10 espèces animales à surveiller en 2017

La ‘Liste rouge’ de l’UICN comprend actuellement plus de 85.000 espèces dont 24.307 sont directement menacées d’extinction. Emblématiques ou moins connues, voici 10 espèces animales à surveiller : elles courent de grands dangers en 2017.

Rédigé par Iris Ouedraogo, le 22 Jan 2017, à 17 h 30 min

La population du Koala « vulnérable »

Marsupial arboricole, le koala, ou Phascolarctos cinereus, vit dans les forêts d’eucalyptus situées sur le long des côtes australiennes. Lourd et peu agile, il est néanmoins bien adapté à son environnement et dort paisiblement dans les feuillages depuis le Pléistocène.

Les koalas sont plutôt contents © Nolleks86 Shutterstock

Les koalas sont plutôt contents © Nolleks86 Shutterstock

Des études montrent que 28 % des koalas ont disparu en l’espace d’une vingtaine d’années, malgré leur popularité auprès du public. Les feux de forêts, l’exploitation du bois perturbent leur habitat, et les scientifiques de l’UICN craignent l’effet du réchauffement climatique et des écarts de température importants sur le déclin de la population.

Lire page suivante : le vison d’Europe

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ecouter, comprendre et écrire sont mes leitmotivs. Armée de mon micro et de mon carnet, j’observe les transformations de notre société et essaie de les...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est ignoble ! L’homme doit prendre consscience que si ces animaux disparraissent tous, il va disparaître aussi, et dans les 4 ans

Moi aussi je donne mon avis