Portes d’entrée et portails en alu pour protéger la maison longtemps

Installer un portail est parfois un casse-tête : coulissant ou battant ? Avec ou sans motorisation ? Portail Alu, bois ou PVC ? Comme la porte d’entrée, il se trouvera aux premières lignes de la maison et sera forcément utilisé au quotidien : autant qu’il donne le bon ton et que rien ne lui résiste !

Rédigé par Séverine Bascot, le 31 Jan 2017, à 7 h 10 min

Véritables vitrines de la maison, le portail et la porte d’entrée sont les premiers éléments de décoration visibles de l’extérieur, et peuvent parfois conditionner la première impression des visiteurs. Mais si les critères esthétiques vont évidemment intervenir dans le choix du portail, il est nécessaire de penser aussi aux aspects pratiques. Et quel que soit le style choisi, traditionnel ou contemporain, classique ou original, sobre ou coloré, bien réfléchir au matériau est primordial.  Portails en acier, en PVC, en bois… L’offre existant sur le marché est large, mais l’aluminium est une matière qui peut faire la différence.

À savoir :

L’aluminium a une densité de 2,7, soit 3 fois moins que l’acier, ce qui le rend donc 3 fois plus léger !

Pourquoi choisir un portail alu ?

Lorsqu’on choisit un portail, il faut penser durée de vie dans le temps et entretien puisqu’il va être soumis 100 % du temps aux aléas climatiques. Outre le fait qu’il soit léger, installer un portail en alu présente plusieurs avantages.

Portails en alu : une longévité exceptionnelle

Résistants dans le temps, les portails en aluminium sont insensibles aux agressions climatiques, et grâce à des traitements de surface, ils conservent leur performance et leur esthétique très longtemps. En effet, la menuiserie alu :

  • ne rouille pas contrairement à son homologue en fer ;
  • Robuste à la différence du PVC : l’alu ne se déforme pas et garde une excellente résistance mécanique.

Un entretien minimum : quoi de plus pratique ?

Insensible au gel comme à la canicule, un portail en aluminium campera fièrement devant une maison des années durant sans montrer de signes de fatigue.

portail-aluminium_design

Portail en Aluminium design © Mister menuiserie

Contrairement aux portails en bois, les portails en alu ne nécessitent pas d’entretien particulier : une à deux fois par an, un simple nettoyage avec une éponge, de l’eau additionnée d’un détergent doux sans produits corrosifs, suivi d’un rinçage soigné à l’eau claire et dun essuyage avec un chiffre doux et absorbant, suffit amplement.

Finie la corvée de peinture, un portail en alu va conserver son aspect d’origine pendant toute sa durée de vie.

L’aluminium sans danger pour la santé

De la fabrication à la fin de vie des menuiseries, l’aluminium ne dégage quasiment aucune substance nocive (notamment les COV). Bonne nouvelle pour la porte de la maison qui pourra elle-aussi parfaitement être fabriquée en alu, de fait !

Pour rappel :

Depuis le 1er septembre 2013, en application de la réglementation, l’étiquetage des « Produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol, et des peintures et vernis », quant à leurs émissions de polluants volatils, est obligatoire. Les professionnels de la menuiserie extérieure sont soumis à cette obligation d’information vis-à-vis de leurs consommateurs : les menuiseries en alu reçoivent l’étiquette A+.

D’autre part, l’aluminium est chimiquement inerte, propre, sain, incombustible et ne dégage aucune vapeur toxique même soumis au feu.

L’aluminium n’est pas un matériau rare et son circuit de vie est infini puisqu’il renaît sans arrêt !

Ce qui rend l’aluminium particulièrement intéressant, c’est son caractère recyclable poussé à son paroxysme, puisque sans perte de qualité. L’aluminium est indéfiniment recyclable et chaque recyclage n’utilise que 5 % de l’énergie nécessaire à sa fabrication initiale. De plus, le circuit de collecte de l’aluminium usagé est très organisé et de plus en plus performant.

recyclage aluminium

Recyclage de l’aluminium © Therina Groen

D’après l’EAA(1) (European Aluminium Association), 95 % des produits en aluminium seraient récupérés et recyclés en fin de vie des bâtiments.

Aujourd’hui déjà, 40 % des besoins de l’aluminium en Europe sont satisfaits par l’aluminium recyclé, et près de 30 % au niveau mondial (source IAI)

Mais ce n’est pas tout : l’aluminium s’avère être un élément terrestre abondant : le troisième élément le plus abondant dans la croûte terrestre, après l’oxygène et devant le fer. Les réserves de bauxite, minerai dont est extrait l’aluminium et que l’on retrouve à hauteur de près de 10 % sur la masse de la croûte terrestre, sont encore estimées à plusieurs siècles. Toutefois, l’extraction de bauxite va devenir de moins en moins nécessaire, le recyclage ne faisant que croître depuis de nombreuses années.

Ainsi à y regarder de plus près, l’aluminium aligne de nombreux atouts et même s’il représente un investissement initial plus important que pour un portail en bois ou en fer, au final, votre portefeuille et la planète vous diront merci.

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis