Quel sport pour mon enfant ?

Danse, basket-ball, yoga ou encore équitation, quel sport choisir pour mon enfant ? Découvrez nos conseils pour trouver celui qui sera le plus adapté à ses envies et ses besoins.

Rédigé par Marie Mourot, le 14 Oct 2020, à 16 h 30 min

Vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité sportive extra-scolaire ? C’est une excellente idée, à condition de ne pas les multiplier et de trouver celle qui lui plaira vraiment. En effet, pas question de forcer un enfant à pratiquer un sport sous prétexte que c’est celui que vous faisiez enfant. Donnez-lui quelques pistes de réflexion puis laissez-le libre d’aller tester le sport enfant ou ado qui lui fait envie.

Sport pour enfant : lequel choisir et à quel âge ?

Pratiquer une activité sportive dès le plus jeune âge est une très bonne idée. En effet, le sport a de nombreux bénéfices pour nos enfants. En plus des bienfaits physiques indéniables qu’il procure, le sport leur permet aussi de prendre confiance en eux, de se faire de nouveaux amis, mais aussi d’apprendre l’entraide et la coopération.
Alors quel sport et à quel âge ? On vous dit tout !

Entre 3 et 6 ans

sport pour enfant

Sport enfant 3-6ans – À cet âge, un enfant développe son intelligence et découvre le monde à travers ses mouvements © Pixel-Shot

Pratiquer une activité physique avant 6 ans, c’est possible ! Bien entendu, hors de question de se mettre la pression ou de faire de la compétition. À cet âge là, de nombreuses activités douces permettront à votre enfant de développer sa motricité mais aussi son équilibre ou encore sa posture.

Il apprendra ainsi à découvrir son corps tout en se dépensant physiquement. Judo, baby gym, bébés nageurs (de 6 mois à 6 ans), danse ou encore yoga, vous avez le choix ! Choisissez avec lui une tenue confortable et pratique qu’il pourra glisser dans un sac à dos enfant.

Et si vous ne souhaitez pas l’inscrire dans un club, pas de problème, misez sur le vélo, la trottinette ou encore les séances de yoga à la maison.

Entre 6 et 8 ans

À partir de 6 ans, de nombreux autres sports vont enfin devenir accessibles à votre enfant. Il va pouvoir commencer une véritable pratique. Laissez-le choisir celui qui lui fait le plus envie. N’hésitez pas à l’inscrire à quelques cours d’essai afin qu’il trouve un sport qu’il aura plaisir à pratiquer toute l’année.

Privilégiez pour commencer un sport individuel  : natation, gymnastique, danse, sports de combat, escrime, skate, rollers ou encore équitation…
Il pourra ainsi vivre une première expérience sportive avant de tester les sports collectifs.

Entre 8 et 10 ans

sport enfant

L’adolescence est la phase critique pour votre jeune sportif : ça passe ou ça casse ! © Sergey Ryzhov

C’est généralement à partir de 8 ans que les enfants peuvent, s’ils le souhaitent, débuter les compétitions. Ils sont également assez matures sur le plan émotionnel et physique pour commencer un sport collectif comme le basket-ball, le football ou le handball.

Ils vont alors découvrir une nouvelle façon de pratiquer le sport, en équipe et non plus de manière individuelle. Les sports collectifs constituent ainsi un excellent moyen de développer leur estime de soi mais aussi leur sociabilité.

À partir de 10 ans

Concernant les sports d’endurance comme la course à pied, le cyclisme, l’aviron ou la natation, c’est vers 10 ans qu’ils sont les plus adaptés.

Et si votre enfant aime l’athlétisme, pourquoi ne pas essayer ? Il s’agit d’une pratique sportive vraiment très complète, sans spécialisation les premières années. En effet, dans un premier temps, les entraînements ont lieu en équipe et sont basés sur la polyvalence. Saut, lancer et course pour tous en attendant de trouver sa spécialisation.
Un bon moyen de travailler les gestes de base du sport, utiles dans de nombreuses disciplines sportives.

Le sport et l’enfant, une question de caractère ?

sport pour enfant

Si durant l’enfance, garçons et filles n’ont pas de comportements différents face au sport, tout change à l’adolescence © Pressmaster

Le choix d’une pratique sportive est un choix vraiment personnel. Il est donc important de laisser votre enfant choisir le sport qui lui plaît. Lui seul pourra savoir ce qui lui convient le mieux.

Bien souvent, ces choix peuvent nous surprendre mais pourtant, mieux vaut les respecter. En effet, le forcer à faire de la danse ou du football alors qu’il ne veut pas conduirait tout droit à l’échec. Car pour faire du sport, il faut être motivé  ! De plus, la pratique sportive doit rester ludique et librement consentie.

Lire aussi : Les sports violents devraient-ils être interdits pour les enfants avant 18 ans ?

Peu importe également s’il change de sport d’une année sur l’autre, l’essentiel est qu’il prenne du plaisir dans sa pratique.
Et s’il ne veut pas faire de sport en club, inutile de s’inquiéter. Il pourra s’épanouir dans d’autres pratiques plus artistiques comme la musique par exemple ou le théâtre. Et rien ne vous empêche de l’emmener faire du vélo ou du roller en famille afin qu’il trouve, malgré tout, une manière de se dépenser !

Illustration bannière : Quel sport choisir pour mon enfant ? – © NataSnow
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis