Alerte ! Limaces et escargots envahissent les jardins !

Qui jardine ne serait-ce qu’un peu a déjà été confronté aux limaces et aux escargots, avec leur cortège de dégâts. Lutter contre ces animaux dont le nombre peut exploser et la voracité rendre votre jardin plus vite qu’il ne l’était, est un véritable enjeu ! D’où l’intérêt d’avoir sous la main un anti-escargot naturel et d’éloigner les limaces.

Rédigé par Marine, le 22 May 2020, à 14 h 25 min

Comment éliminer les escargots et les limaces de façon écologique ?

S’il existe bien entendu des solutions dans le commerce pour se débarrasser des limaces et des escargots, elles ne sont pas toujours très saines, que ce soit pour la santé ou pour l’environnement. Plutôt que d’avoir recours à des produits chimiques, il est préférable d’opter pour les alternatives naturelles.

anti escargot naturel

Un combat bien inégal © Masianya

Vous pouvez vous créer votre propre répulsif écolo : Comment fabriquer son propre insecticide naturel ?

Ainsi, parmi les solutions anti-limaces et comme anti-escargot naturel nous retrouvons :

    • Les gastéropodes n’aiment pas ramper sur des surfaces rugueuses, car ils se déshydratent. Il suffit donc de leur tendre des pièges en plaçant autour des plantes des éléments rugueux, les obligeant à rebrousser chemin.
    • Entourer les zones à protéger d’une bande de cendres ou de copeaux fins.
    • Piéger les limaces en mettant de la bière ou de l’eau sucrée au fond de récipients à bords droits (ramequins) que vous disposez de manière à ce que le bord soit au ras du sol. Protégez-le du soleil (évaporation) et de la pluie (dilution) en aménageant un petit « toit » avec ce que vous avez sous la main.
    • Déposer du marc de café ou des coquilles d’oeufs en miettes autour des plantes.
    • Fabriquer un piège avec de fines rondelles de pommes de terre crues qu’on aligne et qu’on espace de 20 à 30 cm, avec une planche au-dessus : les limaces viendront s’y glisser, sans aller plus loin. Parfait pour les récupérer.
    • Les salades sont protégées des limaces quand elles sont plantées à proximité du fenouil. En effet, l’odeur du fenouil dégage une odeur qui fait fuir les limaces.
    • Le cerfeuil réduit l’invasion des limaces.
    • Chardon, feuilles de Consoude et Fougère  : diffusés en mulch, ces plantes protègent des limaces et des escargots, elles sont idéales autour des fraisiers.
    • Disposez des planches dans les allées où vous déambulez et retournez- les
      régulièrement pour voir qui s’y cache.
    • En cas de rosée du matin, de pluie ou d’humidité élevée, passez votre jardin au peigne fin pour récupérer les limaces et escargots qui sortent leur tête à ce moment-là.
    • Réalisez un purin de feuilles de rhubarbe à raison de 300 grammes de
      feuilles pour 1 litre d’eau et arrosez vos plants sans dilution, cela éloignera les
      limaces.
    • Favorisez tous les auxiliaires de culture qui mangent les limaces et les
      escargots comme les lézards des murailles, les grives musiciennes ou les orvets.
    • Si vous paillez votre jardin, ce qui serait une bonne chose, soulevez
      régulièrement la paille pour trouver des « nids » de ces animaux voraces.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut renouveler les opérations. Par exemple pour le piège à base de bière remplissez à nouveau les récipients tous les trois jours. Pour les cendres ou copeaux fins, remettez-en régulièrement, surtout après une averse.

Article republié

Illustration bannière : Anti escargot naturel, éloigner les limaces – On ne donne pas cher de la peau de cette salade attaquée par une limace vorace – © Lisa-S
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Marine, nouvelle rédactrice de consoGlobe, adepte de musique et de dessins, est parmi les premières à dénicher des informations originales pour les...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. J’étais au simtiaire Voir ma mami et j’ai vu un bébé escargot je l’ai mis dans un pot et je suis rentrer cher moi je me suis dit j’ai bien fait de venir . Bon je m’en fiche des fautes

  2. @ JLG47

    Le feramol n’est pas toxique pour les hérissons ni pour la faune sauvage, vous confondez avec les granulés anti-limace chimiques.

  3. Dans le sud de la France :idem. Nous avons tout testé, deux choses fonctionnent pour sauver les plants, la cueillette dès la nuit tombée à la lampe, et entourer les plants jeunes de grillages très fin (moustiquaire inox) et taillant au dessus. Le sable, le marc de café et autre n’ont pas fonctionné, la bière oui, mais ils parait qu’elles viennent de loin, donc vous en attirez encore plus! C’est à se décourager, les poules y remédieraient peut-être, les crapauds aussi. Mais allez dire aux crapauds de rester chez vous! Le hérisson s’en va une fois qu’il a hiberné et les merles, à part se reproduire et piquer les bons vers de terre ne m’aident pas. Je suis dégoûtée…

  4. Bonjour Véronique,

    Vous avez planté quoi comme fleurs dans votre jardin qui repoussent les escargots et les limaces ?

    Ils me dévorent toutes les jeunes pousses et je me retrouve qu’avec les tiges..pas marrant

  5. pourquoi en effet tuer les escargots, les manger est bien plus simple !
    quand aux limaces, j’ai eu une voisine qui en avait manger crue quand elle etait petite. sa mere affolée l’emmene au medecin qui lui a dit, elle sera jamais malade! effectivement je n’ai jamais vu ma voisine , mere de 10 enfants, malade !mais bon..

  6. Soyez attentifs aux produits utilisés. Les appas anti limaces, y compris ceux à base de ferramol sont toxiques pour le hérissons qui sont gros consommateurs de limaces. Certes, ils les préfères vivantes, mais leur agonie est longue. La bière pose moins de problèmes.

  7. Pourquoi ne les ramasse-t-on pas pour les manger ?? (les escargots) Il parait que maintenant il y a des crèmes très efficaces à la bave d’escargots qui favorisent les cicatrisations et estompes les rides ??
    Un moment donné quelqu’un conservait les oeufs d’escargots et il parait que c’était presque aussi bon que les oeufs de caviar ???
    Qu’en pensez-vous ? Ces escargots qui sont si gros , c’est quelle race ? sont-ils mangeables ?
    Les limaces étant de la même catégorie que les escargots est-ce que quelqu’un a déjà essayé d’en manger ?

  8. MERCI? Véronique. Alors, quelles fleurs avez-vous plantées? cela m’intéresse

  9. Après avoir essayé tous les trucs et astuces dont vous parlez et qui ne fonctionnent pas, nous avons renoncé à faire pousser ce que les limaces affectionnent. Nous n’avons pas de potager, je ne parle que des fleurs. Il ne reste dans le jardin que des fleurs qui ne sont pas au goût des gastéropodes! Et il y en a plein!

    • vous pouvez protéger vos plantations en mettant autour de la cendre .

    • Génial, même avis, j’organise le jardin en fonction du gout des « prédateurs » et mon jardin est magnifique!

Moi aussi je donne mon avis