Alerte ! Limaces et escargots envahissent les jardins !

Rédigé par Marine, le 6 Jun 2012, à 17 h 45 min

Avec le climat actuel, les limaces et les escargots envahissent nos jardins. En effet, ils apprécient particulièrement les températures variant entre 15 et 18°C. La combinaison d’un hiver doux et sans gel, plus un climat assez humide au printemps permet aux limaces et aux escargots de se multiplier très facilement et rapidement. En Grande-Bretagne, la population a doublé voire triplé. Selon les chercheurs, 1 000 limaces sont retrouvées par mètre carré dans certaines régions de Grande-Bretagne.

Les limaces et les escargots

Les limaces

Les limaces sont de la même famille que les escargots, c’est-à-dire celle des gastéropodes. Malgré leurs ressemblances avec les escargots, elles ne possèdent pas de coquille pour les protéger. Elles peuvent mesurer de 1 à 30 cm et sont hermaphrodites.

Elles grignotent très efficacement les feuilles des plantes au ras du sol, mais s’attaquent aussi aux champignons et même aux déchets végétaux. Les plantes déjà abîmées et les jeunes pousses constituent leurs mets préférés.

Les limaces sont plus actives la nuit que le jour, capables de jeûner plusieurs jours pour se rattraper en une seule nuit et avaler la moitié de leur poids !

Les escargots

Comme leurs « cousines » les limaces, les escargots font également partie de la famille des gastéropodes et sont hermaphrodites. Ils possèdent une coquille qui leur garantit leur protection. Certaines espèces peuvent vivre jusqu’à sept ans dans la nature.

Les escargots adoptent le même régime alimentaire que les limaces.

Cas d’escargots géants à Miami (États-Unis, Floride)

Courant février, des escargots géants ont été découverts en Floride. Ils mesurent jusqu’à 20 cm de longueur, plus long qu’une main ouverte. Face à la gravité de la situation, la police fédérale s’en mêle et les inspecteurs du département de l’Agriculture ont déjà capturé 35000 gastéropodes depuis septembre 2011.

Ces géants peuvent pondre plus de 1200 oeufs par an et leur salive peut causer des maladies, certes non mortelles, mais qui peuvent engendrer des maux de ventre parfois intenses.

On craint une dévastation de l’agriculture si les gastéropodes partent de la ville. Les conséquences seraient d’autant plus désastreuses que l’agriculture est la deuxième ressource économique du département.

*

La suite p.2> Comment éliminer les escargots et les limaces de façon écologique ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Marine, nouvelle rédactrice de consoGlobe, adepte de musique et de dessins, est parmi les premières à dénicher des informations originales pour les...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. J’étais au simtiaire Voir ma mami et j’ai vu un bébé escargot je l’ai mis dans un pot et je suis rentrer cher moi je me suis dit j’ai bien fait de venir . Bon je m’en fiche des fautes

  2. @ JLG47

    Le feramol n’est pas toxique pour les hérissons ni pour la faune sauvage, vous confondez avec les granulés anti-limace chimiques.

  3. Dans le sud de la France :idem. Nous avons tout testé, deux choses fonctionnent pour sauver les plants, la cueillette dès la nuit tombée à la lampe, et entourer les plants jeunes de grillages très fin (moustiquaire inox) et taillant au dessus. Le sable, le marc de café et autre n’ont pas fonctionné, la bière oui, mais ils parait qu’elles viennent de loin, donc vous en attirez encore plus! C’est à se décourager, les poules y remédieraient peut-être, les crapauds aussi. Mais allez dire aux crapauds de rester chez vous! Le hérisson s’en va une fois qu’il a hiberné et les merles, à part se reproduire et piquer les bons vers de terre ne m’aident pas. Je suis dégoûtée…

  4. Bonjour Véronique,

    Vous avez planté quoi comme fleurs dans votre jardin qui repoussent les escargots et les limaces ?

    Ils me dévorent toutes les jeunes pousses et je me retrouve qu’avec les tiges..pas marrant

  5. pourquoi en effet tuer les escargots, les manger est bien plus simple !
    quand aux limaces, j’ai eu une voisine qui en avait manger crue quand elle etait petite. sa mere affolée l’emmene au medecin qui lui a dit, elle sera jamais malade! effectivement je n’ai jamais vu ma voisine , mere de 10 enfants, malade !mais bon..

  6. Soyez attentifs aux produits utilisés. Les appas anti limaces, y compris ceux à base de ferramol sont toxiques pour le hérissons qui sont gros consommateurs de limaces. Certes, ils les préfères vivantes, mais leur agonie est longue. La bière pose moins de problèmes.

  7. Pourquoi ne les ramasse-t-on pas pour les manger ?? (les escargots) Il parait que maintenant il y a des crèmes très efficaces à la bave d’escargots qui favorisent les cicatrisations et estompes les rides ??
    Un moment donné quelqu’un conservait les oeufs d’escargots et il parait que c’était presque aussi bon que les oeufs de caviar ???
    Qu’en pensez-vous ? Ces escargots qui sont si gros , c’est quelle race ? sont-ils mangeables ?
    Les limaces étant de la même catégorie que les escargots est-ce que quelqu’un a déjà essayé d’en manger ?

  8. MERCI? Véronique. Alors, quelles fleurs avez-vous plantées? cela m’intéresse

  9. Après avoir essayé tous les trucs et astuces dont vous parlez et qui ne fonctionnent pas, nous avons renoncé à faire pousser ce que les limaces affectionnent. Nous n’avons pas de potager, je ne parle que des fleurs. Il ne reste dans le jardin que des fleurs qui ne sont pas au goût des gastéropodes! Et il y en a plein!

    • vous pouvez protéger vos plantations en mettant autour de la cendre .

    • Génial, même avis, j’organise le jardin en fonction du gout des « prédateurs » et mon jardin est magnifique!

Moi aussi je donne mon avis