Construire une maison économe en énergie en 8 jours, c’est possible !

Fini le temps où les maisons à basse consommation d’énergie étaient vues comme étant réservées à des particuliers particulièrement sensibles aux questions écologiques, et capables de payer les services d’architectes spécialisés et coûteux. La preuve ? Vous pouvez visiter début mai une maison économe en énergie construite en 8 jours seulement.

Rédigé par Hugo Quinton, le 30 Apr 2016, à 13 h 00 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Du 29 avril au 8 mai 2016 se tiendra la Foire de Paris, l’occasion pour vous de faire votre shopping tout en découvrant les dernières innovations. Cette année, la Foire de Paris se déclinera en trois univers bien distincts : l’Habitat, le Shopping et la Gastronomie. Avec une démonstration de force par Maisons Pierre : construire une maison économe en énergie en 8 jours, et ainsi faire la preuve que ces constructions sont accessibles à tous, sans complication.

Construire une maison en seulement huit jours, le pari de Maisons Pierre

Lors de cette gigantesque manifestation, qui regroupera plus de 1.600 exposants, Maisons Pierre, le spécialiste de la maison individuelle, invitera le public à venir visiter cette maison de 144m2, construite en seulement huit jours, y compris son aménagement, sa décoration et son jardin paysager.

foire-paris-constructionUn exploit réalisé par des artisans et des partenaires du constructeur qui ravira toutes les personnes à la recherche de solutions d’habitation innovantes et durables, répondant à la norme RT 2012. Et qui vous permettra de voir les solutions d’aménagement, de confort de vie, de chauffage et de gestion des énergies que permet ce type de construction.

La Réglementation Thermique RT 2012

La réglementation thermique 2012 vise à diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs, ramenant la facture énergétique à 300 euros pour une maison d’habitation. Elle impose trois exigences de résultats : besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été.

  1. L’efficacité énergétique du bâti, avec une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).
  2. La consommation énergétique du bâtiment, qui ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an d’énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, et la surface moyenne des logements. Ceci nécessite le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.
  3. Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés  : les bâtiments doivent offrir un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.

Pendant huit jours, plus d’une cinquantaine d’artisans, d’industriels et d’équipementiers se relayeront pour construire une maison « Idylle ». Ce modèle est proposé à un prix de 123.900 euros et comprend un double séjour de 43m2, quatre chambres avec rangements, deux salles de bains et un jardin paysager de 176m2.

En 2010, sur la Foire de Paris, Maisons Pierre avait déjà réussi l’expérience en construisant une véritable maison en huit jours. L’opération sera renouvelée cette année mais, cette fois, en intégrant à son habitation de nombreuses innovations.

Ce projet un peu fou de Maisons Pierre a pour but de répondre aux préoccupations majeures des propriétaires ou futurs propriétaires de maisons et ainsi permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire d’une maison neuve, performante et économe en énergie au meilleur rapport qualité/prix.

Illustration bannière © XiXinXing Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis