Comment entretenir son réfrigérateur naturellement ?

Si le frigo a révolutionné notre manière de consommer, on oublie trop souvent qu’un entretien minimum est nécessaire pour éviter une contamination des aliments par des bactéries comme la salmonelle ou la listéria. De plus entretenu régulièrement, un réfrigérateur fonctionne mieux et plus longtemps, sans surconsommation, ni mauvaises surprises notamment pendant l’été. Quelques conseils simples pour nettoyer son frigo en un tour de main.

Rédigé par Elwina, le 25 Aug 2017, à 14 h 48 min

Les appareils électroménagers doivent être entretenus régulièrement, car leur performance énergétique dépend sensiblement de leur propreté. Le nettoyage du réfrigérateur doit ainsi être pris très au sérieux car c’est d’autant plus une question de sécurité alimentaire.

L’entretien naturel du réfrigérateur

Après avoir vidé complètement le frigo ( de préférence avant le ravitaillement afin que le moins d’aliments possible ne pâtissent des changements de température), procédez au grand nettoyage et adoptez les bonnes habitudes pour un réfrigérateur sain, économe et surtout invitant.

Dégivrer et nettoyer le réfrigérateur

Tous les trois mois environ, il est conseillé de dégivrer votre réfrigérateur. Pourquoi ? Parce que le givre augmente la consommation d’électricité, tout simplement. Ainsi, une couche de givre de 3 mm augmente déjà de 30 % votre consommation.

réfrigérateur entretien

© NeagoneFo

Par ailleurs, le dégivrage régulier permet une efficacité optimale d’un frigo. Pour cela, nettoyez l’appareil à l’eau vinaigrée ou avec une mesure de cristaux de soude mélangés à ½ litre d’eau.

Ne pas faire tomber la glace avec un objet qui risquerait d’abîmer les parois du réfrigérateur, utiliser plutôt une raclette.

L’enceinte et les éléments amovibles doivent être lavés avec de l’eau tiède ajoutée à du bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe pour 2 litres d’eau.

Puis, vous pouvez utiliser un désinfectant contre les germes. Le vinaigre blanc par exemple, porté à ébullition puis versé dans un récipient que vous placerez dans votre réfrigérateur vide plusieurs heures, permettra d’assainir votre appareil tout en vous débarrassant des éventuelles odeurs. Pour lutter contre ces dernières, vous pouvez aussi nettoyer les parois internes avec du jus de citron additionnée à de l’eau. Aussi, enroulez un charbon de bois dans un tissu et placez-le dans votre réfrigérateur, votre meilleur allié contre les mauvaises odeurs pendant 3-4 mois…

Enfin, enlevez régulièrement la poussière sur la grille à  l’arrière de votre réfrigérateur pour faciliter l’évacuation de la chaleur et améliorer la performance énergétique de votre appareil. Pas de lingettes pour nettoyer l’appareil, elles augmentent les déchets ménagers et polluent.

réfrigérateur entretien

© Art_Photo

Vérifier l’étanchéité du frigo

Un manque d’étanchéité entraîne une déperdition de froid et ainsi une consommation plus élevée en électricité. Un joint en mauvais état fait augmenter de 20 % environ votre facture liée à la production de froid. Tous les trois mois, vérifiez donc l’étanchéité de votre réfrigérateur.

Pour cela, fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. Si la feuille n’a aucune résistance, vous devrez revoir l’état de vos joints…

Réfrigérateur – Le saviez-vous ?

  • La température idéale de votre réfrigérateur de cuisine doit être comprise entre 0 et 4°C.
  • Quand vous partez en vacances, il est préférable de débrancher l’appareil, de le nettoyer et de laisser la porte ouverte. À votre retour, le réfrigérateur sera propre et sans moisissures.

Tirer partie des zones de froid des réfrigérateurs

Un réfrigérateur est composé d’un compartiment de refroidissement et de congélation. Il peut contenir 4 zones de température et comme un bon entretien passe ausi par un bon rangement, garder en tête les points suivants :

  • La zone froide : température inférieure à 4°C  (viande, volailles, poissons, charcuterie, plats préparés, salades composées, fromages au lait cru, etc.)
  • La zone fraiche : de 4 à 6°C  (produits laitiers, desserts lactés, matières grasses, fromages frais, etc.)
  • Une zone tempérée : de 6 à 10 °C (boissons, beurre, sauces, certains fruits et légumes frais, fromage à pâte cuite, etc.)
  • La zone congélateur : température inférieure ou égale à -18 °C (aliments déja surgelés)

Pour un meilleur rendement et éviter de consommer de l’énergie inutilement, apprenez les bons usages du frigo et les aliments qui y ont vraiment leur place.

Illustration bannière : chat devant un réfrigérateur bien entretenu – © Afria Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis