Isolation des planchers : attention à ne pas la négliger !

Votre sol est froid et il vous semble que l’humidité s’insinue chez vous par le plancher ? Souvent négligée mais terriblement efficace, l’isolation thermique des planchers permet de réduire les factures de chauffage et de profiter d’un meilleur confort intérieur hiver comme été.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 8 Jan 2022, à 8 h 08 min
Isolation des planchers : attention à ne pas la négliger !
Précédent
Suivant

Bien isoler sa maison est indispensable non seulement pour un confort évident, mais aussi pour des raisons économiques. Une maison mal isolée laisse échapper des centaines d’euros par an en énergie gaspillée. Si l’on privilégie souvent l’isolation des murs dans le cadre d’une rénovation, on ne pense pas toujours à celle des sols. Et pourtant, un plancher bien isolé permet une jolie économie de l’ordre de 10 % sur la facture de chauffage.

Isolation des planchers pour économiser sur la facture énergétique

Une maison perd de la chaleur par toutes les parois. Ainsi selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une maison mal isolée laisse échapper la chaleur principalement par le toit (jusqu’à 30 %), par les murs (jusqu’à 25 %) mais aussi par le système de renouvellement de l’air (jusqu’à 25 % également).

Source : Ademe

Source : Ademe

Lorsqu’on envisage de refaire l’isolation de sa maison, on pense bien sûr en priorité à ces postes. Toutefois, la perte d’isolation par le plancher est loin d’être négligeable.

Un plancher mal isolé peut entraîner jusqu’à 10 % de perte d’énergie !

L’isolation des planchers apporte donc un confort important dans la maison, tout en faisant faire de belles économies. Les travaux engagés présentent un retour sur investissement très rapide.

Une maison qui n’est pas du tout isolée se trouve en toute logique tout en bas du classement énergétique des bâtiments.
Pour une maison classée G (une véritable passoire thermique), on peut considérer une dépense annuelle en chauffage de plus de 2.250 euros/100m2 ! À  titre de comparaison, dans un logement classé B, on ne dépense qu’entre 250 et 500 euros/100 m2.

Le saviez-vous ?

On appelle plancher bas le sol le plus bas du bâtiment c’est-à-dire un sol sous lequel il n’y a pas de pièce chauffée. Il peut donc s’agir d’un plancher sur terre-plein, d’un plancher sur vide sanitaire ou d’un plancher sur sous-sol non chauffé.

Lire page suivante : comment isoler un plancher ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il y avait sur un de vos concurent du liège à 1.74pied2 50% du prix mais que 11mm. je regarde en montant sur la rive sud et c,est rare et ont n,as pas les prix j,espère que ce n,étaient pas la dernière économie de revêtement de liège sur les planches je ne veut pas aller à montreal j,ai pas le véhicule pour longue durer.pour environ 500pieds carré comment cela me reviendais un revêtementliège il y a deux couleurs bien plus mais les plus communes kahlua brun wisky jaune et brun le mot dit la couleur merci de votre attention!

Moi aussi je donne mon avis