Construire ou rénover une maison autonome : nos conseils de lecture !

Une maison autonome, c’est quoi ? Un habitat qui dépend le moins possible des réseaux extérieurs : électricité, eau mais aussi alimentation ou matériaux. Comment faire en pratique ? Voici nos conseils lecture.

Rédigé par Pauline Petit, le 23 Feb 2024, à 16 h 00 min
Construire ou rénover une maison autonome : nos conseils de lecture !
Précédent
Suivant

Lorsque l’on pense à une maison écologique, on réfléchit énergies renouvelables, isolation et matériaux écologiques… Mais si l’on va jusqu’au bout de son raisonnement, on peut essayer de réfléchir à une maison autonome. Celle-ci, pensée dès sa création, vous permettra de dépendre le moins possible de l’extérieur… et de faire de sérieuses économies.

Habitat autonome, maison résiliente : nos conseils lecture

Pour construire ou rénover une maison, il existe de nombreux aspects à prendre en compte, d’autant plus si on veut la réfléchir autonome. Il convient donc de bien se documenter dès la phase de conception : un livre spécialisé sur la question vient de sortir : La maison résiliente : pistes, astuces et partage de savoir-faire pour un habitat autonome.

Sélection livre : La maison résiliente

Une maison résiliente, c’est un habitat qui peut faire face à tout type d’aléa : catastrophes naturelles, coupures d’eau ou d’électricité… Les auteurs du livre, Didier Flipo et Rémi Richart, un brin survivalistes, ont tout prévu lors de la rénovation de leur maison pour qu’elle soit autonome face à un éventuel effondrement de la société.

Leur ouvrage, paru ce mois de janvier 2022, est très accessible et fait le tour de la question : notions générales, choix de la maison, gros oeuvre, isolation, réseaux (eau, électricité, chauffage), et même stockage, équipements low-tech et aspect psychologique !

maison autonome

Une maison autonome en bois ©moosavefoto

Voici certains pré-requis des auteurs pour leur maison résiliente : vivre à la campagne tout d’abord (l’autonomie est impossible lorsque l’on habite en ville) et construire ou rénover soi-même en grande partie (en cas de panne ou de casse, il vous sera plus facile de réparer).

Ils préconisent également le chauffage au bois – une ressource renouvelable et quasi-inépuisable et de s’équiper en matériaux types batteries et panneaux solaires tant qu’on le peut encore ( !).
Bien sûr, on privilégie également les matériaux locaux et écologiques, mais aussi la récup’, pour la construction et l’isolation.

On a apprécié le chapitre « équipements low-tech » qui permet d’approcher l’autonomie de façon facile et ludique.

Un ouvrage très complet donc, dans lequel on peut piocher pour s’inspirer dans sa maison écologique, même si notre objectif n’est pas de vivre 100 % en autonomie.

Autres conseils lecture pour une maison autonome

Voici d’autres ouvrages que nous vous conseillons pour vous renseigner sur le sujet, avant de lancer vos travaux : l’ensemble de la collection La Maison écologique, et notamment les hors-séries sur l’autonomie.
De même, les hors-série du magazine Kaizen « Comment devenir autonome ? » sont intéressants pour une première approche, et ne traitent pas que de l’habitat autonome.
Vous pouvez également vous procurer « Maison écologique : construire ou rénover ? » aux éditions Terre Vivante, ou les ouvrages de Christian la Grange aux éditions Terran (La maison écologique, Mini maisons et Tiny houses…).

Enfin, nous vous conseillons également les délicieuses vidéos de Barnabé Chaillot sur sa chaîne YouTube, pour construire véhicules et équipements autonomes pour votre maison. Bonne bricole !

coup de coeur

maison résilienteLa maison résiliente : pistes, astuces et partage de savoir-faire pour un habitat autonome, de Didier Flipo et Remi Richart

L’objectif principal de cet ouvrage est de vous guider pas à pas dans votre projet de rénovation ou de construction écologique et autonome en milieu rural. Et si vous expérimentiez une autre voie en adaptant votre habitat ?

À découvrir sur Cultura.com

 

La maison résiliente, pistes astuces et partage de savoir-faire pour un habitat autonome, Didier Flipo et Rémi Richart, éditions Terran, janvier 2022, 20 euros

Illustration bannière : Maison autonome © givaga
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis