Greenpeace dévoile son classement 2017 des enseignes de la grande distribution dans la course Zéro pesticide

Lancée en 2015, Greenpeace a lancé une course pour le zéro pesticide pour les enseignes de la grande distribution. L’objectif de cette course est simple : interpeller les grandes enseignes sur l’utilisation de pesticides dans la production de fruits et légumes, et les mettre face à leurs responsabilités pour qu’elles fassent évoluer leurs pratiques.

Rédigé par Hugo Quinton, le 22 Feb 2017, à 7 h 05 min

On l’a remarqué, surtout sur les publicités à la télévision, les enseignes de la grande distribution aiment se comparer, que ce soit sur les prix bas, la proximité avec les Français, l’origine de leurs produits. Mais comme le note Greenpeace, on ne les voient pas se comparer en ce qui concerne le recours aux pesticides et e soutien à l’agriculture biologique.

Le classement 2017 des enseignes de la grande distribution sur le zéro pesticide

Pour établir ce classement, Greenpeace a demandé aux enseignes de grandes distributions de s’engager sur trois points :

  • Éliminer les pesticides les plus dangereux pour la santé humaine et pour les abeilles.
  • Soutenir les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticide.
  • Être transparents vis-à-vis des consommateurs sur le recours aux pesticides dans les produits vendus et sur le soutien aux agriculteurs.

Alors, d’après vous, qui de Carrefour, Leclerc, Monoprix ou Auchan obtient le meilleur classement ? La réponse juste ici.

Pour établir ce classement, Greenpeace positionne les distributeurs en fonction des moyens qu’ils mettent en oeuvre pour atteindre l’objectif de la course : s’engager d’ici 2017 à vendre des pommes et des pommes de terre produites sans pesticides, en commençant par les plus dangereux pour les abeilles et la santé humaine : les néonicotinoïdes, la cyperméthrine, la deltaméthrine, le chlorpyrifos) et en soutenant les agriculteurs.

En effet, les pommes et les pommes de terre sont le fruit et le légume les plus produits et les plus consommées en France. Mais ce sont aussi les plus traitées avec des pesticides.

zéro pesticide

Si aucun moyen n’est mis en place par les distributeurs, ils restent en bas de l’escalier, par contre, ceux qui ont accompli des efforts allant dans le sens d’une agriculture écologique, gravissent les marches. Le classement est régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à revenir y faire un tour de temps en temps !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis