Insectes pollinisateurs – Il n’y a pas que les abeilles domestiques !

Les abeilles domestiques, on le sait, ont un rôle important pour la pollinisation des plantes. Mais il existe d’autres animaux sauvages qui remplissent cette même tâche et que l’on a souvent tendance à oublier. Petit passage en revue d’insectes pollinisateurs communs… et bien plus !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 20 Jun 2021, à 18 h 30 min
Insectes pollinisateurs – Il n’y a pas que les abeilles domestiques !
Précédent
Suivant

Insectes pollinisateurs – Les abeilles sauvages

Les abeilles sauvages ne sont pas des espèces eusociales (qui vivent en groupe dirigées par une reine) comme le sont les abeilles domestiques. C’est pour cela qu’on les appelle aussi « abeilles solitaires ».

insectes pollinisateurs

Une abeille charpentière en plein repas sur une fleur de pissenlit © Thorsten Spoerlein

Lire aussi : Abeilles domestiques et abeilles sauvages : la compétition des ressources

Il en existe des centaines espèces rien que dans l’Hexagone (abeilles maçonnes, tapissières, charpentières…), adaptées à de nombreux climats et milieux.

Leur capacité d’adaptation et de pollinisation est certainement supérieure aux abeilles domestiques mais surtout, leur patrimoine génétique est bien plus riche que ces dernières, leur permettant certainement une meilleure capacité d’adaptation au monde qui les attend.

On estime actuellement que 90 % des plantes à fleurs du globe – qui comprennent les plantes que nous utilisons pour nous alimenter – dépendent de la pollinisation animale.

L’intérêt économique de la pollinisation animale dans le secteur agricole mondial serait en effet estimé à pas moins de 265 milliards de dollars par an.

Lire page suivante : les bourdons

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis