Un jus d’orange c’est combien ?

Rédigé par Consoglobe, le 28 Jun 2008, à 19 h 28 min

Pour aboutir à une quantité de jus d’orange « normal », comme pour quasiment tous les objets de consommation courante, il faut consommer des ressources variées.  Moi, j’aime le jus d’orange au petit déjeuner, d’où ma question : qu’entraîne la consommation de jus d’oranges ?

Le jus d’orange, quel impact sur l’environnement ?

Jus d'orange bioJe ne suis pas tout seul à aimer le jus d’orange : plus de 550 millions de litres de jus d’orange sont bus chaque jour dans le monde dont environ la moitié en Europe avec l’Allemagne comme premier consommateur avec 21 litres par personne par an.

Absurde  ?

Consommation mondiale de jus d’orange ou La production mondiale d’oranges

production mondiale orangeSelon une étude menée par Suren Erkman, il faudrait utiliser toutes les surfaces de 3 planètes Terre pour produire le jus d’orange pour tous les humains s’ils en buvaient autant que les Allemands.

On se demande quoi penser de ce genre de statistiques … faut-il arrêter de boire du jus d’orange ou boycotter les Allemands ? :)

  • Il faut bien sûr irriguer une plantation et utiliser l’équivalent de jusqu’à 1.000 verres d’eau par verre de jus d’orange.
  • Le jus d’orange, avant d’être transporté est transformé en concentré par évaporation. L’évaporation de cette eau contenu dans le jus consomme de l’énergie bien sûr. Une fois transporté, il faut ajouter de l’eau pour reconstituer du jus d’orange.

Combien faut-il d’oranges pour fabriquer un verre de jus d’orange ?

Il faut 4 oranges pressées pour donner un verre de jus d’orange de 20 cl.

>>

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




8 commentaires Donnez votre avis
  1. pourquoi ne pas simplement acheter des jus dans une bouteille c’est plus simple d’acheter un appareil et compliquer la vie ?

    http://www.presseagrumeselectrique.com

  2. Pas,correct le calcul de durant
    Si l’on consomme 2 kg par adulte et par an à raison de 50 millions d’adultes en France ça fait 100 million de litres soit,100’000 tonnes de jus et donc 200’000 tonnes d’oranges. Multiplié par 150 pays consommateurs on trouve 30 millions de tonnes utilisées pour le jus. Pas de lézard de ce côté, c’est bien ce qui est produit dans le monde.
    Il n’en reste pas moins que le jus d’orange comme le lait sont la source de combats économiques gigantesques qui ont lieu sans se soucier de la santé des consommateurs , les deux produits étant des hérésies nutritionnelles que les industriels ont su imposer par des massives campagnes de pub en grande partie mensongères.

  3. Pour ce que vous allez lire, il faut être assis et loin de vous coller une peur mais, c’est une réalité et je mets au défit quiconque, honnête bien entendu, de prouver le contraire de ce qui est rapporté.
    Les industriels vont dire tout le contraire, la réalité, nous consommons du jus de fruits qui n’est composé d’aucun fruit ! Même aux analyses biologiques, rien n’est décelable. Les molécules ont les caractéristiques génétiques se situant entre 93 à 96 % identiques du jus de fruit étudié par le laborantin. Alors, il est accepté de dire que c’est du jus de fruits. Tenez-vous bien, le dit jus de fruits dérègle totalement notre organisme et notre métabolisme fabrique toutes sortes d’effets : Allergies, tumeurs malignes et bénignes, malformations, irruptions cutanées aléatoires et repartent, nous ne savons pas pourquoi …
    Je suis ingénieur, il m’a été commandé une étude régionale pour la fabrication de jus de fruits et selon les saisons soit, pas de fraises en hiver et pas de bananes dans la Pas de Calais. Cette étude comporte des points particuliers : L’étude de marché (consommation potentielle), approvisionnement (marché des fruits ET légumes, local et national (saisons, quantités …)), trituration (Étude de production … Quantité selon stock, manutention et finalisation en jus …). Étude de distribution. En effet, il ne s’agit pas de produire, il faut consommer ce que l’on fabrique en relation avec les éléments découlant des études préliminaires. Étude de la salle blanche et je passe sur les études auxiliaires … J’ai donc œuvré comme un ingénieur (85 pages d’études, recto-verso.

    Conclusion en synthèse : Si la cocaïne c’est la mafia, les fruits, c’est identiques, tant les dits producteurs, petits, moyens ou gros, (Demandez-vous pourquoi, les emprunts que l’État leur avaient faits, n’ont jamais été remboursés par ces fameux producteurs de fruits ! … ).

    Dans ma première approche des chiffres potentiels de production, d’une hypothèse de consommation, je n’ai pu que constater : Je prends l’orange uniquement : Si nous acceptons la consommation de 2 litres de jus d’oranges consommés par adulte en France et par an (C’est raisonnable), cela représente 17 500 000 (millions) consommateurs. Sachant, un litre de jus d’oranges représente approximativement 2 kg d’oranges (14 à 16 oranges calibre 70 mm), cela donne un tonnage annuel de consommation d’oranges de 70 000 000 (millions) de tonnes d’oranges, qu’il faudrait uniquement en jus, je n’aborde pas ici la consommation directe en fruits épluchés par nous tous. Connaissez-vous la production globale d’oranges en tonne dans le mondes : 62 709 636 (millions) de tonnes d’oranges en 2004. Pensez maintenant : Et comment fait le monde ? Là est la question.

    De plus, j’ajoute, si vous suivez ce lien : planetoscope.com/fruits-legumes/1361-la-production-mondiale-d-oranges.html vous allez comprendre, comment ils arrivent à nous intoxiquer avec ce genre de sites relais. La production et la consommation dans le monde déclarée n’a aucune queue, ni aucune tête.

    Je vous informe que j’ai eu très chaud à mes fesses quand j’ai suivi la piste qui passe par les USA (Nord) reparti vers le Sud (Brésil) pour revenir en Europe. La découverte que j’y ai faite, je ne vous rassure vraiment pas sur ce que nous consommons qui est normalement formellement interdit en Europe, car comme les rats derniers de l’étude scientifique menée sur 2 ans, les cancers arrivent à grands pas et le jus de fruits ne sera pas innocent dans ce que nos enfants subissent et subiront.

    Vous pouvez refaire et contrôler mes chiffres, vous aurez la grande surprise de faire la conclusion que je souhaite que vous allez faire et veillez demain, à boire un vrai jus de fruits mais attention, je parle du fruit, regardez de plus près le beurre actuellement et le lait, simplement pour vous avertir que nous sommes vraiment des animaux d’essais industriels.

    Mes chers compatriotes Français et Européens, l’industrie des USA comme celle d’Europe, à tous les niveaux, se fout de nous tuer sciemment et notre président actuel, veut supprimer la Sécu. L’industrie c’est de l’argent qu’elle veut ramasser quitte à nous faire mourir, et en donne largement à notre gouvernement, enfin, ceux qui nous gouvernent !
    Croyez-le, depuis, j’ai peur … Comme vous devriez faire attention à ce que l’on nous donne à manger … Le GMT demain, je ne vous parle pas comment nous allons sérieusement avoir des problèmes de santé !

  4. la consommation Allemande ne représente en réalité que 5.75 cl par jour
    soit un verre de jus.

  5. ok c votre vie mais c super passionnant

  6. Oui enfin, à ce compte là, il ne faut plus boire de lait non plus, ni d’eau d’ailleurs (eh ben oui parce que l’eau il faut de l’energie pour la traiter, l’acheminer…) Du coup, si je pars de votre postula, la seule solution pour la planète est de réduire la population, et oui elle boit trop! Donc ne soignons plus les malades, laissons les gens s’entretuer, éliminons les plus faible et tout ira mieux! Non?!

    D’accord c’est un petit peu excessif, c’était juste pour faire réagir. Soyons plus sérieux: vous commencez cet article en disant à peu près ceci « Il faudrait 3 planètes pour faire pousser les oranges si tout le monde consommait du jus d’orange comme les allemands »; et vous concluez ce même article en recommandant le jus d’orange Bio… Très cohérent quand on sait que produire biologique nécessite beaucoup plus d’espace…

    • Bonjour, Non Charlotte et oui je suis votre raisonnement réactionnaire.
      le Bio coûte dix fois moins chère en production. Il n’y a pas besoin de faire : « … de réduire la population, et oui elle boit trop! Donc ne soignons plus les malades, laissons les gens s’entretuer, éliminons les plus faible et tout ira mieux! Non?!… » La démographie, les gouvernements s’en chargent par le biais de l’alimentaire, des pressions sociales de toutes les natures et la réduction des remboursements santé bientôt qui disparaitra, tout simplement et personne ne dit rien, à croire, que nous ne tarderons pas à faire ce qui vient d’être souligné ou mis entre parenthèses.

      En ce qui concerne l’eau Charlotte, quand le compteur eau est coupé chez une personne qui ne peut la payer (8 euros bientôt dans mon quartier); comment fait-elle pour boire ??? Et cela nous l’acceptons ! (Moi pas), c’est la vie que l’on coupe Charlotte !

      Ce qui me file la nausée c’est le polytechnicien et l’énarque, que le peuple soit traité comme un sujet, qu’ils se servent de la cause pour leur cause .. Un jour le bouchon saute et je crois que le bio à ce moment, nous allons nous en balancer comme de l’an 1.

      Et je crois, que les mémoires vont être marquées pour plus de deux cents ans … Les causes ! Ce que chacun évoque, logement, manger, vivre tout simplement dans un équilibre et équitablement, même cela c’est difficile alors, demain ! Je souhaite que les gouvernants se rendent compte de ce qu’il va  » Leur  » arriver s’ils continuent sur cette voie inhumaine ! Effectivement ce que vous évoquez, il ne faut pas le mettre en marge car déjà, c’est d’actualités.

  7. bonjour, je travaille sur l’impact écologique du jus d’orange. Je vous remercie pour ces informations. Néanmoins, je souhaiterai savoir la contenance du « verre d’eau » qui sert de référence, afin d’avoir une quantité en litre.

    Merci par avance.
    Mei

Moi aussi je donne mon avis