est la même chose que de dire qu’on a mis du vinaigre!!! l’acide acétique est le petit nom chimique pour dire vinaigre!! Si on nous parle de taux réglementaires, c’est parce que ces taux ne sont pas néfastes pour la santé. Les doses sont acceptables par le corps, voire souvent insignifiantes!
      La nature est un complexe équilibre chimique! Nous vivons grâce à des réactions chimiques! La chimie ne doit pas faire peur, il faut juste bien comprendre que quelque chose n’EST pas toxique, mais sa teneur (ou concentration) le rend toxique!!

  5. Je fais mes buns moi-même, c’est d’une facilité déconcertante et les miens n’ont aucun additifs chimiques et sont 100% bio !

    • Tu fais comment ? les ingrédients ? la recette en somme, tu peut partager ta recette ?

  6. Mais on s’en fou c’est de la merde quand même ,je confirme pour l’anti-vomitif, mon fils a vu un cercle blanc sous son pain. Le Macdo est le restaurant le plus dangereux, il y a plein de trucs dedans pour que vous deveniez à croc, vous deviendrez vite malade du foie, puis obèse ou malade cardiaque …. Moi je crois rien du tout de ce qui est marquer ici, tous ces additifs sont très très dangereux pour votre santé … Le Macdoo est complètement inutile … Pas besoin ! Pourquoi faire ?… Avez-vous une bonne raison d’aller au Macdoo à part pour bouffer du chimique, ou juste (et c’est pire encore)pour contenter vos enfants,pour avoir un pti jouet… Ri-Di-Cule !!! les pauvres je les pleins franchement, et ce sera votre faute si à 20 ans ils seront comme des vieux complètement mal en point, et ils vous accuserons, que c’est vous qui les avez ramenez dans ce truc de mort … Tout ce qui vous semble bon la dedans est faux …Fabriquer, pour vous rendre dépendant c’est tout…

    • Tout à fait d’accord avec toi. Il ne faut surtout pas aller au MacDo en présentant cela comme récompense aux enfants. C’est très mauvais pour leur santé et cela leur déforme le goût.
      Une petite remarque pour l’orthographe:n’écris pas pour que vous deveniez “à croc” mais “pour que vous deveniez “accros” (=accrchés).
      Bien amicalement

    • J’y mange tous les jours, je sais c’est mal/dégueux/gras, par contre les anti-vomitifs ce sont des conneries, je faisais une indigestion, j’ai eu l’idée saugrenue d’aller au mcdo ça m’a pas empêché de dégueuler 😡 (Pour info je suis loin du compte pour le cholesterol je suis un peu en dessous des valeurs normales)

  7. Il y a tout de meme rajout de gluten dans la recette qui est la cause de la hausse des allergies aux blés.

  8. C’est la trace sous le pain (un rond blanc) qui fait dire (aux ados en majeure partie) que c’est un cachet anti vomitif qui a été introduit à l’intérieur….j’ai toujours pensé à un Hoax !!!
    Dans cet article, on nous dit bien que certains ingrédients et additifs autorisés ailleurs ne sont pas présents en France. Je pense donc que même s’ils mettaient des cachets, ils ne le font qu’aux USA !!!! Article très instructif, merci !

  9. Un ami m’a dit que les pains comportaient tous un anti-vomitif. Vous confirmez?

    • Flor

      Pour cet article, c’est l’entreprise East Balt France qui a fait part des ingrédients des pains qu’elle fabrique et n’a fait aucune mention d’anti-vomitif (ou d’additifs ayant cette propriété-là).
      De plus, cela fait des années qu’on parle de cette pastille sur le net, mais cela ressemble plus à une rumeur qu’à autre chose.

Moi aussi je donne mon avis