En 2022, ma maison fait sa transition écologique

Cette année, le grand chantier, c’est dans votre maison ! Voici quelques conseils pour rendre une maison plus écologique… et faire des économies !

Rédigé par Pauline Petit, le 15 Feb 2022, à 13 h 45 min
En 2022, ma maison fait sa transition écologique
Précédent
Suivant

Avoir une maison écologique et confortable, beaucoup en rêvent. Mais par où commencer ? Voici notre checklist pour prendre une bonne résolution en 2022 : entamer la transition écologique de sa maison !

Comment rendre ma maison écologique ?

Savez-vous que, pour une famille française, le logement est le troisième poste d’émissions de CO2, après l’épargne et les transports ? 12.000 kg équivalent CO2, voici ce que nous « consommons » en moyenne chaque année pour notre logement(1).

Il existe de nombreux postes où il est possible de diminuer ses émissions de CO2, mais également de faire des économies.

La transition écologique dans ma maison, pas-à-pas

Tout d’abord, faites le bilan ! Un audit énergétique vous permettra de savoir ce que consomme votre logement en termes d’énergie et de CO2, là où se trouvent les déperditions d’énergie les plus importantes, là où vous devrez vous concentrer en priorité pour vos travaux de rénovation.
Certaines agences régionales pour la rénovation peuvent vous accompagner dans la réalisation d’un audit énergétique ; vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ANIL (Agence Nationale de l’Information pour le Logement).

isolation maison

La paille est un excellent isolant biosourcé – © Aleksandar Karanov

Très souvent, les premiers travaux de rénovation à réaliser concernent l’isolation. Rien ne sert de posséder un chauffage écologique et performant si votre maison est une véritable passoire thermique ! Vous pouvez isoler votre toiture, vos combles, vos murs (par l’intérieur ou par l’extérieur) ou encore votre sol. Pour cela, pensez à utiliser des matériaux écologiques et biosourcés. Faites appel à des artisans RGE (reconnus garants de l’environnement) pour vous assurer de la qualité des matériaux utilisés.

Une bonne isolation va de pair avec l’installation d’une ventilation efficace pour faire circuler l’air dans votre logement. Pensez-y pour vos travaux ! Prochaine étape : le changement des ouvertures. Vous pouvez changer vos portes et fenêtres et opter pour des carreaux double ou triple vitrage, qui vous garantiront une bonne isolation thermique et phonique.

Une fois votre maison bien isolée, vous pouvez penser à vous équiper d’un système de chauffage écologique. Pensez aux poêles et chauffages au bois, au chauffage solaire ou à la géothermie ; idem pour votre chauffe-eau, il est possible d’investir dans un chauffe-eau solaire : rien de tel que les énergies renouvelables pour une maison écolo !

Faire financer vos travaux de rénovation énergétique

Des travaux de rénovation écologique peuvent vous permettre de faire des économies substantielles sur votre chauffage. Mais elles ont un coût initial ; l’État et les collectivités territoriales vous proposent plusieurs types d’aides financières pour la rénovation de votre logement, retrouvez le récapitulatif de ces aides sur le site du Ministère de l’Économie.

maison ecologique

Une maison écologique dans les bois – © KB_3

Vous pouvez également compléter ces aides par la contractualisation d’un prêt travaux ou prêt personnel. Réalisez une simulation crédit afin de savoir quel prêt est le plus intéressant en fonction de votre situation financière, et du montant de vos travaux.

Il est préférable d’estimer une enveloppe de travaux à la hausse : en effet, il vaut mieux ne pas lésiner sur la qualité des matériaux et des artisans choisis, au risque de devoir refaire des travaux de rénovation 10 ans plus tard.

Je fais des économies d’énergie dans ma maison

Une maison en transition énergétique, cela passe également par vos comportements ! Vous pouvez adopter de nombreux gestes pour consommer moins d’énergie chez vous. En hiver, habillez-vous chaudement dans votre maison, surtout si vous restez immobile (en télétravail par exemple).

Dans les chambres, inutile de surchauffer : la température optimale pour dormir est de 16°C. Dans le salon, elle est de 19°C ; si vous baissez la température de 1°C dans votre maison, vous ferez des économies d’énergie de l’ordre de 7 %(2).

Utilisez également des appareils électroménagers économes, et réduisez l’utilisation des plus énergivores, tels que le sèche-linge. Faites la chasse au gaspillage d’eau, en faisant contrôler vos canalisations par un professionnel. Vous consommerez ainsi moins d’eau, et utiliserez moins d’énergie pour la faire chauffer.

Alors prêts à changer pour une maison écologique en 2022 ? 3-2-1 prêts, rénovez !

Illustration bannière : Ma maison en transition écologique – © antstang ASA

 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis