10 espèces animales à surveiller en 2017

La ‘Liste rouge’ de l’UICN comprend actuellement plus de 85.000 espèces dont 24.307 sont directement menacées d’extinction. Emblématiques ou moins connues, voici 10 espèces animales à surveiller : elles courent de grands dangers en 2017.

Rédigé par Iris Ouedraogo, le 22 Jan 2017, à 17 h 30 min

Le Muntjak géant en danger

Ce petit cervidé primitif (Muntiacus vuquangensis) vivait à l’état sauvage dans les forêts humides d’Asie du Sud-Est, notamment au Cambodge, au Laos, et au Viet Nam. Sa population a connu un décin de 90 % au court des 15-25 dernières années, un taux qui ne laisse plus beaucoup de chance de survie à cette espèce.

Muntiacus  © Sappasit  Shutterstock

La déforestation et la chasse pourraient bien faire la  peau au Muntiacus en 2017 © Sappasit Shutterstock

Inscrit sur la liste des espèces en danger depuis 2008 et en danger critique en 2015, peu a pourtant été mis en oeuvre pour lutter contre son déclin : la déforestation qui détruit son habitat naturel, et surtout la chasse (viande, peau, utilisation dans certains remèdes traditionnels), exercent de grandes pressions sur ce mammifère à surveiller de près en 2017.

Lire page suivante : le koala

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ecouter, comprendre et écrire sont mes leitmotivs. Armée de mon micro et de mon carnet, j’observe les transformations de notre société et essaie de les...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est ignoble ! L’homme doit prendre consscience que si ces animaux disparraissent tous, il va disparaître aussi, et dans les 4 ans

Moi aussi je donne mon avis