Implantation d’une usine de transformation d’huile de Palme en France

Rédigé par Annabelle, le 24 Jan 2012, à 15 h 41 min

L’implantation éventuelle d’une usine de transformation d’huile de palme dans le sud de la France fait débat depuis ce début d’année. L’industriel malaisien Sime Darby, premier producteur mondial d’huile de palme, compte implanter son usine de transformation à Port-la-Nouvelle dans l’Aude.

En attendant, écologistes et défenseurs de l’environnement montent au créneau à coups de pétitions et de prises de parole dans les médias. Ils dénoncent les impacts de cette industrie en termes de déforestation, de menace sur la biodiversité et sur la santé.

Opportunité économique ou catastrophe écologique

L’implantation de l’usine est à l’état de projet. Le producteur malaisien compte s’implanter en pays narbonnais, dans la station balnéaire de Port-la-Nouvelle. Depuis ce début d’année 2011 s’enchaînent discussions houleuses et débats sur le sujet très controversé de la production et l’utilisation d’huile de palme.  On devrait savoir d’ici la fin de l’année si le projet se concrétisera ou pas en 2013. Pour le moment, Sime Darby procède aux études de faisabilité.

Ce projet d’implantation d’usine représente une opportunité économique pour les uns mais une catastrophe écologique pour les autres. Le n°1 mondial de l’huile de palme avance l’argument de la création d’emplois. En effet, selon lui, l’implantation de l’usine permettrait la création de 50 nouveaux emplois direct et de prés de 200 emplois indirects.

huile-palme-palmiersLe Conseil Régional de Languedoc-Roussillon accueille la possible arrivée de l’usine sur ces terres de manière très positive : « Ce projet est une chance inédite pour l’économie et l’emploi de la région et vient récompenser les efforts réalisés depuis plusieurs années par le Conseil Régional pour valoriser la filière agroalimentaire en Languedoc-Roussillon. Nous sommes très heureux d’accueillir Sime Darby Plantation, une entreprise responsable qui a déjà prouvé son engagement en faveur de pratiques durables ».

Les détracteurs avancent un tout autre point de vue, à  l’instar d’Alain Viard, conseiller municipal qui dénonce « un projet qui est à l’inverse du développement durable car il cautionne le fait que nous, pays occidentaux, continuons à piller les pays du Sud pour satisfaire la gabegie de notre société de consommation. Par ailleurs, nous pensons que nous ferions mieux de développer des projets plus durables comme les parcs éoliens, qui créeraient plus d’emplois et plus qualifiés ».

Projet d’implantation de l’usine aujourd’hui suspendu par Sime Darby

Selon les médias locaux, le projet d’implantation de l’usine a été gelé pour au moins 1 an. La décision (non officielle pour le moment) prise par Sime Darby a été annoncée à la Région le 19 décembre dernier.

Le revirement de situation serait dû au contexte économique : d’une part, le potentiel de commandes est très largement vu à la baisse puisqu’on parle de 50 % de manque à gagner ; le coût, lui, est revu tout aussi largement à la hausse, avec une augmentation de 50 % elle aussi.

Sime Darby commandera une nouvelle étude de rentabilité d’ici 1 an. Affaire à suivre donc…

*

La suite p.2> l’huile de palme certifiée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

72 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis producteur d’huile de palme et de huile de coco au Bénin.
    voici mon mail :gerarddalin@gmail.com
    voici mon numero:+229 61 03 61 97

    • hello
      we want 10 contenairs palm oil
      packing 25 litrs
      port loumi togo
      please send me your offer price by e-mail;khaddouja.brahem1@gmail.com

  2. je cherche de contact ou investisseur pour implantation d’une petite
    usine de fabrique d’huile de palme en RDC dans la province de Ubangi/Sud dont je suis originaire j’attend vos propositions.

    • CONTACTER MOI DANS MON MAIL:gerarddalin@gmail.com

  3. Je suis producteur d’huile de palme et de palmiste au Bénin.
    +22996741855
    laurentjoel289@gmail.com

  4. nous disposons de l’huile de palme à vendre au Bénin

  5. Nous recherchons des investisseurs pour l’implantation d’une petite entreprise d’extraction de l’huile de palme et huile palmiste au Togo. Prière tous ceux qui sont intéressés de nous contacter au (228)91 81 30 83 ou sur assoaped@yahoo.fr

    • CONTACTER MOI DANS MON MAIL:gerarddalin@gmail.com

  6. DES INCULTES,DES PERSONNAGES INSIGNIFIANTS !
    Aller confondre une huile avec une bataille de déforestation à l’autre bout du monde: vous n’y êtes jamais allés !
    C’est exactement comme combattre une RENAULT, parce qu’un Delco est défaillant: mettez vos lunettes, lisez vos absurdités ou retournez à l’école!
    Commencez par lire le véridique et vérifiable, ce que le Docteur Jean GRAILLE publie internationalement sur Internet sous la rubrique »Danger Santé » pour que les imbéciles ne propagent encore leurs ignorances!
    Lisez la rubrique de l’Institution Agriculture et Environnement et notez bien vos pratiques de Faux et propagation de faux = répréhensible par une peine de 7 ans de prison !

  7. Bonne Et Heureuse Année 2015 a tous. nous disposons 100 tonnes de noix palmiste a vendre, contactez-nous au

    ( 229 ) 97 98 02 30 !! 98 83 14 43

  8. Bonne Et Heureuse Année 2015 a tous. nous disposons 100 tonnes de noix palmiste a vendre, contactez-nous au

    97 98 02 30 ! 98 83 14 43

  9. Salut! Je n’est pas de commentaire à faire mais juste poser une question; si le climat de la France est adapté à la culture de l’huile rouge?

  10. je suis togolais vivant au Togo,en année de Master.nous sommes à la recherche d’acheteurs des liqueurs naturels de palme ( vin et alcool) .Nous recherchons aussi les industriels de la transformateurs du palmier à huile.
    TOGO:+228 91 32 42 14.

  11. je suis le DG de la société philipe et frere et nous achètons et revendon. Nous avons besoin de vos produits pour revendre. Nous sommes au Bénin(Cotonou) veuillez bien vouloir répondre à notre demande

    • merci, nous disposons des hectares de palmeraies (sud-est du Togo ) et nous les abattons juste pour le vin .on ne fait aucune autre transformation de ce trésor. Aidez-nous pour la mise en valeur du palmier à huile: de la culture à la table en passant par des transformations industrielles. +228 91 32 42 14.
      Merci à vous

  12. Je possède une petite unité d’extraction d’huile de palme en Cote d’Ivoire. je souhaiterai rencontrer des partenaires ou bailleurs de fond pour construire une véritable usine respectant l’environnement. Merci

  13. S’il ne peut pas s’implanter en France, qu’il se tourne vers les pays africains comme le Cameroun qui lui conférerons beaucoup plus d’avantages.

  14. 0086 13760894212

  15. l’huile palme je trouv super bon
    jai besoin de votre contacte aque tuelment je sui en chine
    je donne mon numero 0086 13760894212 merci

    • je suis très intéresser. je veux creer une firme de transformation sur place chez moi à djémissikro(ABOISSO)CAR JE DETIENT DEJà a moi 16ha je veux transformer sur place et voir comment l’exporter! je sollicite de l’aide car j’ai la base et on peux s’associer car je compte rendre demission à mon poste d’agent de santé pour m ‘y consacrer pour ce projet d’enfance que je suis arriver dejà à devenir planteur.

  16. Je m’appelle Mr MITON Appolinaire et âgé de 39 ans (le nom de mon profil sur facebook est: miton appolinaire). Mon tel: +22997175555. Je suis de Houéyogbé au Mono, BENIN en Afrique. J’ai besoin d’un partenaire de développement pour m’aider à financer mon projet de transformation d’huile de palme que je pense exporter. Ce projet est confronté à un financement de 50.000 euros que je payerai en expédiant le produit à mon partenaire et apres vente, il soustrait intégralement son argent financé pendant une durée qui sera signée en lui et moi. Merci.

  17. Je suis intéressé par votre entreprise. J’ai la ferme volonté de créer chez moi au Tchad une petite usine de fabrication d’huile d’arachide et de karité mais suis manqué d’expériences et d’orientation.Votre Apport sera le bienvenu. Je compte sur votre disponibilité de s’intéresser à moi. A plus

  18. PAS D’HUILE DE PALME. Protégons l’environnement et SURTOUT l’habitat des animaux. Pensez de bien vérifier sur les produits. A nous toutes et tous on arrivera à faire arrêter ce massacre des forêts. Merci pour les animaux.

  19. J’espère que se sera définitivement abandonné,
    j’essai de faire attention a ne rien acheter avec huile de palme
    premier railler de la liste le NUTELLA!!!! attention avant il y avait écris huile de palme pour l’avoir contrôlé, puis ils sont passé a huile végétale
    faite un petit dej deux tartine de nutella un repas midi mc do, un goûter deux tartine de nutella, et un dîner plat surgelé, bravo jackpot vous vous êtes bien empoisonné…

  20. Ce projet semble heureusement abandonné :

    ladepeche.fr/article/2012/12/10/1510499-port-la-nouvelle-nopalme-recul-pour-sime-darby-avancee-pour-la-sante-et-l-environnement.html

  21. Il ne faut pas laisser s’implanter cette usine sur notre territoire!!!
    C’est une HONTE! il faut réagir en « boycottant » les produits qui contiennent de l’huile de palme. Je le fais depuis + de 2 ans , et certains produits n’en contiennent plus!(NE PAS ACHETER CES PRODUITS FAIT PRENDRE CONSCIENCE AUX FABRIQUANTS QUI N’EN UTILISENT PLUS) plus nous serons nombreux, plus l’agro-alimentaire arrêtera de l’utiliser…Je suis malade quand je vois les caddies de supermarchés remplis de produits « nocifs pour la santé »!il y a trop de parents qui ne se soucient pas de ce qu’ils font manger à leurs enfants! ILS LES TUENT A PETIT FEU!!!çà et les additifs cancérigènes! il faut réagir!!!le + dangereux le E330 est trop utilisé dans les bonbons, gâteaux,viennoiseries,céréales,charcuteries,plats préparés…STOP

  22. pas question !!!c’est une honte de continuer à dévaster des forêts pour cette cochonnerie!J’y fais très attention depuis des années et si ce n’est pas précisé,je n’achète pas!Honte à ceux qui continuent au profit du « fric »!L’agro-alimentaire n’en a pas assez amassé ? J’en parle partout autour de moi ,même dans les supermarchés, il faut que tout le monde en prenne conscience!

  23. retrouver tout simplement du bon sens dans nos consommations, produits de saison, s’organiser pour acheter des produits locaux, on peut le faire sur pratiquement tout l’hexagone, développer les solidarités et les bons plans, seule alternative face aux industriels qui n’ont aucun état d’âme. et tout cela fonctionne !!!

  24. je suis complètement et fermement contre ce projet!!!

  25. pas de ça en France, cette installation serait avaliser une culture déforestatrice dont le produit est très mauvais pour la santé. Créer de l’emploi ? Des fermiers sont prêts à s’installer en bio, mais ne le peuvent à cause du manque de terrais ou de leur prix! Pendant ce temps, le premier ministre et maire de Nantes est prêt à faire construire un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes ! souhaitons que les écologistes fassent obstruction à ce projet injustifié eu égard au trafic et dont la rentabilité n’a jamais été prouvée.

  26. huile de palme est mauvaise pour la santé car saturée

    • Huille de Palme : Info et Intox ! Produit bio par La Vie Claire. Guide bio, recettes bio et petits prix pour une alimentation saine et équilibrée. Produits bio …

      l’huile de palme est vitale pour la Malaise – mais il faut arrêter là et ne pas continuer la déforestation –

      les éoliennes, tout le monde sait ce que cela va nous couter et qu’il y a beaucoup mieux – elles passent par AREVA – ne rêvez pas

  27. Consom’acteur ne suffit pas de mon point de vue, on l’a bien vu avec le succès du bio : c’est de l’enfumage industriel pour des profits plus importants pour eux.
    Il faut vraiment se rendre compte que depuis la révolution industrielle dont notre génération n’a pas vécu les débuts a en europe détruits les savoirs faire locaux, artisanaux jusqu’à la paysannerie en agglutinant des famille dans des villes, les soumettant à des travaux salariés en apparence plus rémunérateurs et moins pénible, la voie toute traçée de cette consommation nouvelle et généreuse.
    Le résultat peut se mesurer aujourd’hui, mais à grand peine puisque cette lecture n’est pas admise politiquement ni dans les médias. C’est l’occasion de se confronter avec la recherche de sa propre liberté, considérablement érodée dans les rouages mécaniques de la société industrielle et ses très nombreux mirages.
    Oui, habitant né dans un pays riche je jouis d’un incroyable confort et non en aucun cas je ne peux affirmer que dans ce système là je suis libre.
    Oui je dois être conscient que ce niveau de vie là fait des envieux à travers le monde qui croit à ses mirages polluant et asservissants.
    Oui je dois réfléchir, et prendre des décisions parfois pénibles pour tenter de retrouver ma liberté d’agir, de voyager, de me nourrir, de me cultiver au sein de la sclérose ambiante occidentale.
    Mon point de vue :
    Il faut rechercher et partager des savoirs faire sans aucun intrant industriel, apprendre le respect et l’humilité, savoir se contenter de peu, savoir aussi se défendre et donc se cultiver spirituellement.

  28. stop a cette implantation preservons notre terre et notre sante

  29. Je zappe tout ce qui contient des huiles de palme, nature ou hydrogénées même partiellement. J’en ai même vu dans du pain de seigle de chez « Lefoncé » (facile de retrouver le vrai nom). Dans des gâteaux BIO, huile de palme, oui, mais BIO ! Dans les produits surgelés « Breton » (pareil, facile à trouver vrai nom), toute fritte (longue, cube, …) est à l’huile de palme.
    C’est l’huile industrielle pas chère, très tentant de l’utiliser à tour de bras, mais on a le droit de choisir, ouf.

  30. a tout les consom acteurs
    vous avez le pouvoir lors de vos achats de modifier vos choix
    dans la mesure du possible il vaut mieux acheter dans les magasins genre bio coop ou Nouveau Robinson, bien sur c est plus cher mais en achetant moins de viande rouge, surtout, au quotidien vous contribuez a modifier les commandes des grands centrales d achats de France
    il en existe 3 je crois en France
    Faites passer le mot et faites aussi des commandes groupées,ce qui diminuent les frais et les factures d essence
    Pensez au Colibri qui fait sa part pour éteindre l incendie de la foret et Gandhi qui a sauvé son pays en faisant acheter des machines a coudre pour se délivrer de la tutelle anglaise
    a ses habitants
    On pense toujours que nos petits actes n ont aucun impact mais on se trompe
    Et puis en avril et en mai il y a des élections
    et même avant n’hésitez pas a écrire a vos élus a tous les niveaux
    même s ils n’ont pas les mêmes convictions que vous, a grande échelle les idées finissent pas tourner dans leur cerveaux
    Bon courage et pensez au futur de vos enfants
    signé une maman

  31. Si sous prétexte de création d’emplois nous en sommes à polluer l’environnement…. De plus l’huile de palme en dehors du contexte de déforestation, n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé d’autant qu’elle est employée un peu partout. De même que déforester pour créer des agrocarburants est une hérésie. C’est ce que je pense.Donc non à cette usine.

  32. Si une pétition voit le jour, merci de relayer l’information. Je suis absolument CONTRE !!! Dehors les capitalistes… qu’ils soient étrangers comme Sime Darby ou bel et bien français comme notre cher despote !

  33. Une seule chose à faire : lire la composition des ingrédients que nous achetons. C’est marqué sur les emballages, réglementation européenne oblige. Bien sûr, les fabricants et industriels savent que les consommateurs sont avertis (de la nocivité de l’huile de palme sur la santé, des dégâts écologiques et humains dans les pays producteurs…)donc dans la composition des ingrédients , ils font apparaître maintenant la mention « huile végétale ».
    Sachez qu’il y a de l’huile de palme dans tout ce qui contient de « l’huile végétale ». D’autres industriels qui ont compris aussi que le client n’est pas forcément un c.. se distinguent en mettant le nom exact de la matière grasse utilisée càd « huile de colza » ou « huile de tournesol » ou « beurre ».
    Pour conclure, c’est à nous, consommateurs intelligents, conscients et informés d’influer sur le marché, car c’est nous qui détenons le pouvoir, avec nos deniers, de favoriser tel ou tel mode de fabrication. Et quand une majorité aura compris cette équation très simple et comme l’info est aujourd’hui très vite relayée, ce genre de situation (usine Sime Darby en France) ne se produira même plus car elle ne sera plus rentable ni pour le fabricant, qui écoulera moins son huile, ni pour la région qui devra trouver des ressources locales pour développer ses emplois (et souvent il y en a!).
    Donc c’est de notre responsabilité et de notre conscience à nous, consommateurs occidentaux, de changer le monde comme nous voulons qu’il soit demain.

    • tout à fait d’accord.
      Chaque consommateur peut apporter sa miette à l’édifice .C’est notre moyen d’action et qui peut être efficace.

  34. Juste pour savoir, le Conseil Régional de LR est de quel bord ??? je suis bien évidemment CONTRE ce projet ; je crois que je serais prête à descendre sur place bien qu’habitant dans l’Est de la France pour manifester si besoin. Il est hors de question que le citoyen français normalement constitué soit prêt à accepter cette hérésie !!

    • Pour info, le conseil régional Languedoc-Roussillon est de gauche, comme pratiquement tous en France (sauf l’Alsace).
      Il est dirigé depuis la mort du président élu, Georges Frêche, par Christian Bourquin qui vient d’être condamné à 2 mois avec sursis pour favoritisme dans des marchés publics (il ne compte surtout pas démissionner).
      Ça vous donne une idée de l’individu!

  35. J’ai eu l’occasion de constater les conséquences de la culture INTENSIVE du palmier à huile en Colombie et je ne peux qu’être d’accord avec les Amis de la Terre.
    Ce que j’ai vu en Colombie est très proche de ce qui se passe en Afrique.
    Ne soyons pas naïf et cherchons à découvrir l’intérêt global des êtres humains plutôt que de ne considérer que l’intérêt local. Dans ce cas, par exemple, je pense qu’il faut mettre en balance les quelques emplois éventuellement créés ici et les drames humains et écologiques dans les ou le palmier à huile est cultivé INTENSIVEMENT.
    Il y a des enjeux qui dépassent très largement le cadre local et la génération actuelle.
    Il est de notre responsabilité de ne pas hypothéquer l’avenir des générations à venir

  36. Qui a laissé faire ? Les gouvernements précédents et actuel qui organise cette gabegie très fructueuse en bénéfices. Pourquoi dépenser tant d’énergie pour se battre contre les effets ? Battons-nous contre la cause, supprimons-la. Cela devient insupportable, c’est toujours aux mêmes de faire des efforts. BASTA

  37. C’est degueulasse !!! nous simples concitoyens nous essayons de proteger notre planète ( triages…composte…culture bio…) et des Sagoins pour du fric et soit disant  » des emplois  » veulent implanter leur usine de M…. au detriment de l’environnement… il faut se battre !!! hors de France …et je dirais même pas ailleurs…Ca me fout en boule !!!

  38. L’huile de palme est une cochonnerie pure ! et que des responsables politiques considèrent cette installation comme une opportunité pour l’emploi en dit long sur ce qu’ils sont prêts à accepter, c’est à dire l’inacceptable. A l’heure ou la France IMPORTE plus de la moitié de ses produits Bio ( dont les normes sont bien moins sévères ailleurs) et que des agriculteurs qui veulent produire du Bio, du VRAI, cherchent désespérément des surfaces à travailler il est tout à fait choquant que l’on veuille avaliser ce projet d’implantation.

    • Je ferais juste une observation, ce qui me semble une « cochonnerie pure » n’est pas tant l’huile de palme en elle-même que les conditions de la culture INTENSIVE du palmier à huile et que l’usage que l’on fait de l’huile de palme

  39. Contre
    Non, c’est par bonne pour la santé, NONONONONONONONON

  40. INSENSE …..NON et NON à tout jamais pillage des payas du sud, impact dangereux sur la santé etc que du NOCIF même au prix de l’Emploi (nécessaire) qui n’exige pas d’hypothéquer l’Avenir …. SCANDALEUX honte à ces politiques myopes

  41. Contre,
    évidemment je le suis à propos del’implantation d’une usine produisant de l’huile de palme en France !

  42. Bonjour,
    J’espère que la mobilisation générale empêchera l’implantation d’une usine de l’huile de palme en France.

  43. Je n’achète plus depuis longtemps les produits où figure l’huile de palme. Mais maintenant de plus en plus de produits ont dans leur composition : « huile végétale ». Alors comment savoir de quoi il s’agit ? je pense que c’est le plus souvent de l’huile de palme.

    • Comment savoir ? Ne plus acheter des cochonneries pareilles qui induisent les maladies qui sont soignées ensuite par des génériques contenant des parabens mais qui enrichissent des labos, et ainsi de suite. Perso, je fais mes petits biscuits secs et je m’en porte bien mieux, mon porte-monnaie itou.

  44. Il serait temps de concrétiser par des actes les multiples discussions qui durent depuis des années concernant la déforestation et la protection de l’environnement.
    Bien entendu je suis contre, je désespère de voir un jour la santé de la terre prise en compte et non plus les intérêts des industriels.

  45. Le problème, aussi, c’est que dans la plupart et même une grande part des produits que nous consommons, l’huile de palme n’est pas indiquée dans les ingrédients, ou sont habilement caché sous des noms à coucher dehors et indéchiffrable pour le plus grand nombre d’entre nous, donc difficile de les boycotter ! En fait, on nous l’impose, c’est de l’abus de confiance….

  46. il est regrettable d’écouter les propos de certains industriels insoucieux de la santé d’autrui. Ils fabriquent des outils de destruction massive humaine soit par les diverses bombes, les armes nucléaires, ou encore, les produits chimiques camouflés.
    Nul n’ignore les méfaits de l’huile de palme sur circulation sanguine, les provocations d’infarctus ainsi que les arrêts cardiaques dus essentiellement par le mauvais cholestérol provenant des graisses et certaines huiles végétales et en particulier l’huile de palme.
    d’autre part les industriels pharmaceutiques saisissent cette occasion pour la fabrication et principalement la ventes des médicaments relatifs au cardiovasculaire à des prix hors du commun profitant de la valeur du cœur dans le corps.
    c’est affreux la pitié n’a plus de place dans la vie contemporaine.

    • Non la pitié n’a plus de place depuis l’essor de l’économie marchande càd au XVIIIème siècle. Depuis il n’y a plus que le profit et bien sûr les profiteurs…

  47. Je suis outrée de constater que le conseil régional du lanquedoc-Roussillon pourrait accepter l’implantation de cette usine, tout cela à des fins économiques, principalement en terme d’emplois (50 parait-il!), à côté d’une réserve naturelle, qui plus est, certainement défendue par ce même conseil régional…réflexion à court terme, comme d’habitude!
    Je pense que les emplois pourraient être développés dans d’autres secteurs d’activité (50 c’est pas « la mer à boire! »).
    Concernant l’huile de palme, l’emploi est très vicieux: combien de produits ont comme un des premiers ingrédients « huile végétale »… les fabriquants n’ont même pas la loyauté et l’honnêteté de marquer « huile de palme ».
    On pourrait pourtant facilement la remplacer par l’huile de tournesol dans beaucoup de composition, qui de plus aurait moins de méfaits sur la santé, et de plus ferait travailler les agriculteurs producteurs de tournesol en France, notre cher pays!
    Ouvrons les yeux!
    ça m’énerve cette société de consommation à l’occident où il faut toujours consommer plus, et où tout est rapport à l’argent….

  48. huile de palme à bannir totalement….danger pour la santé , pour la planète de plus l’U.E. a demandé son retrait de l’alimentation et on autoriserait la construction d’une usine en France!!!!réagissons avant qu’il ne soit trop tard…comme d’habitude!

  49. huile de palme à bannir totalement, d

  50. J’ai aussi banni tout achat qui contient de l’huile de palme

  51. Il faut préserver notre terre des invasions parasitaires; de l’huile nous en avons , huile d’olive, tournesol …. arrêtons de prendre ailleurs ce que nous possédons déjà stop aux produits internationaux , achetons, produisons localement , nous ne pouvons plus continuer à penser que l’on peut détruire la planète en ne faisant pas attention à notre terre qui rappelons le ne nous appartient pas, par pitié cette idée ne va présenter que des problèmes. A l’heure actuelle, nous ne pouvons plus faire du commerce international , il faut régénérer la terre localement , garder la biodiversité de chaque bout de terre à laquelle elle appartient. Il y a toujours dans le monde des moyens de partager autre chose, la paix, la musique, la danse….préservons la terre mais restons en contact ensemble sans la détruire

  52. Bravo pour cet article, cela fait bien longtemps que je décrypte la composition de tous les articles que j’achète, c’est incroyable toutes les cochonneries que les industriels incorporent dans leurs produits. Il y a 40 ans les produits se conservaient aussi lontemps, avaient une saveur, avaient une meilleure qualité. Je ne dirai qu’une chose : n’acheter que des produits qui comportent des ingrédients connus et sains, enfin si il en exciste encore…..

  53. Plutôt que de piller les autres pays, donnons du travail à nos producteurs français et en faiusant une culture respectueuse de l’environnement !

  54. Comment pouvez vous écrire et servir de relai à la propagande du Conseil régional . Vous auriez pu contrôler:
    « Le Conseil Régional de Languedoc-Roussillon accueille la possible arrivée de l’usine sur ces terres de manière très positive : « Ce projet est une chance inédite pour l’économie et l’emploi de la région et vient récompenser les efforts réalisés depuis plusieurs années par le Conseil Régional pour valoriser la filière agroalimentaire en Languedoc-Roussillon. Nous sommes très heureux d’accueillir Sime Darby Plantation, une entreprise responsable qui a déjà prouvé son engagement en faveur de pratiques durables »
    Sime darby ne donnera aucun débouché nouveau à notre agriculture…. nous ne faisons pas pousser en LR les matières premières requises… De plus, remplacer des arbres par des palmiers entraîne une réduction du phénomène de photosynthèse par 5 . Bravo, le bilan écologique de l’opération est géniale… sans parler des pauvres paysans au Liberia qui ont été expulsés et qui se retrouvent maintenant, sans rien, sur la paille!!!!
    La région Languedoc-Roussillon ne fait que de la propagande sur ce projet qui étudie une implantation sur Port la Nouvelle tout simplement parce que le projet initial, qui était de s’implanter à Marseille, n’a pas pu se concrétiser. Voilà la vérité. Le reste n’est que propagande du conseil régional qui se retranche derrière les supposées créations d’emplois pour faire passer un projet humainement et écologiquement choquant. Mais on n’en est pas à cela près.

    • bonjour a vous ,
      je dis non a l’usine d’huile de palme.on dégrade la terre,c’est nocif pour notre corps , que cela va tuer nos cultures ,nos paysans,nos paysages.
      et en plus l’U.E a demandée de retirer l’huile de palme de nos alimentations …. il y en a partout.c’est comme si on vous donnais de l’huile de moteur….. et pour l’économie ,je pense que l’on peu améliorer le tourisme vert,investir sur la propreté de nos mers afin que ce même tourisme soit au rendez vous et cela ferait des emplois …. alors l’appat du gains …merci MRS du gouvernement ….

    • Pour le PCB s etait pareil vive les emplois resultat plus un poisson comestible dans le rhone alors il faut savoir raison garder et le conseil regional n’est la pour faire du fric mais pour la securité des usagers pour le futur

  55. J’espère fortement que le gouvernement ne laissera pas faire une chose pareille.
    En ce qui me concerne, je détaille toutes les étiquettes des produits qui sont susceptibles de contenir de l’huile de palme et les boycottent.
    J’incite tout le monde à en faire autant.

  56. je n achète plus de produits contenant des matières grasses d huile de palme et j en explique les raisons a tous les consommateurs que je rencontre et qui très rapidement comprennent le bien fondé de ne plus consommer ces produits , les fabricants doivent abandonner impérativement l utilisation d huile de palme, et la réglementation doit etre très claire sur l affichage pour le consommateur, en conséquence il n y a pas besoin d usine de production en france .

  57. L’huile de palme est un véritable fléaux pour la santé surtout que l’on en trouve presque dans tout et toujours masquée.

  58. on sait parfaitement qu’il faut arreter la production d’huile de palme, mais l’appat du gain est terrible et le bon sens passe après, hélas!!!!!

Moi aussi je donne mon avis