Le pays le plus pollué d’Europe est…

La Macédoine a été désignée le pays le plus pollué d’Europe.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 13 Jul 2017, à 9 h 45 min

Les responsables macédoniens de la santé publique ont indiqué que Skopje est aujourd’hui la plus polluée de toutes les capitales européennes, avec une pollution de l’air responsable de la mort prématurée de 1.300 personnes chaque année. La qualité de l’air est si mauvaise que de nombreux habitants préfèrent ne pas sortir de chez eux. Cette importante pollution est notamment provoquée par les gaz d’échappement et l’utilisation du charbon pour le chauffage de plusieurs dizaines de milliers de foyers.

La Macédoine abrite deux des trois villes les plus polluées du continent

Ce pays des Balkans qui borde la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie, abrite deux des trois villes les plus polluées d’Europe. La concentration de particules de 2,5 microns de diamètre (PM 2,5) est nettement supérieure, dans plusieurs villes de Macédoine, aux 40 microgrammes par m3 recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Skopje et Tetovo font offices de très mauvaises élèves en Europe.

Découvrez le nombre de décès prématurés dus à la pollution en Europe sur le Planetoscope

La pollution atmosphérique en Macédoine est principalement causée par une importante utilisation des transports mais aussi des combustibles bon marché, comme le charbon pour le chauffage des foyers. De plus, les massifs montagneux qui bordent le pays rendent difficile la dissipation des polluants atmosphériques.

skopje

La capitale macédonienne © Adwo

La pollution de l’air en Macédoine responsable de 1.300 décès par an

L’Institut macédonien de santé publique (IPH) affirme que les particules ultra-fines, de moins de 2,5 microns, sont à l’origine de 1.300 décès chaque année, notamment à cause des problèmes respiratoires qu’elles entraînent. Selon l’OMS, les populations des villes à faible revenu sont les plus touchées par ce phénomène.

Lire aussi : La pollution de l’air coûte 225 milliards de dollars chaque année

Les responsables de la santé publique s’inquiètent depuis plusieurs années de la détérioration de la qualité de l’air à Skopje, une ville comptant plus de 500.000 habitants. Ils indiquent que les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques sont les plus à risque. Malgré ce constat, Skopje et Tetovo ne figurent pas sur la liste des villes les plus polluées au monde, dressée par l’OMS. En effet, ce sont notamment le Moyen-Orient et l’Asie, en particulier l’Inde, l’Arabie saoudite et la Chine, qui dominent le classement.

Illustration bannière : Skopje – © Authentic travel Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis