L’isolation par l’extérieur pour chauffer moins

L’isolation par l’extérieur n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux d’isolation. Pourtant, l’idée s’avère séduisante car l’isolation est excellente et l’aspect esthétique plus naturel.

Rédigé par Alan, le 3 Feb 2016, à 16 h 30 min

Effectuer une isolation par l’extérieur offre deux principaux avantages : d’une part, cela permet d’isoler son habitation, et d’autre part, de faire un véritable ravalement de sa façade.

L’isolation extérieure : la performance et l’esthétisme avant tout

En fait, l’isolation extérieur est un peu comme si l’on offrait un nouveau vêtement à sa maison : elle n’aura plus froid et si les matériaux choisis sont esthétiques, elle peut adopter une séduisante nouvelle apparence !

Les bénéfices de l’isolation extérieure sont multiples : une étanchéité à l’air et aucun pont thermique. Cela permet de faire des économies d’énergies non négligeables : jusqu’à 25 %.

Plus lourde à mettre en place que l’isolation intérieure, plus coûteuse, l’isolation extérieure a l’avantage de ne pas faire perdre de place dans les pièces et d’offrir une isolation très efficace. Elle permet d’éliminer la plupart les ponts thermiques et donc les pertes de chaleur.

Faire jouer l’inertie thermique du mur

En fait, l’isolation extérieure ressemble à un radiateur. La chaleur emmagasinée dans la maçonnerie du bâtiment durant les périodes chaudes est restituée quand il fait froid et en hiver. L’isolation thermique extérieure fait jouer ce que l’on appelle l’inertie thermique du mur, qui agit en quelque sorte comme un régulateur.

L’isolation phonique est également améliorée par une isolation externe puisque l’air ne passe plus ; il y a alors une atténuation très nette des nuisances sonores extérieures.

L’isolation par l’extérieur : une occasion pour changer de façade

L’isolation extérieure est une excellente façon d’isoler sa maison mais c’est également une bonne opportunité de changer l’aspect de sa façade. C’est par exemple, une belle occasion de se débarrasser d’un crépi disgracieux et de le remplacer par une façade en bois, plus naturelle et d’un meilleur goût.

Il existe une multitude de matériaux qui peuvent changer considérablement l’aspect esthétique d’une habitation : panneaux, parements, métal, ardoise, enduits, bardage de clins en bois, etc.

Toute une gamme de matériaux ayant chacun leurs point forts et leurs points faibles. Nous y reviendrons.

Se lancer dans l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas forcément une option à adpter de but en blanc sans étudier un peu son cas particulier. Il y a certaines (bonnes) questions à se poser et quelques démarches à entreprendre avant de débuter les travaux.

Page suivante : La compabilité entre le support et l’isolant

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

23 commentaires Donnez votre avis
  1. en tout cas c’est une honte de montrer en illustration une entreprise qui ne sait même pas poser correctement de l’ITE … je n’aimerai pas être le propriétaire de cette maison

    • L’isolation extérieure n’est pas compliqué à faire à condition d’^etre méthodique.
      je l’ai fait celle de ma maison (datant de 1908) avec mon frère et un ami.
      Nous avons acheter les matériaux sur internet. Nous avons pu négocier le prix en les appelant. Faire son isolation, c’est possible

  2. Concernant l humidité et l isolation par l extérieur :
    1/ les plaques de polystyrène sont posées à 10 cm du sol sur un rail de départ justement pour éviter les remontées capillaires
    2/ concernant le fait que cela « piège » l humidité dans les murs… c est le contraire!! cela déplace le point de rosée et résoud les problèmes d humidité dans les murs
    3/ pour tous les problèmes d humidité liés aux gouttières (condensation le long de la gouttière), l isolation extérieure va écarter la gouttière du mur et résoudre également ce type de problème.
    A votre disposition pour toute question à laquelle vous souhaitez une réponse sérieuse et informée.

  3. Au delà de l’aspect financier, il est bon de penser au confort qu’apporte une isolation périphérique. Une température ambiante de 20°C à côté d’un élément (mur ou fenêtre) tempéré donnera une impression de chaleur supérieure à une température de 24°C à côté d’un élément froid (mur ou fenêtre.
    Quant à l’humidité, il est bon d’éviter les isolant tels que ceux illustrés sur les photos. Une façade ventilée, comprenant de la laine de bois (ou laine de pierre, de verre, ou en chanvre, en lin), recouverte d’une surface qui protège l’isolation de l’eau permettent à la maison de continuer à respirer, tout en étant protégée du froid. Nous l’avons fait pour les appartements des locataires et la consommation de fuel est descendue de manière spectaculaire. certes le coût du fuel est maintenant extrêmement bas, mais le gain de confort et d’autonomie énergétique en vaut la chandelle!

  4. Oui, attention aux murs surtout en rez-de-chaussée. Si l’humidité remonte du sol, ce sera la cata, et même avec une isolation intérieure aussi. Donc il faut bien voir et éventuellement assainir les murs.

    Et pour une résidence secondaire, l’isolation par l’extérieur est à déconseiller.

    En effet, on arrive en weekend, la maison est froide. On chauffe et avant d’avoir réchauffé la masse des murs (soit plusieurs tonnes de pierre, de parpaing ou de briques). Autrement dit, il fait bon lorsque c’est l’heure de repartir.

    Et en location, avec les lithanies qu’on entend à la télé, les gens ne veulent plus chauffer, ou chauffe un minimum. Il est vrai qu’il y a beaucoup de dépenses, et pas seulement internet, il y a les smartphone qu’on change à tour de bras, les bouquets de chaines de télé dont on se demande quand ils les regardent en travaillant.

    L’isolation par l’extérieur, c’est bien, mais ce n’est pas applicable partout, (voir sites protégés ou résidences non occupées en permanence.

  5. attention j’ai lu quand les pays scandinaves ils ont des problemes humidites…attents une confirmation (cause isolation par l’exterieur…

  6. Je vous remercie d’avoir partagé ces informations concernant les avantages financiers liés à l’économie d’énergie. Ma femme et moi sommes en train de faire quelques rénovations à la maison et nous voudrions faire isoler les murs. Comme vous dites, les travaux d’isolation sont concernés de travaux visant à l’économie d’énergie. En le faisons, Nous allons pouvoir économiser d’argent et énergie. Merci encore !
    -Chris

  7. J’ai fait isoler ma maison par l’extérieur voilà déjà 2ans j’ai gagné environ 25°/° de chauffage

    • Bonjour, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, il existe des primes écologique (hors crédit d’impôt) qui vous permettent de financer une partis de vos travaux, pour ma part j’ai fait une simulation sur ecoprime ce qui m’a permis de connaitre le montant de la prime auquel j’avais le droit

  8. Bonjour
    Je commence à réaliser une isolation externe d’une partie du toit qui est en shingle qui ne peut être isolé de l’intérieur(entre le shingle et le plafond il y a 20 cm). Le principe mettre une couche de matière goudronnée (émulsion de bitume à structure alvéolaire ph 9,5) recouvrir d’une feuille de plastique pour recouvrir ce plastique d’une autre couche goudronnée.Je pensais coller le plastique à la première couche de goudron qui est sur le shingle mais le goudron ne sèche pas donc au printemps je mets une couche de goudron,que je laisse sécher, je recouvre d’une feuille de plastique, qui sera l’isolant, que je recouvre d’une couche de coudron .
    Pensez vous que je réaliserai une bonne isolation externe du toit ?
    Auriez vous une astuce pour que je réussisse à coller le plastique sur la première couche de goudron ?
    Bonne continuation

    • cher Maxime,

      il me semble que vous énoncez une contrevérité : le crédit d’impôt consiste en une réduction de l’impôt pour les « riches », mais surtout en un chèque de l’état pour aider les « pauvres » à faire des travaux d’isolation/ventilation/… afin que les enfants de la famille vivent avec une température et une humidité convenables .

      je vous invite à vous faire expliquer ceci auprès de chez vous ( trésor public/centre des impôts ) . Cordialement, éd

  9. bonjour

    J’ai une question à poser peut-on isoler par l’extérieur une maison préfabriquée en panneau en ciment.

    merci

  10. Ne pas oublier que la surface au sol est augmentée.
    Il faut donc demander un permis de construire.

  11. bonjour sur des parpaing l’isolation par l’extérieur est elle recommandé merci d’avance

  12. Nous avons réalisé une isolation thermique par l’extérieur et nous avons vraiment réduit notre facture de fuel de façon importante.
    Le prix au m² avoisine les 150 euros mais si l’on tient compte du crédit d’impôt, de l’économie d’énergie et de la prime énergie donnée par chèques travaux le retour sur investissement est de 8 ans !

    • Pour que ce soit rentable, il faut consommer beaucoup d’énergie avant l’isolation, ensuite avoir de très bons revenus pour avoir un très bon crédit d’impôt.

      Pour ma part, je ne consomme que 750€ d’énergie totale par an avec une maison pas très bien isolée (normes de 1991 et dans l’Hérault), une isolation n’est pas rentable pour moi.

    • Bonjour ,
      petite entreprise réalise tous travaux
      isolation,
      menuiserie,
      ravalement.
      Isolation thermique par l’extérieur avec le polystyrène callé et chevillé.
      Plusieurs épaisseurs possibles.Entreprise du bâtiment sérieuse . Plusieurs chantiers de référence sont à votre disposition /dep.35,22,56/. Disponible pour particulier ,coopropriete, professionnel ,( sous traitance etc )En moyenne nous sommes 20 – 30% moins chère que la concurrence.PRIX A PARTIR DE 70 Euros HT/M².
      Crédit d’impôt possible , aide de l’ANAH , éco prime,PTZ.
      Déplacements posible dans regions voisins.
      Assurance RC+ Decennale des Constructeurs.
      Chiffrage sur plan et photos possible
      Devis gratuit et visite de chantier même le weekend alors n’hésiter pas à me contacter par mail ou par téléphone;
      Portable : 06 26 94 60 06
      Mail : arsisolation@hotmail.com

  13. Ajoutant à ce qui a été dit par rapport au coût mis en balance par rapport à l’amortissement escompté, c’est donc trèe peu recommandé de le faire (en plus de la question de l’humidité qui resterait emprisonnée !).
    L’auteur de l’article aurait dû donner un exemple précis : coût total et économe escomptée en fuel ou en gaz, voire en électricité et il se serait rendu compte de la mauvaise idée qu’il a eu d’aiguiller les gens dans cette voie.

    Il vaut mieux comme je l’ai fait isoler un minimum (toit, double vitrage) et ensuite de s’équiper d’une installation PV couplée à une pompe à chaleur : l’autonomie a été atteinte

    • bonjour cout des traveaux merci cordialement

    • bonjour panneaux voltaique + pompe a chaleur = tres chere ?? environ??? merci

  14. Il faut aussi savoir que ce genre de travaux coûtent très cher et qu’avant d’avoir amorti les frais il peut se passer plusieurs années et tout ça pour récupérer 1°! après avis de deux professionnels qui opéraient de façon différente nous avons renoncé .

  15. Bonjour , moi j ai un mur de 40m2 , que je souhaite enduire avec un enduit isolant , mais je suis en limite de propriété , et mon voisin ne veut pas me céder méme 1cm ! pourtant c est un mur donnant sur un jardin !
    Mes quetions: combien va étre l épaisseur de l enduit ? quel recours puis prétendre envers mon voisin ? à qui s adresser pour ces problémes bien génant? existe il une liste type d artisants dans le 62?

  16. c’est le top mais attention au mur qui souffrent de remontées d’humidités !!

    il faut absolement que les murs aient été réalisés dans les règles de l’art.

    exemple si les drains périphériques n’ont pas été réalisés ou si aucun trapcofuge n’a été posé sur les aglos qui sont en permanence en contact avec le sol alors là faut laisser tomber ce type d’isolation au risque d’emprisonner l’humidité dans les murs !

Moi aussi je donne mon avis