‘La Grande Encyclopédie de l’Herboristerie’ : le savoir d’un herboriste renommé en un seul ouvrage complet

Dans ce livre très détaillé, Michel Pierre, fondateur de l’Herboristerie du Palais Royal, confie son savoir sur les plantes médicinales : leurs composants actifs, leurs utilisations, les précautions d’utilisation à respecter et même leur impact environnemental. Ce spécialiste reconnu explique également sous quelles formes les utiliser et livre ses remèdes pour renforcer vos défenses naturelles et améliorer vos traitements, quelles que soient les pathologies à soigner. Un ouvrage remarquable, à mettre entre les mains de tous, passionnés d’herboristerie comme non-initiés.

Rédigé par Cecile, le 17 Jan 2023, à 10 h 15 min
‘La Grande Encyclopédie de l’Herboristerie’ : le savoir d’un herboriste renommé en un seul ouvrage complet
Précédent
Suivant

Savoir qui remonte à la nuit des temps, l’herboristerie désigne l’utilisation des plantes médicinales pour traiter les maux de l’Homme. Les bienfaits de l’herboristerie sont nombreux, à commencer par l’utilisation de traitements naturels et donc moins agressifs pour l’organisme que les médicaments chimiques.

L’herboristerie, un savoir ancestral pour soigner bien des maux

Les plantes peuvent en effet être utilisées pour traiter de nombreux problèmes de santé tels que les maux de tête, les troubles digestifs, les troubles de l’humeur, les douleurs articulaires, etc. En outre, l’herboristerie peut également être employée pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme et améliorer la qualité de vie dans son ensemble. Les plantes médicinales peuvent ainsi être utilisées pour favoriser la digestion, augmenter l’énergie, améliorer la qualité du sommeil, etc.

La Grande Encyclopédie de l'Herboristerie de Michel Pierre

Il est néanmoins primordial de noter que l’utilisation des plantes médicinales doit être effectuée sous la surveillance d’un herboriste reconnu ou d’un professionnel de santé (médecin, etc.), ce afin d’éviter tout risque d’effets secondaires ou d’interactions avec d’autres médicaments. Certains ouvrages complets, rédigés par des spécialistes, peuvent également faire office de guide pour se soigner naturellement avec les plantes. C’est le cas La Grande Encyclopédie de l’Herboristerie de Michel Pierre, remarquable ouvrage particulièrement détaillé, dans lequel l’auteur livre son savoir en matière de plantes médicinales, riche d’une expérience de plusieurs décennies.La Grande Encyclopédie de l'Herboristerie de Michel Pierre

 

Une présentation de 400 plantes médicinales et plus de 350 remèdes pour améliorer son bien-être

Parue le 16 novembre 2022 aux éditions EPA, cette véritable encyclopédie a été rédigée par Michel Pierre, fondateur de l’Herboristerie du Palais Royal (Paris) et référence en matière de plantes médicinales. L’auteur, qui oeuvre depuis plus de 45 ans comme herboriste, livre ici ses connaissances des plantes au travers d’un livre complet, joliment illustré. Après un avant-propos sur la profession d’herboriste, vous aurez plaisir à retrouver dans cet ouvrage – qui se distingue également par une élégante couverture – de riches descriptions concernant les plantes couramment vendues en herboristerie.

La Grande Encyclopédie de l'Herboristerie de Michel Pierre

Chaque fiche présente les noms latins et français, la famille ainsi que les noms communs, mais aussi la description complète de la plante, ses lieux de récolte ou culture, son empreinte écologique. Sont également détaillées les parties de la plante utilisées, ses modes de présentation, les composants chimiques connus, leurs propriétés et indications, ainsi que la manière d’utiliser la plante et ses précautions d’emploi.

La Grande Encyclopédie de l'Herboristerie de Michel Pierre

En seconde partie du livre, vous découvrirez les maladies et leurs remèdes naturels. De l’agitation chez l’adulte, au cholestérol, en passant par la fatigue, l’hypertension, le psoriasis, ou encore la sciatique, les plantes médicinales peuvent être d’une grande aide, qu’il s’agisse d’apaiser les symptômes prémenstruels et atténuer ceux de la ménopause ou bien d’autres maux. Un ouvrage exceptionnel, véritable bible de l’herboristerie, qui si elle ne peut bien sûr se substituer à l’avis d’un professionnel de santé, aide à prendre en charge les pathologies de manière holistique.

La Grande Encyclopédie de l'Herboristerie de Michel Pierre

(672 pages – 230 x 285 mm) Prix de vente : 45 euros. 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis