Comment reconnaître et aider un enfant hypersensible ?

Comment savoir si mon enfant est hypersensible ? Quelles solutions mettre en place au quotidien pour l’aider à gérer cette haute sensibilité ? On fait le point sur le sujet.

Rédigé par Marie Mourot, le 3 Feb 2021, à 14 h 45 min
Comment reconnaître et aider un enfant hypersensible ?
Précédent
Suivant

Votre enfant se laisse facilement envahir par ses émotions ? Il réagit souvent de façon trop excessive, il est introverti ou au contraire très extraverti ? Et si il était hypersensible ? L’hypersensibilité se caractérise par une sensibilité plus forte que la moyenne. Une odeur, une lumière ou un bruit peuvent suffire à déclencher une réaction importante. Il ne s’agit en aucun cas d’un trouble psychologique mais simplement d’un trait de personnalité. Ainsi, un hypersensible perçoit le monde différemment. Sa relation aux autres, son ressenti face aux stimuli extérieurs ou encore sa manière de penser, de nombreux aspects de sa vie peuvent être touchés par cette hypersensibilité.

Hypersensibilité chez l’enfant : comment la détecter ?

Pas facile pour nous, parents, de détecter cette hypersensibilité. Tout d’abord parce qu’elle peut prendre de nombreuses formes. En effet, même si l’hypersensibilité concernerait environ 15 à 30 % de la population, elle peut s’exprimer de manière très différente d’une personne à une autre. Cependant, si les émotions de votre enfant sont très souvent intenses et qu’il réagit à des choses que vous ne remarquez pas, c’est un bon début de piste. D’autres signes peuvent également vous indiquer qu’il est hypersensible.

Des signes à repérer

Chez un enfant, l’hypersensibilité peut donc se manifester de différences façons. Il se peut par exemple qu’il réagisse fortement à la nouveauté. De manière générale, les réactions d’un enfant hypersensible sont toujours disproportionnées. Sa tolérance à la frustration est aussi très faible.

Il a également un grand besoin de calme et a une vie intérieure très développée. Il peut être très timide ou au contraire très extraverti. Mais il a aussi une grande capacité à écouter les autres, à saisir toutes les subtilités des émotions ressenties par autrui.
Enfin, il est sensible aux matières, aux bruits, aux odeurs et à la lumière. Si votre enfant ne supporte pas de nombreux vêtements ou certaines matières par exemple, que cela le met dans un état émotionnel intense, il est possible qu’il soit hypersensible.

D’autres traits de personnalité peuvent être observés comme le fait d’être sensible aux arts, d’avoir des difficultés à faire des choix ou encore de devenir maladroit lorsqu’il est observé.

Comment aider un enfant hypersensible ?

enfant hypersensible

Aider son enfant à gérer son hypersensibilité © fizkes

Lire aussi : Mon enfant est-il un BABI (bébé aux besoins intenses) ?

Pour aider votre enfant, votre attitude est cruciale. En effet, un enfant hypersensible qui se sent compris et entouré de parents bienveillants sera plus à même d’apprendre à gérer ce flot d’émotions qui le submerge au quotidien. Cependant, il est parfois difficile de ne pas se montrer impatient ou agacé face à des réactions qui vous paraissent démesurées.

Essayez avant tout d’accepter ses émotions, sans jamais vous moquer de lui. Aidez-le à mettre des mots sur ce qu’il ressent, à exprimer ses émotions. Si un changement (même anodin) se profile bientôt pour lui, préparez-le en amont. Parlez-lui à l’avance de ce changement et trouvez ensemble la meilleure transition possible.
En effet, un enfant hypersensible n’aime pas être surpris, il aime au contraire quand les choses ne changent pas car cela le rassure. Ne négligez pas, enfin, les moments de calme, ils sont essentiels à votre enfant afin qu’il ne se sente pas agressé pas un trop plein d’éléments extérieurs.

Quelles activités pour un enfant hypersensible ?

Un enfant hypersensible appréciera particulièrement les activités artistiques (dessin, peinture, instrument, chant), idéales pour se détendre mais aussi pour exprimer des émotions. Du coté des sports, la danse, les sports collectifs ou encore les arts martiaux peuvent lui être bénéfiques pour canaliser son énergie. Et pour se relaxer, rien de tel que le yoga ou la méditation, accessibles dès le plus jeune âge.

Quoi qu’il en soit, essayer de ne pas trop coller l’étiquette d’hypersensible à votre enfant. Cela fait partie intégrante de sa personnalité et il est important qu’il comprenne que l’hypersensibilité n’est pas un défaut.
Bien au contraire, sa sensibilité est une force  : il est plus attentif aux autres et a une grande capacité d’écoute, ce qui lui permettra d’avoir des relations fortes avec son entourage. De plus, sa créativité artistique et sa sensibilité au monde sont des atouts indéniables.

Comment reconnaître un enfant hypersensible ? – © Coy_Creek
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis