10 espèces animales à surveiller en 2017

La ‘Liste rouge’ de l’UICN comprend actuellement plus de 85.000 espèces dont 24.307 sont directement menacées d’extinction. Emblématiques ou moins connues, voici 10 espèces animales à surveiller : elles courent de grands dangers en 2017.

Rédigé par Iris Ouedraogo, le 22 Jan 2017, à 17 h 30 min

 Le Aye Aye de Madagascar vulnérable à l’extinction

Ce petit primate insectivore vit dans les arbres de l’île de Madagascar. En seulement trois générations – 30 à 36 ans -, le Daubentonia madagascariensis a perdu plus de la moitié de sa population. La cause principale : la chasse et un habitat qui se réduit considérablement.

Aïe aïe, ça craint pour le Aye Aye © Anna Veselova Shutterstock

Aïe aïe, ça craint pour le Aye Aye © Anna Veselova Shutterstock

La survie des aye-aye n’est pas seulement menacée par la perte de leur habitat mais aussi par la superstition locale ! En effet, une partie du peuple malgache croit que les aye-aye portent malheur : ils tuent ceux qu’ils trouvent et utilisent aussi parfois les dépouilles morts pour apporter la malchance à leurs ennemis en les abandonnant devant leur maison.

Lire page suivante : les bonnes nouvelles

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ecouter, comprendre et écrire sont mes leitmotivs. Armée de mon micro et de mon carnet, j’observe les transformations de notre société et essaie de les...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est ignoble ! L’homme doit prendre consscience que si ces animaux disparraissent tous, il va disparaître aussi, et dans les 4 ans

Moi aussi je donne mon avis