La réflexologie pour soulager le stress et les douleurs

La réflexologie est bien plus qu’un massage des pieds ou des mains. C’est une méthode qui permet d’évacuer les toxines du corps et soulage certaines douleurs. C’est aussi un moment de grande détente et de bien-être.

Rédigé par Annabelle, le 25 Jul 2019, à 15 h 55 min

Les points réflexes

Ce sont des zones sensibles qui peuvent varier d’un individu à un autre. Toutefois, des « cartes » établissent les zones en question, avec plus ou moins de précision.

Si on prend le cas de la réflexologie plantaire, on peut remarquer que sur le pied droit se situent toutes les zones réflexes correspondant au côté droit du corps. Il en va de même pour le côté gauche. On peut distinguer sur les pieds les principales zones suivantes :

    • Le crâne, le système nerveux et sensoriel se localisent dans les orteils.
    • L’abdomen, estomac, foie, rate, pancréas, les intestins et les reins se localisent dans la partie centrale du pied.
    • Le bassin et les organes génitaux se situent au niveau des chevilles.

Souvent, une zone réflexe sensible à la pression indiquera un dysfonctionnement ou déséquilibre de l’organe correspondant.

zone de la voute plantaire reflexologie

Chaque zone de la plante des pieds correspond à une partie du corps © Zonda

Jean-Pierre Krasensky, réflexologue et auteur de Massage réflexe des pieds explique :

La stimulation d’un point entraîne un influx nerveux jusqu’à la moelle épinière et se transmet par voie réflexe jusqu’à l’organe.

 

Certaines hypothèses avancent que la stimulation des zones mobiliserait ce que les Chinois appellent le Qi, c’est-à-dire l’énergie vitale. D’autres spécialistes expliquent que ces stimulations pourraient engendrer la production d’endorphine, la fameuse hormone du bonheur qui, produite par l’hypothalamus, possède des vertus analgésiques (qui atténuent la douleur).

Aussi, stimuler les points réflexes aurait pour action de stimuler les nerfs eux-mêmes, qui sont liés avec nos divers organes et favoriseraient la circulation de la lymphe, ce liquide issu du sang qui contient les globules blancs.

Lire page suivante : une technique pour soulager les maux

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour Annabelle Ma compagne serait interésée par une réflexologie plantaire.Mais es ce douloureux? ça chatouille pas? elle es chatouilleuse. Pourtant il m’arrive de la chatouiller sous les pieds elle a du mal de résister! mais elle rigole bien c’est déjà ça.

  2. Un viel adge nous dit que l’Homme descend du singe.Tant mieux cela lui a permis de passer de se mouvoir sur deux pattes qui sont ses pieds.Ce homme a découvert après beaucoup de temps que ses pieds régissaient beaucoup de lois de son corps.Et c’est vrai!je puis affirmer en tant que très gros marcheur ,la santé de « l’humain » passe par ses pieds.On devrait des le plus jeune âge apprendre sous toutes les formes possibles les bienfaits du corps et de l’esprit par la santé de ses pieds.Mais quelle révolution!la société actuelle pêche plus par ce qui la rends inactive que celle d’apprendre à progresser par les bienfaits naturels de son corps………..

  3. Bonjour Annabelle,
    votre réponse manque de précisions, si vous le permettez … Il existe plusieurs fédérations de réflexologie et celle que vous citez dans votre réponse n’a aucune exclusive et par voie de conséquence il existe d’autres écoles disposant de leurs propres fédérations … il convient de différencier celles qui possèdent un numéro d’enregistrement en qualité de prestataires de formation et celles qui n’en possèdent pas ! D’autre part, l’expression médecine traditionnelle chinoise me semble excessive … en effet le terme approprié est  » énergétique chinoise  » qui correspond mieux à la sincérité des acquis par les praticiens ! Eric Gimbert, gérant d’une école de réflexologie selon l’énergétique chinoise et membre fondateur de la fédération internationale des métiers et techniques naturelles du bien-être

    • Annabelle

      Bonjour Éric,
      Merci beaucoup pour vos précisions et rectifications,

      Amicalement,
      Annabelle

  4. Je me demande quel est l’organe qui a vu son énergie « débloquée » par des séances de réflexologie plantaire chez Georges Tron… Plus sérieusement, je n’ai jamais testé cette méthode made in China mais pourquoi pas… Reste à trouver une personne « habilitée » comme vous l’indiquez dans votre article. Mais comment sait-on si une personne se présentant comme réflexologue est vraiment compétente ? Existent-ils des formations spécifiques, voire diplômantes, à ce type de médecine originale ?

    • Annabelle

      Bonjour Pauline,
      La réflexologie n’étant pas (encore?) reconnue en France, il n’existe effectivement pas de diplôme; Toutefois, certaines écoles privées délivrent des certificats. La liste des écoles ainsi que celle de réflexologues exerçant en France sont répertoriées sur le site de la Fédération Française des Réflexologues (www.reflexologues.fr)
      A mon sens, c’est vraiment le bouche-à-oreille qui fonctionne le mieux pour trouver le bon praticien !
      Vous qui avez déjà fait l’expérience de la réflexologie, n’hésitez pas à partager vos impressions sur consoGlobe.com

      A bientôt !
      Annabelle

    • Cette jolie terrine me fait pneesr e0 celles que ma me8re fait de temps en temps….c’est absolument de9licieux, je devrais prendre le temps d’en faire aussi quelques fois !!!Bises

  5. Bonjour,
    J’ai en effet eu le bonheur de vivre des scéances qui ont mis en émergence des maux que je portais depuis trop longtemps. Je vais bien, j’ai conscience de mon corps et j’ai acquis une meilleure autonomie sur ma santé. Je témoigne que la médecine chinoise m’a vraiment aidée et je la recommande.
    Béatrice

Moi aussi je donne mon avis