Le bardage de façade, décoratif et isolant

Le bardage de façade, c’est tendance ! En bois ou en pierre, voire en ardoise… La touche esthétique qu’il apporte séduit, mais attention à choisir le bon matériau en fonction de l’exposition de la maison aux intempéries.

Rédigé par Travaux.com, le 30 Mar 2017, à 7 h 00 min

Qu’il soit en bois, en pierre ou encore en ardoise, décoratif et isolant à la fois, le bardage de façade séduit de plus en plus. Pour bien le choisir, tenez compte de l’exposition de votre maison aux fortes intempéries. Notamment si vous optez pour un bardage en bois qui exige un traitement particulier.

Le bardage de façade en bois

L’une des solutions les plus souvent mises en oeuvre concerne le bardage de façade en bois. Celui-ci se décline dans différentes essences, réparties en deux catégories.

Le bois traité

Les essences principalement utilisées sont l’épicéa et le pin. Leur durabilité est garantie par leur traitement autoclave. La durée de vie est alors donnée pour 30 ans. Généralement, leur pose est préconisée sur les façades peu exposées aux intempéries.

Pour une situation plus exposée, le bois Douglas traité, issu d’Amérique du Nord ou, en France, du Massif central, est envisageable. Sa version non traitée convient, quant à elle, dans les autres cas. Cette matière présente une teinte jaune rosée.

bardage de façade

© Jeff Whyte – Shutterstock

À noter que la pose verticale permet de mieux protéger le bardage, avec moins d’exigence en matière de traitement. D’autre part, ces essences ont aussi tendance à devenir grises au fil des ans. Pour obtenir un changement de couleur unifié, il est recommandé d’appliquer un saturateur. Demandez conseil à votre installateur.

Du mélèze ou du bois tropical dans les régions soumises aux fortes intempéries

D’autres bois sont naturellement imputrescibles. Cette caractéristique leur permet de ne disposer d’aucune garantie spécifique sur leur durée. Cette même particularité leur assure de résister à toutes les situations climatiques. L’un des bois les plus utilisés est le mélèze. De couleur jaune pâle, il offre des façades travaillées et stylées, notamment par la quasi-absence de noeuds à sa surface. En revanche, celui-ci a tendance à devenir gris avec le temps. L’application d’une huile permet de ralentir ce phénomène.

bardage de façade

© Artazum – Shutterstock

Les bois exotiques appartiennent à cette même catégorie. Leur forte résistance est largement reconnue. Ils varient davantage sur leurs teintes, avec des couleurs très chaudes. Leur solidité est très élevée, y compris lors d’une exposition importante aux intempéries. Appliquer une huile protectrice permet néanmoins de nourrir le bois.

Outre l’aspect esthétique, tous ces bardages en bois assurent également un rôle de confort thermique en améliorant l’isolation extérieure.

Un style contemporain avec le bardage de façade en pierre

Les surfaces minérales représentent une tendance marquée depuis quelques années. Elles se caractérisent par leur diversité. Tout est imaginable, pour des façades très sages ou, à l’inverse, originales. Le bardage de façade en pierre est avant tout décoratif, avec des formes libres et uniques pour chaque projet.

© Santiago Cornejo – Shutterstock

Dans un autre style, l’ardoise s’installe également sur ces surfaces, apparaissant comme une deuxième peau. Elle se décline à grands carreaux ou en solutions rectangulaires pour une pose très actuelle. Ces matériaux ont pour atout leur facilité d’entretien et leur durabilité. Ils peuvent recouvrir l’intégralité de la façade ou un simple pan, à associer à une autre technique de bardage ou un enduit. Elles assurent en plus une étanchéité aux vents et à la pluie.

Pour en savoir plus : Bardage de façade : quels matériaux choisir ?

Illustration bannière © Evannovostro – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Travaux.com est un service de mise en relation sur Internet entre particuliers et professionnels du bâtiment. Grâce à son réseau de 25.000 artisans...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis