Jouets non toxiques : le guide d’achat

Rédigé par Annabelle, le 2 Dec 2015, à 9 h 02 min

Jouets écologiques : les règles à retenir pour choisir

L’ONG WECF(7) publie ses recommandations pour acheter des jouets. Voici les principales précautions à retenir, toutes catégories de jouets confondus :

  • Ne pas se fier seulement au label CE qui ne garantit aucun contrôle des substances toxiques dans les jouets.  Aujourd’hui, on ne peut pas se fier à un étiquetage normalisé des produits utilisés dans la fabrication des jouets pour indiquer ceux qui sont sûrs et ceux qui ne le sont pas malgré l’existence le règlement Reach et une directive européenne sur la sécurité des jouets(3).
  • Choisissez donc des jouets porteurs du marquage CE mais aussi d’un écolabel  délivré par des organismes indépendants et qui garantit que les jouets ne présentent pas de substances toxiques (consultez le paragraphe Les labels à connaître).
  • Pour écarter tout risque d’intoxication, enlevez les emballages (souvent en PVC) des jouets et laissez-les à l’air libre 2 jours avant utilisation pour évacuer les composés volatils.
  • Lavez et essuyez les produits (poupées, peluches, doudous, etc.) avant utilisation.
  • Vérifiez toujours que les parties du jouet ne se détachent pas et qu’elles ne peuvent pas être avalées.

Jouets écolo : les labels à connaître

Les principaux labels qui garantissent la sécurité sanitaire et d’utilisation des jouets

Labels Description Jouets concernés
GS (“Geprüfte Sicherheit”, sécurité contrôlée) est un label allemand de normes de sécurité et d’ergonomie. Les critères sont les mêmes que pour le label CE mais un organisme de contrôle indépendant vérifie en plus si les normes de sécurité de l’UE ainsi que les dispositions du code allemand des aliments et des aliments pour animaux  sont respectées. Tout type de jouets
Le label allemand  Spiel gut signifie que le jouet a été testé avec des enfants et évalué par des spécialistes – avec un résultat positif. Leurs critères : valeur de jeu, matériel, qualité de fabrication, construction, solidité, sécurité, design, taille, quantité des éléments, clarté et exactitude des instructions d’emploi, âge adéquat. Tout type de jouets
Publié depuis 1985, Öko-Test Magazin est un mensuel allemand de comparaison de produits à destination des consommateurs, proposant entre 10 et 12 tests réalisés sur plus de 200 produits à chaque numéro selon des aspects sanitaires et environnementaux. (en savoir plus) Divers : peinture, produits textile (marionnette, peluche…), jouets plastique, etc.
 height= Leader mondial des labels santé dans le textile, les labels internationaux Oeko-Tex 100 et 1000 sont apposés sur des textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau (formaldéhyde, métaux lourds, pesticides, phtalates, benzène  …). (en savoir plus) Jouets en textile pour bébés et enfants en bas âge(ex. doudous, peluches
La marque NF Petite enfance a été établie pour indiquer aux consommateurs et aux distributeurs que le produit certifié NF respecte non seulement les exigences de sécurité définies par la réglementation mais aussi qu’il répond à des critères de qualité spécifiquement établis (caractéristiques d’aptitude à l’emploi, telle que durabilité et endurance) et contrôlés par le LNE sur mandat d’AFNOR. Jouets de premier âge et de plein air, tableaux, tricycles

 

► Labels garantissant un meilleur impact écologique des jouets (écolabels)

Labels Description Jouets concernés
Le certificat FSC (Forest Stewardship Council = Conseil international de gestion forestière) est un label international garantissant que le bois provient de forêts gérées durablement (le plus reconnu). (en savoir plus) Tout type de jouets en bois (maquettes, puzzle, etc.)
Le programme de certification PEFC est basé sur des critères de gestion durable des forêts définis par les conférences interministérielles pour la protection des forêts en Europe. (en savoir plus) Tout type de jouets en bois (maquettes, puzzle, etc.)
NF-Environnement est l’écolabel officiel français, attribué sur demande par l’AFNOR aux produits conformes à une liste de critères environnementaux qui tient compte de leur cycle de vie, de la fabrication jusqu’au stade de déchet. Ces critères sont révisés tous les 3 ans et vérifiés par un contrôle indépendant. (en savoir plus) Divers : cahier de coloriage, peintures, feutres, crayons.
L’Ange bleu (Blauer Engel) est un écolabel officiel d’origine allemande. C’est le plus ancien des écolabels européens, se basant sur des critères environnementaux stricts et reconnus.(en savoir plus) Jouets en bois, jouets sans piles utilisant l’énergie solaire, peintures, feutres, crayon, cahiers de coloriage.

Faut-il proscrire les jouets Made in China ?

Pointés du doigt non seulement pour leur toxicité mais aussi pour les conditions de travail de leurs fabricants et le coût écologique lié à leur importation (transport), les jouets chinois restent cependant dominants sur le marché français : plus de six jouets sur dix  en France aujourd’hui sont fabriqués en Asie du Sud-Est.

Veillez à ce que les jouets répondent à au moins un des critères éthiques énoncés précédemment, ce sont :

  • soit des jouets labellisés par un ou plusieurs labels énoncés ci-dessus (peluches bio, jouets de construction en bois, produits de coloriage, etc.)
  • et/ou des jouets fabriqués dans le respect des principes du commerce équitable,
  • ou encore des jeux et jouets de type ludo-éducatifs qui sensibilisent  les enfants au respect de l’environnement, leur font découvrir les énergies renouvelables ou autres procédés écologiques (maquettes solaires, jouets à dynamo, gadgets à eau, etc.).

Téléchargez la fiche pratique : Bien choisir les jouets

 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Ça aurait été utile de nous donner des sites avec ces jouets ou des marques.

  2. Et bien, c ‘est pas très joyeux tout ça:-(

    Si je comprends bien, autant arrêter de suite l’achat de jouets, même en bois dont l’origine n’est pas purement artisanale!

    Et bien, retour au jouet de qualité, bien conçu, bien choisi …et le temps partagé à jouer ensemble!

  3. bhj

Moi aussi je donne mon avis