10 espèces animales à surveiller en 2017

La ‘Liste rouge’ de l’UICN comprend actuellement plus de 85.000 espèces dont 24.307 sont directement menacées d’extinction. Emblématiques ou moins connues, voici 10 espèces animales à surveiller : elles courent de grands dangers en 2017.

Rédigé par Iris Ouedraogo, le 22 Jan 2017, à 17 h 30 min

L’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) est chargée de surveiller la conservation des espèces. Chaque année, elle dévoile la liste des animaux les plus menacés.

En 2017, plus que jamais, il reste des espèces animales à surveiller de très près

Par exemple, trois espèces emblématiques de la savane africaine sont menacées.

Girafe, l’icône de l’Afrique menacée d’extinction

L’UICN a classé la girafe , Giraffa camelopardalis de son petit nom scientifique, dans la catégorie vulnérable. Si elles étaient environ 160.000 en 1985, elles ne sont plus que 97.500 aujourd’hui.

girafes

Les nouvelles inscrites sur la liste des espèces vulnérables !

La chasse illégale, la destruction des habitats ou encore l’agriculture intensive détruisent son habitat naturel.

Julian Fennessy, membre de la Commission de sauvegarde des espèces explique notre méconnaissance du danger de la situation : « Alors que les girafes sont souvent vues dans des safari, dans les médias et dans les zoos, les gens – y compris les conservationnistes – ne savent pas que ces animaux majestueux subissent actuellement une extinction silencieuse. […] Étant l’un des animaux les plus emblématiques du monde, il est temps que nous fassions des efforts pour la girafe avant qu’il ne soit trop tard ».

Lire page suivante : le guépard

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ecouter, comprendre et écrire sont mes leitmotivs. Armée de mon micro et de mon carnet, j’observe les transformations de notre société et essaie de les...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est ignoble ! L’homme doit prendre consscience que si ces animaux disparraissent tous, il va disparaître aussi, et dans les 4 ans

Moi aussi je donne mon avis