Fête de la musique : fabriquez un xylophone avec votre enfant

La musique est importante pour le développement des enfants. Pour la fête de la musique, fabriquez avec votre enfant un xylophone maison en bouteilles recyclées !

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Jun 2016, à 9 h 56 min

Le 21 juin, profitez de la fête de la musique pour en faire avec vos enfants. Vous pouvez même en profiter pour réaliser ensemble vos instruments de musique. Voici un tutoriel hyper-facile pour fabriquer un xylophone maison à partir de matériel recyclé.

L’importance de la musique pour les enfants

La musique est essentielle pour le bien-être de l’enfant. Elle permet l’éveil de l’ouïe à un âge où votre enfant est en plein développement de ses capacités sensorielles.

Si dès son plus jeune âge, un enfant est habitué à écouter et à jouer de la musique, il développera un sens artistique aigu et une meilleure capacité d’apprentissage, notamment des langues étrangères.

De plus, la musique, dit-on, « adoucit les moeurs »  : une musique douce aidera votre enfant à se détendre et lui permettra de mieux se concentrer sur une autre activité par la suite.

Comment faire de la musique avec ses enfants ?

Les manières pour faire découvrir la musique aux enfants sont diverses, et ce dès la grossesse. Lorsque ils ont grandi, il est possible de leur faire écouter un morceau de musique allongé, ou en dansant. On peut soi-même jouer d’un instrument pour eux.

Ou encore mieux, on peut encourager l’enfant à jouer de la musique, avec des instruments adaptés à sa morphologie. On peut alors acheter des instruments de musique solides et plus petits dans le commerce, mais également faire soi-même maracas, tambour, bâton de pluie, etc. ConsoGlobe.com vous propose ici un petit atelier pour fabriquer soi-même un xylophone en bouteilles recyclées.

Fabriquer un xylophone maison en bouteilles en verre

Récupérez six bouteilles en verre (ou plus) de même taille avec les bouchons. Pour les plus jeunes, on peut utiliser des bouteilles en plastique dur, mais le son sera bien moins clair.

xylophone bouteilles

Un xylophone maison en bouteilles © 3macarrons

Lavez bien les bouteilles et remplissez-les d’eau à différents niveaux. Pour ajouter de la gaité, on peut utiliser des colorants alimentaires ou quelques gouttes de peinture pour varier les couleurs et ainsi mieux repérer les notes.

Si vous avez l’oreille musicale, vous pouvez même remplir les bouteilles de façon à reproduire les vraies notes de musique, et accorder votre instrument : l’occasion aussi d’enseigner quelques notions de solfège à votre enfant.

Utilisez une cuillère en bois pour taper sur les bouteilles et en avant la musique !

Photo de couverture : un xylophone en bouteilles recyclées ©3macarrons
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis