Éco-tourisme : parcourez le monde à bord de trains mythiques

Fatigué de l’avion, malade en bateau ou rebuté par les longues heures passées dans la voiture ? Pourquoi ne pas réinventer votre prochain voyage et réserver votre place dans l’un des trains les plus légendaires du monde ? Un moyen de transport sûr, permettant de profiter au mieux des paysages tout en liant des connaissances : pour un voyage où le trajet devient un but en soi !

Rédigé par Annabelle, le 17 May 2016, à 11 h 10 min

Amérique du sud Lima-Huancayo : le train le plus haut du monde

El Tren de la Sierra se perche à 4.829 mètres ! À bord du Lima-Huancayo, on se retrouve vraiment sur le toit du monde. Le train relie la gare des Desamparados (les Désemparés) à Lima sur le littoral Pacifique à Huancayo, 335 km plus loin, une ville située au centre du Pérou, connue pour son artisanat.

La traversée est digne des plus grands romans d’aventure : 54 ponts et 68 tunnels ; le train négocie pas moins de 1.154 virages dont une vingtaine de zigzags, et passe du niveau de la mer à des sommets aussi hauts que le Mont Blanc. Les Andes se dessinent progressivement jusqu’à l’arrivée à Ticlio, son point culminant, où le train passe à 4.829 m d’altitude. À cette altitude, l’oxygène se fait évidemment plus rare. Pour compenser ce phénomène, la présence d’une bouteille d’oxygène est obligatoire sur chaque voyage. Les péruviens ont un remède naturel pour lutter contre le mal de montagne : du thé à base de feuille de coca que l’on sert aux passagers.

De mars à octobre, il y a un départ par mois. Le trajet Lima – Huancayo dure une douzaine d’heures. Il vous en coûtera 152 dollars pour l’aller (212 dollars pour l’aller-retour).

Pour réserver : www.ferrocarrilcentral.com.pe

Le « train le plus haut du monde » s’est fait voler la vedette en 2006, avec l’inauguration du train reliant Pékin à Lhassa, sur les montagnes tibétaines : la gare de Tanggula culmine à 5.068 mètres d’altitude !

Lire page suivante : l’Indian Pacific

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. mais quelle est le langage que t’utilise Arthus mais après je suis ouverte a toute propositions

  2. Bonjour merci pour votre article des plus intéressants cependant je note de nombreux oublis comme la ligne de train qui relient Strasbourg à Fegersheim merci de la rajouter

  3. J’aurai souhaité lire des commentaires, conditions, prix…..sur le train qui relie pekin à Lhassa.
    sincères salutations

  4. Je crois que vous avez oublié un des plus anciens: le sud-express qui reliait Londres à Lisbonne via Paris
    cordialement

    • Annabelle

      Bonjour Luisa,
      Vous avez raison, il y a quantité d’autres trains mythiques : le Sud-Express mais aussi le Royal-Scotsman au Royaume-Uni, le Ghan en Australie, El Nariz del Diablo sur la cordillère des Andes… L’idée était d’en citer quelques uns parmi les plus connus et qui traversent tous les continents 🙂

      Très belle journée
      Annabelle

Moi aussi je donne mon avis