FairBooking, la plateforme des hôtels français décolle-t-elle ?

Rédigé par Eva Souto, le 21 Jul 2014, à 16 h 36 min

Lancée en mai 2013 par 18 hôteliers nantais, FairBooking compte aujourd’hui près de 2000 établissements et convainc quelques 19 000 consommateurs adhérents. La plateforme des hôtels français qui permet de réserver un hôtel en direct, sans passer par une centrale de réservation en ligne semble donc avoir le vent en poupe. Un signe encourageant pour la consommation responsable ! Enquête.

FairBooking, la plateforme qui promeut l’hôtellerie responsable

Logo FairBookingFairBooking est une communauté qui réunit hôteliers et clients. Son but est est simple : la plateforme vise à rapprocher les hôteliers et les clients lors de la réservation des chambres d’hôtels.

fleche-FairBooking, la plateforme des hôtels français décolle-t-elle?En effet, le client réserve directement auprès de l’établissement, sans l’intermédiaire d’une centrale de réservation. Une tendance qui s’inscrit dans la mouvance actuelle, à savoir celle de faire le choix d’une consommation responsable, en évinçant les intermédiaires – très – gourmands pour préserver l’économie locale.

FairBooking : pas d’intermédiaires. Tout le monde est gagnant !

Avantages FairBookingContrairement à des plateformes de réservation comme Booking ou Expédia qui prélèvent des taux de commissions oscillants entre 15 et 30 %, FairBooking prélève seulement une cotisation annuelle de 150€, complétée par 1€ par chambre que compte l’établissement aux hôteliers adhérents.

Or, FairBooking est une marque portée par l’association loi 1901 à but non lucratif Réservation en Direct : les cotisations servent donc à la création et à l’animation du réseau.

Côté client, le bénéfice aussi est grand : il n’a aucun frais d’inscription à la plateforme et dispose de plusieurs avantages. En effet, l’hôtelier qui voit sa rentabilité protégée (puisqu’il ne s’acquitte d’aucune commission comme sur Booking par exemple), remercie le client en lui offrant au choix : une réduction de 5 % à 10 % sur le prix de la vente, un petit-déjeuner ou un surclassement.

FairBooking : les avantages de réserver en direct

FairBookingAjouté à cela, les avantages de la réservation en direct : plus de disponibilités, plus de choix de catégorie de chambres mais aussi la possibilité d’adapter la prestation en fonction des attentes du client et de ses exigences particulières.

Par exemple, le choix d’une chambre sur cour ou sur rue.

En somme, le contact humain et les échanges sont retrouvés et cela permet d’organiser un séjour sur mesure, ce qui limite les déconvenues !

FairBooking : le bilan après 1 an d’existence

FairBooking  Cela fait maintenant plus d’un an que l’initiative a été lancée.

Mais où en est Fairbooking aujourd’hui ?

Les chiffres sont plutôt bons : quelques 2000 hôtels ont adhéré à la plateforme et le site compte près de 19 000 clients.  La progression est encourageante et démontre un début de mobilisation des consommateurs, qui prennent la mesure des impacts de leurs choix sur l’économie des territoires visités.

FairBooking : des projets plein la tête

  FairBookingAu regard du développement de FairBooking, le site internet a été repensé tant pour les hôteliers que pour le grand public.

Il sera adapté au nombre croissant de ses adhérents et se placera comme un véritable outil de recherche et de sélection d’établissements avec une mise en relation directe avec les hébergeurs.

Ainsi, l’internaute disposera d’un outil de recherche multi critères : destination, catégorie, type d’établissement, note, équipement, distance, chaîne, label, indication de l’avantage FairBooking proposé à la réservation.

picto-etoile-paragraphe FairBooking, la plateforme des hôtels français décolle-t-elle?Et contrairement aux grandes centrales de réservation en ligne, le classement des hébergeurs ne se fera pas en fonction d’un taux de commission mais selon des critères définis par les internautes eux-mêmes !

FairBooking : prochain objectif, recruter de nouveaux membres de la communauté

fairbookingFairBooking souhaite rassembler l’offre la plus large possible en France mais aussi à l’étranger (FairBooking compte 60 établissements au sein de 20 pays, dont la majorité est britannique, marocaine et espagnole).

La communauté est ouverte à d’autres formes d’hébergement marchand officiel comme les résidences d’appartements, les chambres d’hôtes et les campings.

  • Aujourd’hui, le parc hôtelier français propose 17 740 établissements : plus de 10 % d’entre eux sont adhérents FairBooking.
  • En tant que portail de lieux d’hébergements touristiques FairBooking se place donc comme l’équivalent du 2ème regroupement hôtelier français, entre Logis et Accor.

Une progression qui doit se poursuivre et pour cela, la communauté veut être plus active sur les réseaux sociaux pour faire de ses clients et hôteliers des ambassadeurs de FairBooking.

fleche-FairBooking, la plateforme des hôtels français décolle-t-elle?Ainsi, 2 concours sont proposés du 1er juillet au 31 août sur Facebook et Instagram et les gagnants seront récompensés par des nuits d’hôtel 4 et 5 étoiles ! Alors, tentés ?

consoGlobe a voulu en savoir plus sur le succès rencontré par FairBooking et a interviewé Gilles Cibert, vice-Président de la plateforme hôtelière.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. BJR JE CONNAISSAIS UN PEU PAR LA TV BRAVO POUR LE SITE FAIR BOOKING QUI SOUTIENT LES HOTELIERS FACE AUX CENTRALES QUI TAXENT LES HOTELS

  2. A éliminer ces fumiers qui ont honte de la culture française.
    A bas ces lèches cul anglo-saxon!

Moi aussi je donne mon avis