Mon enfant est-il un BABI (bébé aux besoins intenses) ?

Votre bébé pleure beaucoup ? Il est sans arrêt en demande d’attention ? Il a des problèmes de sommeil ? C’est peut-être un bébé aux besoins intenses !

Rédigé par Pauline Petit, le 5 Feb 2020, à 16 h 40 min

Dès la naissance, les bébés commencent à forger leur personnalité. Certains bébés seront très indépendants, d’autres plus demandeurs, voire trop : ce sont les bébés aux besoins intenses. Un concept controversé mais qui peut rassurer et orienter bien des parents.

Comment reconnaître un bébé aux besoins intenses

Le BABI (Bébé aux Besoins Intenses) est un concept forgé par un pédiatre américain, le Dr Sears. Les caractéristiques d’un bébé aux besoins intenses sont les suivantes :

  • grand besoin d’être dans les bras, spécifiquement de leurs parents ;
  • grand besoin d’attention ;
  • sensibilité exacerbée, des pleurs ou des cris parfois très forts ;
  • peu de sommeil, ou un sommeil très léger, des réveils fréquents et agités ;
  • grand besoin de succion (tétée notamment).

Les BABI sont difficiles à gérer pour les parents car ils nécessitent beaucoup d’attention et d’énergie, au détriment de la vie sociale ou du couple. Mais ce concept est parfois décrié.

Le concept de BABI existe-t-il ?

babi

Votre enfant refuse son lit ? C’est peut-être un BABI © kryzhov

De nombreux pédiatres français réfutent ce concept, importé d’outre-Atlantique, de Bébé aux Besoins Intenses. Pour eux, mettre des étiquettes sur les bébés va donner une marque définitive à leur caractère et éviter de trouver des solutions aux problèmes. En outre, ce n’est pas une pathologie : il est bien normal qu’un bébé pleure et réclame les bras, ou ait des problèmes de sommeil.

Pour certains parents cependant, il est important de comprendre le comportement de son bébé en demande, qu’on l’appelle BABI ou encore bébé hypersensible. Cela permet de s’affranchir de la culpabilité et du regard des autres, et d’« assumer » d’avoir à porter son bébé toute la journée, ou de le laisser en cododo.

En effet, les « bons » conseils des proches sont nombreux : laisser pleurer son bébé, arrêter l’allaitement, proposer des rituels pour s’endormir… Des « solutions » qui ne fonctionnent pas avec un bébé aux besoins intenses. Les parents doivent donc s’adapter à ce petit être très en demande, tout en essayant de préserver leur énergie et le reste de la famille !

Comment gérer un bébé aux besoins intenses ?

bébé aux besoins intenses

Bébé aux besoins intenses ? Attention à vous – © LightField Studios

Vous êtes parents d’un bébé aux besoins intenses ? Le mot-clé : vous préserver. Votre enfant vous demandera énormément d’attention, au moins jusqu’à ce qu’il commence à marcher ou à parler, voire après. Vous devez donc éviter le craquage et répondre du mieux possible à ces besoins !

  • Adaptez-vous aux besoins de portage de votre bébé : équipez-vous de bons équipements de portage pour la maison et l’extérieur.
  • Pratiquez le cododo sans culpabilité pour préserver votre sommeil ;
  • Arrêter l’allaitement est une fausse bonne solution : parlez-en à une consultante en allaitement.
  • Confiez votre enfant dès que possible à des proches (famille, amis) pour pouvoir prendre aussi du temps pour soi.
  • Profitez que votre bébé dorme pour vous reposer également.
  • Parlez-en à des professionnels, ne serait-ce que pour vérifier que cela ne masque pas d’autres particularités.

Certaines solutions naturelles, comme l’ostéopathie, peuvent aussi permettre à votre enfant de gagner en indépendance et en confiance.

Illustration bannière : un bébé ayant besoin d’être porté – © Monkey Business Images

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis