Payer des femmes enceintes pour qu’elles arrêtent de fumer

Depuis le mois d’avril, 16 hôpitaux français participent à un nouveau programme d’étude : inciter les femmes enceintes à arrêter de fumer, en les récompensant avec des bons d’achat contre chaque cigarette non fumée.

Rédigé par Hugo Quinton, le 14 May 2016, à 11 h 09 min

Elles sont au nombre de 400 ; 400 femmes enceintes, majeures et fumant un minimum de cinq cigarettes par jour. Elles participent à un nouveau programme d’étude établi dans 16 hôpitaux de France : arrêter de fumer pendant leur grossesse contre une rémunération.

400 femmes enceintes vont tester un nouveau programme pour arrêter de fumer

Cette expérience plutôt insolite, a déjà été tentée en Grande-Bretagne en janvier 2016 sur 612 femmes enceintes et fumeuses. Résultat ? Plus de 20 % des femmes ont alors arrêté de fumer pour de bon. En France, cette expérimentation durera les deux prochaines années, et contre chaque cigarette non fumée, les futures mamans se verront offrir des bons d’achat d’une valeur de 20 euros, valables dans plusieurs enseignes.

Les femmes enceintes concernées par ce test doivent répondre à certaines conditions : être enceinte de moins de quatre mois et demi et fumer au minimum, cinq cigarettes par jour. Durant ces deux ans, les participantes seront suivies par des médecins en consultation de tabacologie, trois à cinq fois par jour, jusqu’au jour de l’accouchement, rapporte le magazine Marie Claire(1).

femmes-enceinte-cigaretteLes 400 femmes enceintes sont réparties en deux groupes :

  • L’un de « contrôle » où les femmes font le point sur leur consommation de tabac en échange d’un bon d’achat de 20 euros.
  • L’autre de « traitement » en vue du sevrage, avec 20 euros de bon d’achat auxquels s’ajoutent 20 euros supplémentaires en cas d’abstinence.

En moyenne, une femme enceinte participant positivement à cette étude pourrait recevoir jusqu’à 300 euros de bons d’achat.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis