10 espèces animales à surveiller en 2017

La ‘Liste rouge’ de l’UICN comprend actuellement plus de 85.000 espèces dont 24.307 sont directement menacées d’extinction. Emblématiques ou moins connues, voici 10 espèces animales à surveiller : elles courent de grands dangers en 2017.

Rédigé par Iris Ouedraogo, le 22 Jan 2017, à 17 h 30 min

La « Liste rouge » comporte tout de même quelques bonnes nouvelles

La population du Panda géant s’est accrue grâce au reboisement et à une protection efficace des forêts.

Les koalas © davidelliottphotos Shutterstock

Les koalas © davidelliottphotos Shutterstock

De même pour l’Antilope du Tibet : le déclin important – de 1 million d’individus à seulement 65.000 dans les années 80 – est stabilisé. Chassé pour sa peau, ce mammifère se compte maintenant au nombre de 10 à 15.000 individus.

Il n’y a pas que des animaux exotiques ou lointains qui sont menacés. La France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1143 espèces menacées sont présentes sur son territoire.

La seule solution pour protéger ces espèces est un engagement important et durable des gouvernements. L’UICN et ses partenaires s’engagent à investir 10 millions de dollars sur cinq ans afin de doubler le nombre d’espèces évaluées.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ecouter, comprendre et écrire sont mes leitmotivs. Armée de mon micro et de mon carnet, j’observe les transformations de notre société et essaie de les...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est ignoble ! L’homme doit prendre consscience que si ces animaux disparraissent tous, il va disparaître aussi, et dans les 4 ans

Moi aussi je donne mon avis