Implantation d’une usine de transformation d’huile de Palme en France

Rédigé par Annabelle, le 24 Jan 2012, à 15 h 41 min

L’implantation éventuelle d’une usine de transformation d’huile de palme dans le sud de la France fait débat depuis ce début d’année. L’industriel malaisien Sime Darby, premier producteur mondial d’huile de palme, compte implanter son usine de transformation à Port-la-Nouvelle dans l’Aude.

En attendant, écologistes et défenseurs de l’environnement montent au créneau à coups de pétitions et de prises de parole dans les médias. Ils dénoncent les impacts de cette industrie en termes de déforestation, de menace sur la biodiversité et sur la santé.

Opportunité économique ou catastrophe écologique

L’implantation de l’usine est à l’état de projet. Le producteur malaisien compte s’implanter en pays narbonnais, dans la station balnéaire de Port-la-Nouvelle. Depuis ce début d’année 2011 s’enchaînent discussions houleuses et débats sur le sujet très controversé de la production et l’utilisation d’huile de palme.  On devrait savoir d’ici la fin de l’année si le projet se concrétisera ou pas en 2013. Pour le moment, Sime Darby procède aux études de faisabilité.

Ce projet d’implantation d’usine représente une opportunité économique pour les uns mais une catastrophe écologique pour les autres. Le n°1 mondial de l’huile de palme avance l’argument de la création d’emplois. En effet, selon lui, l’implantation de l’usine permettrait la création de 50 nouveaux emplois direct et de prés de 200 emplois indirects.

huile-palme-palmiersLe Conseil Régional de Languedoc-Roussillon accueille la possible arrivée de l’usine sur ces terres de manière très positive : « Ce projet est une chance inédite pour l’économie et l’emploi de la région et vient récompenser les efforts réalisés depuis plusieurs années par le Conseil Régional pour valoriser la filière agroalimentaire en Languedoc-Roussillon. Nous sommes très heureux d’accueillir Sime Darby Plantation, une entreprise responsable qui a déjà prouvé son engagement en faveur de pratiques durables ».

Les détracteurs avancent un tout autre point de vue, à  l’instar d’Alain Viard, conseiller municipal qui dénonce « un projet qui est à l’inverse du développement durable car il cautionne le fait que nous, pays occidentaux, continuons à piller les pays du Sud pour satisfaire la gabegie de notre société de consommation. Par ailleurs, nous pensons que nous ferions mieux de développer des projets plus durables comme les parcs éoliens, qui créeraient plus d’emplois et plus qualifiés ».

Projet d’implantation de l’usine aujourd’hui suspendu par Sime Darby

Selon les médias locaux, le projet d’implantation de l’usine a été gelé pour au moins 1 an. La décision (non officielle pour le moment) prise par Sime Darby a été annoncée à la Région le 19 décembre dernier.

Le revirement de situation serait dû au contexte économique : d’une part, le potentiel de commandes est très largement vu à la baisse puisqu’on parle de 50 % de manque à gagner ; le coût, lui, est revu tout aussi largement à la hausse, avec une augmentation de 50 % elle aussi.

Sime Darby commandera une nouvelle étude de rentabilité d’ici 1 an. Affaire à suivre donc…

*

La suite p.2> l’huile de palme certifiée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

72 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis producteur d’huile de palme et de huile de coco au Bénin.
    voici mon mail :gerarddalin@gmail.com
    voici mon numero:+229 61 03 61 97

    • hello
      we want 10 contenairs palm oil
      packing 25 litrs
      port loumi togo
      please send me your offer price by e-mail;khaddouja.brahem1@gmail.com

  2. je cherche de contact ou investisseur pour implantation d’une petite
    usine de fabrique d’huile de palme en RDC dans la province de Ubangi/Sud dont je suis originaire j’attend vos propositions.

    • CONTACTER MOI DANS MON MAIL:gerarddalin@gmail.com

  3. Je suis producteur d’huile de palme et de palmiste au Bénin.
    +22996741855
    laurentjoel289@gmail.com

  4. nous disposons de l’huile de palme à vendre au Bénin

  5. Nous recherchons des investisseurs pour l’implantation d’une petite entreprise d’extraction de l’huile de palme et huile palmiste au Togo. Prière tous ceux qui sont intéressés de nous contacter au (228)91 81 30 83 ou sur assoaped@yahoo.fr

    • CONTACTER MOI DANS MON MAIL:gerarddalin@gmail.com

  6. DES INCULTES,DES PERSONNAGES INSIGNIFIANTS !
    Aller confondre une huile avec une bataille de déforestation à l’autre bout du monde: vous n’y êtes jamais allés !
    C’est exactement comme combattre une RENAULT, parce qu’un Delco est défaillant: mettez vos lunettes, lisez vos absurdités ou retournez à l’école!
    Commencez par lire le véridique et vérifiable, ce que le Docteur Jean GRAILLE publie internationalement sur Internet sous la rubrique”Danger Santé” pour que les imbéciles ne propagent encore leurs ignorances!
    Lisez la rubrique de l’Institution Agriculture et Environnement et notez bien vos pratiques de Faux et propagation de faux = répréhensible par une peine de 7 ans de prison !

  7. Bonne Et Heureuse Année 2015 a tous. nous disposons 100 tonnes de noix palmiste a vendre, contactez-nous au

    ( 229 ) 97 98 02 30 !! 98 83 14 43

  8. Bonne Et Heureuse Année 2015 a tous. nous disposons 100 tonnes de noix palmiste a vendre, contactez-nous au

    97 98 02 30 ! 98 83 14 43

Moi aussi je donne mon avis