Sélection livres – 5 ouvrages pour aider les enfants à apprivoiser leurs émotions

Vous avez envie d’aborder le thème des émotions avec votre enfant afin de l’aider à mieux les gérer ? Découvrez une sélection de livres vraiment bien pensés sur le sujet.

Rédigé par Marie Mourot, le 25 Sep 2020, à 7 h 56 min

Il n’est pas toujours facile pour un enfant de gérer le trop plein d’émotions qui le submerge au quotidien : colère, peur, tristesse… Nous, parents, sommes alors bien souvent démunis face à ce qu’ils ressentent. Pour les accompagner dans cet apprentissage, les livres peuvent constituer un excellent support. Car nommer les émotions et savoir les reconnaître est essentiel pour réussir, non pas à les mettre de côté mais plutôt à les apprivoiser. Et pour y arriver, nous pouvons compter sur la littérature de jeunesse…

5 livres pour comprendre et exprimer ses émotions

La littérature de jeunesse regorge de livres fabuleux pour accompagner nos enfants dans la découverte de leurs émotions. Des livres qui fuient avant tout le conformisme et mettent l’accent sur la liberté d’être qui nous sommes, quel que soit ce que nous ressentons.
Car bien qu’elles puissent être changeantes selon les situations, les émotions font partie intégrante de nous et de notre caractère unique. Et c’est bien là toute leur richesse.

La couleur des émotions – Anna Llenas

La couleur des émotions © Auzou : Découvrez ce livre sur Cultura.com en cliquant sur l’image

Lire aussi :  Les émotions ont leur cahier d’activités : les enfants l’adorent !

La couleur des émotions nous raconte l’histoire du monstre des couleurs : il ne sent pas très bien car ses émotions sont sans dessus dessous. Une petite fille va alors lui proposer de faire le tri dans ses émotions afin d’apprendre à mieux les connaître.

La couleur des émotions fait partie des best-sellers de la littérature de jeunesse et on comprend pourquoi. En effet, en plus d’être très beau et tout animé, il permet à nos enfants d’en découvrir un peu plus sur ce qu’ils ressentent de manière hyper ludique.

La couleur des émotions, Anna Llenas, Éditions Quatre Fleuves , 2014, dès 3 ans.

Ouvrage suivant : J’accueille mes émotions

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis