10 espèces animales à surveiller en 2017

La ‘Liste rouge’ de l’UICN comprend actuellement plus de 85.000 espèces dont 24.307 sont directement menacées d’extinction. Emblématiques ou moins connues, voici 10 espèces animales à surveiller : elles courent de grands dangers en 2017.

Rédigé par Iris Ouedraogo, le 22 Jan 2017, à 17 h 30 min

 Le vison d’Europe menacé par l’Homme

Le Vison d’Europe (Mustela lutreola) est le plus petit carnivore de la famille des mustélidés, comme la loutre, le putois, la fouine ou la belette. De petit gabarit, cet animal au corps allongé et court sur pattes, est brun avec le bout de la queue et les membres presque noirs. Signe distinctif par rapport à son cousin américain, il porte sur le menton et la lèvre supérieure une tâche blanche.

vison d'Europe

Mignons mais bientôt éteints, les visons d’Europe © Martin Mecnarowski Shutterstock

On les trouve disséminés sur seulement deux zones : de la côte atlantique sud de la France au nord-ouest de l’Espagne et de la mer Baltique à la mer Noire.

70 % de l’effectif total du vison d’Europe a disparu ces 30 dernières années, ce qui le classe dans la catégories des animaux en danger critique. En cause : la disparition de leur habitat, les pathologies après l’introduction du vison d’Amérique et le piégeage des nuisibles.

Lire page suivante : le lion de mer de Nouvelle-Zélande

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ecouter, comprendre et écrire sont mes leitmotivs. Armée de mon micro et de mon carnet, j’observe les transformations de notre société et essaie de les...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est ignoble ! L’homme doit prendre consscience que si ces animaux disparraissent tous, il va disparaître aussi, et dans les 4 ans

Moi aussi je donne mon avis