Isolation des planchers : attention à ne pas la négliger !

Rédigé par Annabelle, le 10 Apr 2014, à 14 h 42 min

Bien isoler sa maison est indispensable non seulement pour un confort évident, mais aussi pour des raisons économiques. Une maison mal isolée laisse échapper des centaines d’euros par an en énergie gaspillée. Si l’on privilégie souvent l’isolation des murs dans le cadre d’une rénovation, on ne pense pas toujours à celle des sols. Et pourtant, un plancher bien isolé permet une jolie économie de l’ordre de 10 % sur la facture de chauffage.

Isolation du plancher pour économiser

Une maison perd de la chaleur par toutes les parois. Ainsi une maison mal isolée laisse échapper la chaleur principalement par le toit (jusqu’à 30 %), par les murs (jusqu’à 25 %) mais aussi par le système de renouvellement de l’air (jusqu’à 25 % également).(1)

Source : Ademe

Source : Ademe

petite-fleche-consommation-durableLorsque l’on envisage de refaire l’isolation de sa maison, on pense bien sûr en priorité à ces postes. Toutefois, la perte d’isolation par le plancher est loin d’être négligeable.

Un plancher mal isolé peut entraîner jusqu’à 10 % de perte d’énergie !

Le saviez-vous ?

On appelle plancher bas le sol le plus bas du bâtiment c’est-à-dire un sol sous lequel il n’y a pas de pièce chauffée. Il peut donc s’agir d’un plancher sur terre-plein, d’un plancher sur vide sanitaire ou d’un plancher sur sous-sol non chauffé.

L’isolation des planchers apporte donc un confort important dans la maison, tout en faisant faire de belles économies. Les travaux engagés présentent un retour sur investissement très rapide.

point-exclamatiion, Une maison qui n’est pas du tout isolée se trouve en toute logique tout en bas du classement énergétique des bâtiments. Pour une maison classée G, on peut considérer une dépense annuelle en chauffage d’environ 3000 € ! A titre de comparaison, dans un logement classé B, on ne dépense que 255€(2)

(1)Source Ademe (2)Calculs réalisés en janvier 2012 par Leroy Merlin

*

> suite : comment isoler un plancher ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il y avait sur un de vos concurent du liège à 1.74pied2 50% du prix mais que 11mm. je regarde en montant sur la rive sud et c,est rare et ont n,as pas les prix j,espère que ce n,étaient pas la dernière économie de revêtement de liège sur les planches je ne veut pas aller à montreal j,ai pas le véhicule pour longue durer.pour environ 500pieds carré comment cela me reviendais un revêtementliège il y a deux couleurs bien plus mais les plus communes kahlua brun wisky jaune et brun le mot dit la couleur merci de votre attention!

Moi aussi je donne mon avis