10 espèces animales à surveiller en 2017

La ‘Liste rouge’ de l’UICN comprend actuellement plus de 85.000 espèces dont 24.307 sont directement menacées d’extinction. Emblématiques ou moins connues, voici 10 espèces animales à surveiller : elles courent de grands dangers en 2017.

Rédigé par Iris Ouedraogo, le 22 Jan 2017, à 17 h 30 min
10 espèces animales à surveiller en 2017
Précédent
Suivant

La « Liste rouge » comporte tout de même quelques bonnes nouvelles

La population du Panda géant s’est accrue grâce au reboisement et à une protection efficace des forêts.

Les koalas © davidelliottphotos Shutterstock

Les koalas © davidelliottphotos Shutterstock

De même pour l’Antilope du Tibet : le déclin important – de 1 million d’individus à seulement 65.000 dans les années 80 – est stabilisé. Chassé pour sa peau, ce mammifère se compte maintenant au nombre de 10 à 15.000 individus.

Il n’y a pas que des animaux exotiques ou lointains qui sont menacés. La France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1143 espèces menacées sont présentes sur son territoire.

La seule solution pour protéger ces espèces est un engagement important et durable des gouvernements. L’UICN et ses partenaires s’engagent à investir 10 millions de dollars sur cinq ans afin de doubler le nombre d’espèces évaluées.




Ecouter, comprendre et écrire sont mes leitmotivs. Armée de mon micro et de mon carnet, j’observe les transformations de notre société et essaie de les...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est ignoble ! L’homme doit prendre consscience que si ces animaux disparraissent tous, il va disparaître aussi, et dans les 4 ans

Moi aussi je donne mon avis